Hongrie : "Il a perdu son caractère d’hôpital" - des milliers de personnes ont manifesté pour sauver l’hôpital Mosonmagyaróvár qui s’effondre

vendredi 26 mai 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 29%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

"Il a perdu son caractère d’hôpital" - des milliers de personnes ont manifesté pour sauver l’hôpital Mosonmagyaróvár qui s’effondre

Anneaux Karina
Vendredi 26 mai 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Environ un millier de personnes ont manifesté jeudi après-midi pour sauver l’hôpital de Mosonmagyaróvár.

Le déclin de l’hôpital est devenu vraiment spectaculaire avec l’interruption du service d’obstétrique : en mars de cette année, il est apparu dans la presse qu’il n’est pas possible d’accoucher à l’hôpital Karolina le week-end (mais c’est arrivé dès 2021 que les femmes étaient envoyées à Győr pour accoucher).

Ces dernières années, il y a eu un problème avec les soins d’urgence aux patients, il n’y avait pas de soins d’urgence locaux après 20 heures et il y avait des interruptions occasionnelles dans les rendez-vous avec des spécialistes.

Selon le président local de Momentum, Endre Balázs, qui a organisé la manifestation, "nous pouvons déclarer que l’hôpital aura perdu son caractère d’hôpital d’ici mars 2023".

Prenant l’exemple de sa propre femme, le politicien local a souligné à quel point cela représente une incertitude pour une future mère si elle ne peut pas savoir avec certitude où elle accouchera.

"Lorsque cet hôpital ne fonctionne pas, des centaines de milliers de personnes ne sont pas soignées. Et nous ne pouvons pas laisser cela arriver !"
 Il a dit.
Il a ajouté : l’hôpital de Győr ne peut pas gérer la charge supplémentaire causée par cela, il y a beaucoup de temps d’attente pour les opérations.

Le Dr László Szijjártó, président du comté de Győr-Moson-Sopron de la Chambre médicale hongroise, a également pris la parole lors de la manifestation.

Il a déclaré que l’hôpital est l’affaire de tous
, quelle que soit l’affiliation à un parti, y compris l’affaire du CIO, il a donc demandé à tout le monde de ne pas le croire lorsque le gouvernement veut imposer une sorte de politique de parti à la chambre.

Szijjártó a déclaré à propos du secteur de la santé en général, un gros problème est que la médecine "se déroule dans des conditions terriblement mauvaises", dans le système hiérarchique, les infirmières et les médecins sont à la merci des décideurs au-dessus d’eux, l’attitude et les conditions de travail n’ont pas changé, les salaires des travailleurs qualifiés sont encore très bas, et les travailleurs qui ont migré à cause de tout cela ne sont pas revenus, et encore plus quittent le terrain.

Il constate qu’il y a un gros problème avec les ambulances, les erreurs sont de plus en plus fréquentes à cause de l’épuisement, et la situation est la même dans le système d’astreinte.

"La marche à la baisse des soins de santé a atteint un point que vous vivez de première main. (…) La population sent maintenant que le problème est très grand, car il s’agit de votre vie et de votre santé", a-t-il dit.

Selon lui, malgré le fait qu’on savait exactement au cours des 3-4 derniers mois que l’hôpital de Mosonmagyaróvár s’effondrerait le 1er mars, aucune mesure n’a été prise pour l’empêcher.

Comme il l’a dit, de nombreux politiciens et professionnels locaux travaillent pour résoudre la situation, mais des mesures sont prises par très petites étapes, très lentement, sans espoir de solution stable et sûre.

Szijjártó a demandé aux manifestants de parler de soins de santé et de leur hôpital avec autant de personnes que possible, et de ne pas laisser les politiciens se reposer.
"parce que ce n’est pas un problème politique pour vous, c’est votre santé, votre vie"
 le président du comté MOK a conclu son discours.

À la fin de la manifestation, Endre Balázs a annoncé un "mouvement du ruban blanc" pour que les habitants de Mosonmagyaróvár puissent montrer au gouvernement qu’ils sont nombreux et qu’ils défendent leur hôpital.

Le politicien a demandé aux habitants de Mosonmagyaróvár de porter un ruban blanc tous les jours lorsqu’ils sont dans la ville et aussi lorsqu’ils voyagent dans d’autres régions du pays, exprimant ainsi leur solidarité avec l’hôpital et ses employés. Si la situation ne change pas, une autre manifestation est attendue.

La démonstration est visible ici :


Récemment, l’Association table ronde civique de Mosonmagyaróvár (MPKE) a organisé une collecte de signatures pour l’hôpital, demandant au maire de la ville d’engager des négociations avec le ministère de l’Intérieur sur la restauration des soins.
(on vaulx que ça, la santé et l’éducation sont géré par le ministère de l’intérieur...tout un programme.)

Le président de l’organisation, Miklós Szabó, a également confirmé :
" Il n’y a pratiquement pas de salles", pour une chirurgie d’un jour, il faut se rendre à Csorna, Kapuvár ou Sopron, ce qui est assez difficile avec les transports en commun.
"L’hôpital fonctionnait bien jusqu’à ce qu’il soit entretenu par la municipalité. Il y avait des dettes, mais c’était gérable par rapport à maintenant, et il y avait des médecins et des services.

L’hôpital a bien fonctionné.

En 2012, l’État l’a repris parce que "le gouvernement local est un mauvais gestionnaire", et à partir de là, ça a dégringolé, il y a eu un changement de leadership, et maintenant c’est dans une spirale descendante."

Szabó l’a dit à Mércé lors de la collecte des signatures il y a deux semaines.


Rejoignez les rebelles, collectons 5 millions de HUF !
je le soutiens !
Photo de couverture : Endre Balázs / Facebook


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois