30 mars 1976 Palestine/Israël : Grève générale contre les expropriations de terres en Galilée

samedi 30 mars 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 41%

Traduction internet
Source : Mérce.hu

30 mars 1976 : Grève générale contre les expropriations de terres en Galilée

L’histoire de la classe ouvrière

Palestine/Israël
Samedi 30 mars 2024

En avril , l’histoire de la classe ouvrière sera publiée sous forme de livre , traduit par Attila Piróth, publié conjointement par le Théâtre le Levain (Théâtre Kovász) et Mérce .
Soutenez MOT en précommandant le livre !
Lancement du livre le 23 avril au Gólya.

Ce jour-là, le 30 mars 1976 , une grève générale et des manifestations de masse ont commencé en Palestine/Israël suite à l’expropriation généralisée par le gouvernement israélien des terres appartenant aux Arabes galiléens pour construire des colonies juives et des installations militaires.

Des grèves de solidarité ont eu lieu dans la plupart des camps de réfugiés palestiniens au Liban.

Les manifestants et les forces de sécurité se sont affrontés à de nombreux endroits ; L’armée et la police ont abattu six manifestants non armés, blessé une centaine de personnes et arrêté des centaines d’autres.

Les manifestations et la colère face à la répression ont alimenté la solidarité avec les Arabes palestiniens de la région et accru le plaidoyer en faveur des droits des Palestiniens.

Bien que le plan d’expropriation des terres ait été mis en œuvre avec succès et que la proportion de la population arabe en Galilée ait diminué de 92 pour cent à 72 pour cent, les principales expropriations de terres dans la région ont pour l’essentiel cessé dans les années 1980. Le 30 mars est commémoré chaque année comme le Jour de la Terre en Palestine/Israël, avec des manifestations et des grèves générales.

L’histoire de la classe ouvrière
"De petites actions multipliées par des millions peuvent transformer le monde" (Howard Zinn)
L’histoire n’est pas façonnée par les rois et les hommes politiques, mais par nous : des milliards de gens ordinaires. L’histoire de la classe ouvrière - la page hongroise de l’Histoire de la classe ouvrière - présente l’histoire sous forme de nouvelles anniversaires d’un point de vue inférieur, les nombreux épisodes de la lutte contre l’oppression. Vous pouvez en savoir plus sur le projet ici .
Le matériel est publié en collaboration avec le Théâtre le Levain (Théâtre Kovász) et Mérce, traduit par Attila Piróth et édité par Judit Klopfer, sur le site du MOT , la page Facebook et la page Instagram .
Nos fichiers PDF d’une page peuvent être téléchargés depuis notre bibliothèque et affichés sur les tableaux d’affichage des espaces publics et des établissements d’enseignement.

Sources :
« Remembering Land Day », BBC News , 30 mars 2001 ;
Daniel Byman, Maintenir la paix : des solutions durables aux conflits ethniques (Baltimore : Johns Hopkins University Press, 2002), 132 ;
William Frankel, Survey of Jewish Affairs (Madison, NJ : Fairleigh Dickinson University Press, 1988), p. 40 ;
Yifat Holzman-Gazit, Land Expropriation in Israel : Law, Culture and Society (Farnham, Royaume-Uni : Ashgate Publishing, 2007), 140.
Image à la une : Manifestation le jour de la Terre, le 30 mars 1978 (avec l’aimable autorisation de Working Class History)


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois