Ukraine L’action syndicale permet l’annulation de licenciements et des réintégrations

dimanche 21 avril 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 19%

Source : Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

Ukraine

L’action syndicale permet l’annulation de licenciements et des réintégrations

19 avril 2024

Sois comme Nina

Dans la ville de Pryluky, dans la région de Tchernihiv, le syndicat indépendant du personnel soignant réussit à contester le licenciement de ses militantes.

Le 12 avril 2024, le tribunal du district municipal de Prylutsk de l’oblast de Tchernihiv a jugé que le chef du Centre de soins médicaux et sanitaires du KNP du conseil du district de Prylutsk de l’oblast de Tchernihiv avait illégalement licencié la cheffe du centre paramédical. Le tribunal s’est rangé du côté de la plaignante et l’a réintégrée, et a également ordonné de lui payer son salaire pour absentéisme forcé.

Comme l’explique la présidente du syndicat, Svitlana Sydorenko, qui a également été licenciée par ce directeur et été réintégrée par le tribunal, la décision était illégale.

Le directeur estimait que le fait qu’une communauté voisine ait ouvert son propre établissement médical était une mesure suffisante en faveur d’une réduction massive des effectifs.

En fait, cela lui a permettait de se débarrasser de ses employé.es et de fermer l’institution qu’il n’avait pas envie de conserver.

La résistance de l’équipe a contrecarré ses plans, mais des changements importants ont eu lieu dans le statut juridique :

l’institution a été divisée, le département de la polyclinique est sous l’autorité des autorités du district et les postes de secours sont sous le contrôle des communautés.

Par conséquent, son retour au travail a posé des problèmes : Svitlana, qui avait été ambulancière pendant de nombreuses années, n’a pas pu reprendre ses fonctions et est devenue infirmière auprès d’un médecin de famille.

La seconde syndicaliste, au contraire, a choisi d’occuper un poste dans le domaine de la santé communautaire.

Le soutien juridique au personnel médical de Pryluk dans cette bataille a été fourni par le mouvement Sois comme Nina. L’été dernier, sa responsable, Oksana Slobodyana, était venue soutenir les syndicalistes.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois