Communiqué Fédération Uruguayenne de Coopératives d’Habitants par Aide Mutuelle sur la loi d’Urgente

mardi 25 février 2020
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 14%

Communiqué FUCVAM sur la loi d’Urgente Considération

Au mois de mai 2020 notre fédération célébrera ses premières 50 années de vie. 50 ans qui ont démontré quel était notre profil éthique, politique et idéologique.

Non seulement nous construisons des logements dignes pour des travailleuses et travailleurs, mieux nous construisons la cité et la citoyenneté.

Nous améliorons les quartiers où se trouvent nos coopératives et nous oeuvrons avec les corporations et les syndicats qui continuent à lutter pour des relations sans exploitées et exploités. Nous contribuons au développement culturel de notre peuple et pour que nos frères de classe d’autres pays connaissent et répliquent notre expérience s’ils la jugent utile.

Nous nous sommes engagés, par la construction et la recherche d’alternatives, à lutter contre le modèle aliénant et inhumain qu’est le système capitaliste et néolibéral qui partout s’impose.

Car la FUCVAM est ce qu’elle est, elle ne pouvait pas ne pas exprimer son opinion relative à la loi d’urgente considération par la gouvernement qui assumera le pouvoir à compter du 1er mars.

La loi que propose le parlement (400 articles) n’est pas inspirée par le génie des législateurs « multicolores * » comme ils se font appeler.

Cette loi est l’expression des secteurs les plus puissants de notre pays.

Cette loi, qui n’est devenue publique que depuis peu, est un ensemble de mesures, propositions et modifications qui sont loin d’être une alternative nouvelle, mais qui reflète de vieilles aspirations de gouvernements qu’ont toujours les puissants.

Nous disons que l’équipe entrante présente avec cette loi un résumé de recettes et moyens créés par des organismes et experts étrangers qui suivent au pied de la lettre les recettes « du consensus de Washington » soit celles des organismes de contrôle comme le FMI et la Banque Mondiale.

Ce n’est pas une invention, ce gouvernement propose de contrôler l’éducation et d’augmenter la répression contre toute expression populaire (voici peu de temps, l’OIT* « suggérai « des mesures pour limiter la capacité de mobilisation syndicale).

La possibilité nouvelle d’un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, avec la répression des manifestations et la défense à outrance de la propriété privée.

Ils considèrent comme une grande avancée de donner la propriété juridiquesur aux installations provisoires , propriétés sur des logements indignes, construits de bric et de broc que le système tolère dans sa marche destructrice.Ces logements sont en grande partie indignes et dans lesquels aucun législateur n’habitera jamais.

En ce qui concerne le logement, la FUCVAM voit avec préoccupation certaines mesures comme le programme MEVIR* (Programme de construction de Logements minimalistes très inférieurs aux coopératives) étendu en milieu urbain. Il s’agit d’une mesure prise par un autre gouvernement de droite, qui détourne l’objectif de ce programme pensé à l’origine pour le milieu rural.

Ce programme va à l’encontre du modèle reconnu dans le monde entier et impulsé par la FUCVAM., de constuire par Aide Mutuelle et propriété collective. Cela va se poursuivre, en favorisant le capital avec tous types d’éxonérations qu’autorise la mal nommée « loi de logement d’intérêt social », qui coûte à l’état depuis 2011, 1100 millions de dollars.

À partir des modifications de la loi des loyers, ils disent qu’il sera « facile » d’accéder à un loyer. Mais le locataire sera dans une situation nettement inférieure face au propriétaire qui disposera d’un outil répressif et rétrograde avec le droit d’expulser immédiatement le locataire.

Du coup, toutes les habitations vont se transformer en « pensions » où le propriétaire indélicat peut mettre un cadenas à votre porte, en vous expulsant de votre logement brusquement. La propriété privée au-dessus du droit au logement, à une vie digne, à un développement personnel et familial de ceux qui n’ont d’autre choix que de louer….

Dans cette loi, aucune mention n’est faite des coopératives d’habitants malgré le fait qu’elles sont internationalement reconnues. Pourquoi ? Car ce modèle promeut des collectifs pensants, critiques et organisés avec une capacité de mobilisation. Il ne fait pas de doute que cette loi est une attaque directe contre la FUCVAM, une attaque contre la classe laborieuse et ses différentes organisations représentatives.

Nous resterons fermes pour défendre les droits et libertés des plus faibles.

Nous nous orientons vers la construction d’une alternative populaire de résistance avec les syndicats de travailleuses et travailleurs et organisations étudiantes.

Multicolores : En 2009 la victoire du « Frente Amplio »(gauche) a mis fin à 174 ans de règne des partis « blanco » et « colorado ».
Ajourd’hui la gauche n’est plus au pouvoir…

OIT*= Organisation Internationale du Travail
MEVIR * : Programme de construction de Logement minimaliste très inférieur aux coopératives.
FUCVAM : Fédération Uruguayenne des Coopératives d’habitants par Aide Mutuelle


A lire également...

Habitat coopératif : le choix de l’Uruguay

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article4645


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois