Patrimoine Social


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 24 octobre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Maurice Rajsfus, historien de la répression : « J’ai toujours été un emmerdeur »

Source : Basta
Maurice Rajsfus, historien de la répression : « J’ai toujours été un emmerdeur »
par Ludovic Simbille 23 octobre 2020 Infatigable pourfendeur des violences policières, historien autodidacte, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv, Maurice Rajsfus s’est éteint le 13 juin dernier, à l’âge de 92 ans. Alors que les mobilisations contre les exactions des forces de l’ordre rassemblaient des dizaines de milliers de personnes dans les rues des villes de France. Portrait hommage.
Bien avant l’ère des (...)

vendredi 16 octobre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Rosiers centenaires, rhododendrons... Une myriade de plantes sauvées d’un gros chantier parisien

Source : Reporterre
Rosiers centenaires, rhododendrons... Une myriade de plantes sauvées d’un gros chantier parisien
15 octobre 2020 / Quentin Zinzius (Reporterre)
Un gros chantier, et des fleurs en perdition ? Les Grands voisins, site emblématique du 14e parisien, n’accueillent plus d’associations et se transforment en écoquartier. Et grâce à quelques habitantes, les rosiers centenaires, la dentelaire du cap ou les rhododendrons ne seront pas détruits lors des travaux.
• Paris, reportage (...)

mercredi 30 septembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Moins on salit l’eau, moins on la nettoie, moins ça coûte à la société.

Préserver l’eau par l’agriculture bio
Parce que François a été le premier éleveur du Calvados à s’engager en agriculture biologique avec un système tout herbe, la Safer, l’Agence de l’eau Seine Normandie et Terre de Liens ont fait appel à lui pour préserver l’eau potable souterraine captée sur la commune de Agy. — Terre de Liens est un mouvement citoyen unique en France, qui s’appuie sur le financement participatif et l’éducation populaire pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à (...)

mercredi 29 juillet 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Bruno DESEAUVE, un ami d’ "On Vaulx Mieux Que Ça "est mort

• Bruno DESEAUVE, un ami d’ "On Vaulx Mieux Que Ça "est mort
ux Unions Locales Aux Unions Syndicales Aux Syndicats Aux membres de la CE UD Source : UD CGT 69 Cher camarade, Nous apprenons le décès de notre camarade Bruno DESEAUVE. Ancien salarié de « fil dynamo » et des territoriaux de Vaulx en Velin, il a été longtemps au service des travailleurs en tant que militant de la CGT et élu du personnel. Secrétaire Général de l’Union Locale CGT de Vaulx en Velin pendant de longue année. Il a ensuite pris (...)

lundi 6 juillet 2020
par  onvaulxmieuxqueca

lYON NOTRE 14 JUILLET 2020 !

Notre fête nationale, dans la rue, déconfinée, pour faire passer nos vies avant leur économie, pour enfin respirer, rassemblés
Défilé-manif, hôpital Édouard Herriot à 14h
Il faudra nous rappeler que notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal.
“Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.” Ces mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd’hui reprendre le flambeau et (...)

vendredi 12 juin 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Histoire du solaire thermique

Source : Les Energies Solaires : notre Avenir
Histoire du solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques
La technologie des panneaux solaires thermiques étant relativement simple, son historique est assez succinct.
L’histoire des capteurs thermiques à basse température remonte en fait aux années 1780 quand H. B. de Saussure met en évidence l’effet de serre obtenu par un vitrage au-dessus d’un absorbeur dans un caisson isolé.
Il faut cependant attendre 1910 pour voir apparaître les premiers (...)

mercredi 27 mai 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Mort de Raymond Gurême, ancien résistant/Déporté...il consacre sa vie à lutter contre le racisme anti-Gitans

Mort de Raymond Gurême, ancien résistant/Déporté...il consacre sa vie à lutter contre le racisme anti-Gitans
Raymond Gurême, né le 11 août 1925 à Meigneux et mort le 24 mai 2020 à Arpajon, est l’un des derniers survivants de l’internement des « Nomades » en France de 1940 à 1946. Résistant pendant la guerre, il consacre ensuite sa vie à la lutte contre l’antitziganisme. (Wikipédia)
Raymond Gurème, venait régulièrement aux rassemblements du plateau des Glières. Il était venu à Vaulx-en-Velin au cinéma « (...)

vendredi 13 mars 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Isolation paille : 100 bougies pour la maison Feuillette

Isolation paille, la 1ère maison en isolation paille de France à 100ans et toujours aussi jeune et prometteuse pour les générations futures
100 bougies pour la maison Feuillette
Par Fabienne Pasquier
C’est le samedi 30 mai 2020 que nous célébrerons avec le grand public, les 100 ans de celle que l’on ne présente plus, mais que l’on visite toute l’année !
L’équipe du CNCP travaille à la réalisation d’un programme joyeux in situ et hors les murs, qui fera la part belle à la paille sous toutes ses formes. (...)

jeudi 12 décembre 2019
par  onvaulxmieuxqueca

Une Interview de Mohammed Harbi

A 86 ans, Mohammed Harbi est le plus célèbre historien algérien. Né près de Skikda dans une famille de propriétaires terriens, il vit à Paris depuis 1973, où il a publié Aux origines du FLN. Le populisme révolutionnaire en Algérie (Christian Bourgois, 1975), premier ouvrage critique décrivant de l’intérieur le fonctionnement du parti-Etat. Un livre nourri par ses années de militantisme pendant la guerre (1954-1962) puis sous la présidence Ben Bella (1963-1965), lors desquelles il a exercé de hautes (...)

lundi 16 septembre 2019
par  onvaulxmieuxqueca

Décès de l’architecte hongrois Laszlo Rajk à l’âge de 70 ans

Source : Los Angeles Times
Décès de l’architecte hongrois Laszlo Rajk à l’âge de 70 ans
BUDAPEST, Hongrie - Décès de Laszlo Rajk, architecte, dissident et concepteur de production cinématographique et théâtrale hongrois. Il avait 70 ans. Rajk est décédé mercredi d’une maladie non déclarée, selon la publication d’architecture en ligne epiteszforum.hu.
Rajk a partagé le nom de Laszlo avec son père, un ministre de l’Intérieur communiste qui a été exécuté en 1949 après un tristement célèbre procès-spectacle (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

 

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois