Pologne : un mouvement social d’une grande richesse se consolide-t-il ?

dimanche 28 avril 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 23%

Quelques signes qui nous montrent que la grève des enseignants a été un révélateur, un « réveil » de la société polonaise…cette société est en mouvement depuis de nombreux mois…à suivre.

Future grève des étudiants et lycéens.

Éléments lu dans la Gazéta Wyborcza

Cette grève, des étudiants et des enseignants unis, a montré que nous sommes capables d’agir ensemble

... Nous voulons profiter des mois à venir, de mai à septembre, pour organiser et préparer des détails - par exemple les fondateurs de la grève des étudiants pour l’école démocratique… En deux semaines, près de 800 personnes se sont inscrites à nous.
Karolina Pawłowska-Salińska s’entretient avec Karolina Kochlewska et Miłosz Warchoł de la grève des étudiants pour l’organisation de l’école démocratique

Quel âge avez-vous ?
Karolina Kochlewska : Moi 23. Mais dernièrement, j’ai l’impression d’avoir 16 ans et de retourner au lycée.

Pourquoi ?

J’ai senti le pouvoir causatif et la volonté de changer cette école. Seulement maintenant, ce n’est pas à propos de mon école, mais de toutes les écoles dans toute la Pologne.
Miłosz Warchol : J’ai 17 ans et je sens le pouvoir des jeunes. Je pense que nous pouvons faire quelque chose et que nous le ferons. Nous avons beaucoup d’enthousiasme.

Et qu’est-il arrivé que vous ayez soudain ressenti un tel pouvoir ?

Miłosz : Un jour, à la mi-mars, j’ai quitté l’école (mon lycée est à Plac Na Rozdrożu à Varsovie). J’ai regardé l’avenue Szucha, les MEN. Et je me suis dit que cela valait la peine d’organiser une manifestation étudiante pour soutenir les enseignants. Le même jour, un collègue m’a appelé et m’a dit qu’il souhaitait créer un mouvement social pour les jeunes qui chercheraient un changement dans l’éducation. Nous avons constaté que nous devions combiner ces deux idées et faisons une grève des étudiants. Et qu’il s’agit d’une organisation sociale …


Grève en préparation des travailleurs sociaux.

Six mois après la 1ère manifestation en octobre 2018, à laquelle le ministère de la famille, du travail et de la Politique sociale ne s’intéressait pas, les travailleurs sociaux se préparent à une grève à l’échelle nationale – la Fédération polonaises des travailleurs sociaux et la protection sociale (PFZPSiPS) collecte maintenant les demandes… »

OVMQC : Pour qu’une grève soit légale, il faut passé de nombreuses étapes…


Source : diverses avril 2019

Le taux de syndicalisation en Pologne est de 11 pour cent.

Le taux de syndicalisation, chez les jeunes de 18 à 24 ans est de 10% (début de carrière)
Chez les personnes âgées de 25 à 34 ans - 15 pour cent, et chez les travailleurs âgés de 35 à 44 ans -. Jusqu’à 16 %.
Les raisons ?
Une autre expérience,…dans les sociétés transnationales les négociations individuelles ont peu ou pas d’impact sur le sort des employés.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois