La République en danger ! : Vendredi 23 décembre 2011 manifestation contre le régime, des députés de l’opposition hongroise interpellés à Budapest

vendredi 23 décembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 10%

Source : La tribune

Des députés de l’opposition hongroise interpellés à Budapest

BUDAPEST (Reuters) - Plusieurs députés de l’opposition hongroise ont été interpellés vendredi par la police en marge d’une manifestation devant le parlement contre une réforme du système électoral jugé contraire à la démocratie.

"Ils ont été interpellés et conduits dans un commissariat de police", a dit à Reuters le porte-parole du Parti libéral écologiste LMP, Balint Linder.

Des policiers hongrois ont en outre empêché l’ancien Premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany de participer au rassemblement, a constaté un photographe de Reuters.

L’ancien chef de gouvernement, aujourd’hui député, a été emmené dans un véhicule de police.

Le Parlement hongrois doit adopter dans la journée un projet de loi révisant le système électoral et une loi de stabilité économique contestées par l’opposition, qui y voit une atteinte à la démocratie, et par l’Union européenne.

Plusieurs députés de l’opposition se sont enchaînés devant le Parlement pour protester contre la réforme.

"C’est une honte pour la majorité au pouvoir que des gens en soient réduits à défendre la démocratie parlementaire avec leur propre corps", a dit le député Gabor Scheiring.

Le parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orban détient une majorité des deux tiers au Parlement, où siègent 386 députés.

Jeudi soir, Viktor Orban a rejeté les demandes de la Commission européenne portant sur le retrait des deux projets de loi contestées, un refus qui pourrait compromettre l’issue des discussions du Budapest au sujet d’une aide internationale.

Confronté au besoin de refinancer cinq milliards d’euros de dette venant à échéance l’année prochaine, la Hongrie a sollicité le 21 novembre une aide de la part du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne.

Mais, en fin de semaine dernière, l’Union européenne et le FMI ont interrompu leurs discussions informelles avec Budapest en arguant des menaces politiques sur l’indépendance de la Banque centrale de Hongrie.

Depuis son arrivée au pouvoir, en avril 2010, le gouvernement d’Orban a resserré son contrôle sur les médias, limité les droits de la Cour constitutionnelle, démantelé le Conseil budgétaire, un organisme indépendant de contrôle budgétaire, et renationalisé les fonds de pension privés.

Krisztina Than ET Gergely Szakacs. Henri-Pierre André pour le service français


Source : RFI

vendredi 23 décembre 2011

Hongrie : manifestation contre le régime du Premier ministre conservateur Viktor Orban

Par Florence La Bruyère

Budapest où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue hier jeudi 21, pour protester contre la fermeture annoncée de Klub Radio, une radio privée très critique du gouvernement de droite populiste de Viktor Orban, et vient de se voir retirer sa fréquence.
Ce vendredi 23, l’opposition appelle à une nouvelle manifestation devant le parlement pour protester contre des lois qui devraient être adoptées par la droite qui a la majorité absolue. Pourquoi l’opposition appelle-t-elle à manifester en dehors du parlement alors qu’elle peut faire entendre sa voix dans l’hémicycle ?
tags : Hongrie


Pour mieux comprendre, lire l’article de notre correspondant à Budapest.

En Hongrie les attaques anti-sociales et anti-démocratiques sont nombreuses, mais heureusement le mouvement social renaissant RESISTE et prend de nombreuses initiatives : le 23 décembre une étape…
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2052

Et de « on Vaulx mieux que ça »

Hongrie : Le FN et l’UMP en rêvent, Viktor ORBAN l’applique avec zèle.
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article1697


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois