Une femme d’à côté : "Ces femmes ont vraiment un potentiel révolutionnaire"

dimanche 4 février 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Traduction internet
Source : Mèrce.hu

Une femme d’à côté

"Ces femmes ont vraiment un potentiel révolutionnaire"

Barbara Nonne et Juhasz-B. Trésor
Samedi 3 février 2024

Le texte suivant a été publié dans le bulletin Mérce Lila, dans lequel nous publions des mini-entretiens avec des femmes actives dans divers domaines, accompagnés de recommandations d’articles et de programmes. Dans la newsletter, nous collectons nos contenus sur les droits des femmes et touchant spécifiquement les femmes toutes les 3 semaines.
Lilla Eredics est une sociologue spécialisée dans les Roms, coordinatrice de projets de la Fondation Romaversitas (Romver), rédactrice en chef de Fordulat et ancienne élève du Collège des sciences sociales. A l’âge de 17 ans, il a l’idée de devenir sociologue, car il a de nombreuses questions sans réponse :

"J’ai réalisé que je devais d’abord développer le sujet le plus personnel, le chemin de vie qu’avait suivi ma mère. Je suis retourné dans le campement gitan où ma mère a grandi. En général, les histoires des familles tsiganes n’ont aucune trace, il est difficile de reconstituer ce qui s’est passé, mais lors de la recherche de mon mémoire de maîtrise, j’ai vraiment beaucoup compris ce qu’était l’histoire de ma mère. (…) Je ne veux pas romancer ça, mais c’est une expérience très forte lorsqu’une femme gitane s’assoit en face de vous et vous raconte les choses qu’elle a vécues, alors qu’elle a toujours gardé en tête de s’occuper de ses enfants et de garder ses rôles.

On sent que ces femmes ont vraiment un potentiel révolutionnaire.

Toujours à Romver, je rencontre souvent des femmes gitanes militantes qui ont un côté karakan, un côté impertinent, un côté gourmand qui est souvent présent dans les situations marginalisées, car les gens doivent élaborer des stratégies pour vivre une vie digne. »

En tant que sociologue, Lilla s’intéresse principalement à la vie quotidienne des communautés marginalisées, dont peu de gens se soucient, mais qui possède en réalité beaucoup de valeur, et en même temps nous aide à comprendre comment fonctionne le capitalisme, par exemple, comment il crée facilement des mouvements mobiles. et une main-d’œuvre bon marché en éliminant et en dévalorisant des groupes de personnes.

Dans sa thèse, elle explore les expériences des femmes roms dans la lutte pour la reconnaissance, la respectabilité et la stabilité économique.

Un élément important est également la façon dont leur famille ou la communauté rom locale vit et juge ces parcours de vie. Nous vous recommandons vivement de lire les histoires de Joli, Andi et Margit.

Après avoir obtenu son diplôme du CEU, Lilla s’est lancée dans une recherche à Romver, qui tentait de cartographier la situation des réfugiés roms en Ukraine - on en savait très peu à ce sujet en 2022.

Ils ont interrogé près de 200 familles et ont entamé un sérieux travail de création de réseaux, en prenant contact avec plusieurs petites organisations, principalement dirigées par des Roms, qui ont souvent des difficultés à accéder à des ressources significatives.

Ils soutiennent des activités de plaidoyer et antiracistes, organisent des camps d’été et des collaborations encourageant l’activisme des femmes roms.

Le programme du cercle MARA a été créé avec l’association EMMA, ils travailleront avec 15 femmes roms au cours du prochain semestre :

"Ce sera un peu comme une école du soir. Nous les rencontrons chaque mois et réfléchissons ensemble aux thèmes de la santé, des droits reproductifs et sexuels des femmes roms. Notre objectif est que les participants puissent intégrer tout cela sous une forme ou une autre dans leur travail. Il s’agit généralement de femmes qui sont déjà actives dans un domaine dans leur propre communauté, ou qui travaillent dans des établissements de soins de santé, ou qui ont accès, par exemple, à l’obstétrique, au soutien familial ou au système de tutelle.

Le cycle MARA est un programme lancé conjointement par la Fondation Romaversitas et EMMA .

Son objectif est d’aider des groupes de militantes roms hongroises et d’organisatrices communautaires à devenir des défenseures et des initiatrices dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs grâce à l’apprentissage et aux actions expérientielles.

En comparant le travail des organisatrices et des chercheurs, Lilla a l’impression qu’il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec des femmes roms par le biais d’une ONG : cela aide si elles ont déjà une relation de travail ou si une activité qui les intéresse les a déjà impliquées.

L’une des difficultés de la recherche universitaire résidait précisément dans le fait que les gens n’étaient pas disposés à donner des entretiens.

Dans son travail d’organisatrice, Lilla est aussi très inspirée par le fait que « quelque chose se passe, c’est une action commune qui peut vraiment leur être utile ».

Nous avons demandé ce que vous recommanderiez aux lecteurs du bulletin : " A Fekete Korall c. une anthologie de poèmes gitans, née dans l’organisation culturelle rom naissante dans les années 1960 et 1970.

Il contient des poèmes d’artistes gitans de l’époque et montre, de leur point de vue, ce que c’était que d’être un gitan en Hongrie à cette époque, la pauvreté, l’identité tsigane, ainsi que les difficultés et l’ampleur du mouvement gitan à cette époque. "

Attila Balogh a également envoyé une citation Numéro XIX. c. extrait de son poème :
Je dois donc aller chercher le numéro d’inventaire des jouets des enfants pris en charge par l’État , afin de pouvoir confirmer leur sort ; encourager ; Pour une vie meilleure.

(…)
Qui sait ce que je deviendrai ?
un poète inédit,
réclamant une autonomie culturelle,
avec une barbe de garçon,
niant la vitesse de mes béquilles :
un homme en fuite.
Si vous souhaitez que nos articles sur les droits des femmes arrivent dans votre boîte mail toutes les 3 semaines, accompagnés de recommandations de programmes et d’une interview exclusive, abonnez-vous à la newsletter Mérce Lila !
Image en vedette : Lilla Eredics


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois