20 000 enseignants attendaient les syndicalistes négociant avec le gouvernement, ils continueront la grève en Roumanie

jeudi 1er juin 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 32%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

20 000 enseignants attendaient les syndicalistes négociant avec le gouvernement, ils continueront la grève en Roumanie

Levente Sadaï
Mardi 30 mai 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Les syndicats d’enseignants ont rejeté mardi la nouvelle offre d’allocations spéciales plus élevées du gouvernement de Bucarest et ont manifesté devant le bureau présidentiel.

Pendant les négociations avec le gouvernement, environ 20 000 travailleurs de l’éducation arrivés à Bucarest en bus de tout le pays ont manifesté devant le siège du gouvernement.

Après que les dirigeants syndicaux ont annoncé qu’ils n’accepteraient pas la nouvelle offre, les manifestants ont marché vers le bureau du président.

Après que les groupes d’intérêts ont qualifié d’« offensive » l’offre du gouvernement d’une allocation spéciale de 2 500 lei (188 000 forints) à payer en deux versements jusqu’à la fin de l’année, et qu’il a été décidé de poursuivre la grève, le cabinet a augmenté la 270 000 lei destinés à 270 000 enseignants à 4 000 lei. , ainsi que les indemnités à distribuer aux 65 000 personnels de soutien des 1 000 à 1 500 lei précédents.

Selon la déclaration du gouvernement, le ministre Nicolae Ciuca a également participé à la réunion de mardi et, au nom des partis de la coalition gouvernementale, il s’est engagé à adopter une échelle salariale pour les enseignants dans la nouvelle loi sur les salaires des fonctionnaires, qui part du salaire moyen national pour les enseignants débutants, ajoutant que le gouvernement adopte un mémorandum sur la promesse, qui est publié au journal officiel.

Cependant, dans un décret gouvernemental d’urgence ayant force de loi, qui entre en vigueur immédiatement, les syndicats exigent de la coalition une garantie que les promesses liées à la nouvelle loi sur les salaires seront tenues, et ils veulent obtenir une augmentation de salaire de 25 % - pas une allocation spéciale - pour les travailleurs de l’éducation en grève avant la fin de l’année scolaire.

Selon Mariu Ovidiu Nistor, président de l’association syndicale Spiru Haret, plus de 150 000 enseignants et 60 000 à 70 000 autres membres du personnel de soutien participent à la grève de l’enseignement.

Les trois syndicats de l’éducation ont annoncé qu’ils poursuivraient la grève et les manifestations.

Selon Transtelex, environ un millier de personnes ont manifesté à Cluj aujourd’hui.
Comme nous l’avons signalé , la Fédération des syndicats libres de l’éducation (FSLI), l’Association syndicale Spiru Haret et l’Association syndicale nationale Alma Mater organisent des mouvements afin d’attirer l’attention sur les problèmes de l’éducation en Roumanie, y compris les bas salaires des enseignants.

Leurs revendications comprennent une augmentation immédiate des salaires du personnel enseignant, sur le principe que les enseignants débutants reçoivent le salaire moyen national, et que les salaires des autres devraient être augmentés en conséquence, en fonction des années travaillées, du poste occupé, du diplôme et le diplôme obtenu.

Les syndicats veulent également que les salaires des travailleurs soient ajustés annuellement en fonction du taux d’inflation (l’inflation était de 10 % en avril de cette année), pour payer les heures supplémentaires du personnel auxiliaire et non enseignant et pour donner au personnel enseignant les indemnités qui lui sont dues.

Ils exigent également que le gouvernement rembourse les frais de transport, accorde des bourses d’intégration et paie les jours de vacances non utilisés pour les enseignants.

En 2017, le gouvernement majoritaire social-démocrate de l’époque a adopté une loi sur une augmentation progressive de 56 % des salaires des fonctionnaires en Roumanie.

Il n’y avait pas de couverture budgétaire pour les augmentations de salaire qui y étaient prévues, mais la loi n’a pas été modifiée, mais son application a été reportée. Aujourd’hui, un enseignant en Roumanie gagne environ 800 euros.


Rejoignez les rebelles, collectons 5 millions de HUF !
je le soutiens !
Image de couverture : Manifestation à Bucarest. (Source : Page Facebook de la Fédération des Syndicats de l’Enseignement Libre)
https://twitter.com/i/status/1663465267266035712


Traduction internet
Source : Mércé.hu

La grève des enseignants en Roumanie se poursuit, l’offre salariale du gouvernement ne suffit pas aux syndicats

Noémi Lehoczki
Jeudi 1er juin 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Bien que le Premier ministre Nicolae Ciucă ait déclaré que le gouvernement ne peut pas corriger les injustices et les inégalités accumulées dans le système éducatif depuis 30 ans avec une seule décision, il a annoncé un décret d’urgence comprenant une augmentation de salaire de 1 000 lei, rapporte Transtelex .

Les syndicats ont trouvé le taux d’augmentation des salaires faible et ont objecté que les changements n’auraient lieu que dans trois ans, ils ont donc annoncé de nouvelles grèves.

Outre l’augmentation de salaire des enseignants de 1 000 lei, le salaire du personnel de soutien a également été augmenté de 400 lei brut. Selon les calculs d’Edupedu.pro, cela signifie une augmentation de salaire nette de 585 lei (environ 44 000 HUF) pour les enseignants et de 250 lei pour le personnel de soutien .

Selon la nouvelle loi sur les salaires des fonctionnaires qui entrera en vigueur l’année prochaine, le salaire des enseignants débutants ne sera pas inférieur au salaire moyen brut national. Les salaires seront augmentés en plusieurs étapes jusqu’en 2026.

Lundi de la semaine dernière, après une grève d’avertissement de deux heures, les travailleurs roumains de l’éducation ont entamé un arrêt de travail massif .
Les syndicats promettent que la grève durera jusqu’à ce que le gouvernement présente une proposition de réforme acceptable.

Les revendications comprennent une augmentation immédiate des salaires du personnel académique, un ajustement annuel à l’inflation pour les employés, le paiement des heures supplémentaires et des indemnités, le remboursement des frais de transport et le paiement des jours de repos non utilisés.

Selon l’association syndicale Spiru Haret, plus de 150 000 enseignants et 60 000 à 70 000 autres membres du personnel de soutien ont participé à la grève. Les syndicats roumains de l’enseignement supérieur ont également organisé une grève de solidarité aux côtés des travailleurs de l’enseignement public.

Le Syndicat démocratique des enseignants hongrois XXVII. a exprimé sa solidarité avec ses collègues roumains lors de son congrès :

"Félicitations pour votre persévérance et votre grande participation. Nous espérons qu’avec la poursuite de la grève et la grande manifestation annoncée pour aujourd’hui, nous pourrons pousser votre gouvernement à faire une offre réelle.
Ne reculez pas.
Les professeurs, élèves et parents hongrois sont avec vous !"


Rejoignez les rebelles, collectons 5 millions de HUF !
je le soutiens !
Image de couverture : Manifestation à Bucarest. (Source : Page Facebook de la Fédération des Syndicats de l’Enseignement Libre)


Source : Le courrier des Balkans

Roumanie : Après 3 semaines de grève, les enseignants ont GAGNE Les enseignants se battent contre la lente mort du système éducatif

Courrier des Balkans | De notre correspondant à Bucarest | mercredi 14 juin 2023

Après plus de trois semaines de grève, les enseignants ont enfin obtenu une revalorisation salariale de 25%. Leur colère avait explosé sur fond d’inflation et d’hypocrisie du pouvoir, qui se targuait d’avoir lancé un grand programme intitulé « Roumanie éduquée », tout en laissant en réalité le système éducatif se déliter.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois