Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, a été une des pires députées pour l’environnement

mardi 31 mai 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 30%

Source : Reporterre

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, a été une des pires députées pour l’environnement

30 mai 2022

« Comment votent les députés pour la planète ? »

À deux semaines du premier tour des élections législatives, l’association Agir pour l’environnement a classé les députés sortants, en fonction de leurs votes ces cinq dernières années. L’organisation s’est basée sur 17 propositions de loi emblématiques, comme l’interdiction du glyphosate, l’indemnisation des victimes de pesticides ou la réautorisation des néonicotinoïdes.

Sur 648 députés [1], seuls 68 se sont vus attribuer une note favorable par l’association. Delphine Batho (non-inscrite) et Mathilde Panot (La France insoumise) arrivent en tête du classement, ex æquo. La troisième place du podium revient au socialiste Dominique Potier.

Les premiers à gauche, les derniers avec Macron

« Les 20 premiers députés en tête du classement sont, à une exception près (un député du groupe Agir ensemble), des députés de l’opposition situés à la gauche de l’échiquier politique », remarque Agir pour l’environnement dans un communiqué de presse. À l’inverse, « les 100 derniers du classement sont tous membres de la majorité présidentielle » : 89 appartiennent à la République en marche, 9 au Modem, et 2 au groupe Agir ensemble.

Être un mauvais élève n’a pas empêché certains d’être promus : Amélie de Montchalin, députée de l’Essonne pendant près de deux ans, 595ᵉ du classement, a pourtant été nommée ministre de la Transition écologique le 20 mai. Elle a notamment voté contre l’interdiction du glyphosate, contre l’interdiction d’épandage des pesticides à proximité des habitations, contre la suppression de l’avantage fiscal pour l’importation d’huile de palme…

Profondeur et transparence

« Nous demandons pour la prochaine mandature une réforme en profondeur du fonctionnement de l’Assemblée nationale pour rapprocher les députés des citoyens qu’ils sont censés représentés, réclame Agir pour l’environnement. Avec pour objectif une meilleure prise en compte des demandes des citoyens, dont une des préoccupations majeures est la préservation de notre environnement. »

L’association plaide également pour davantage de transparence : elle souhaite que tous les votes des députés soient enregistrés et disponibles sur le site de l’Assemblée, ce qui n’est pas systématiquement le cas aujourd’hui.


… nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. Plus de 27 000 lecteurs financent le journal par des dons, lui permettant de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant. Contrairement à beaucoup d’autres médias, Reporterre n’a pas d’actionnaire ni de propriétaire milliardaire.

Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique.

Nous avons la conviction que le bouleversement environnemental est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.

Nous fournissons tous nos articles gratuitement, pour tous.
Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population et les communautés, et s’engager. Tout le monde peut bénéficier d’un accès libre à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.
S’il y a bien un moment pour nous soutenir, c’est maintenant. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à porter l’écologie au cœur de l’agenda médiatique et politique. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Si vous le pouvez, soutenez le journal avec un don mensuel. Merci.
https://reporterre.net/dons


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois