Patrimoine Social


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 décembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

France Culture : Il y a cent ans, la naissance du Parti communiste français

Source : France Culture
Il y a cent ans, la naissance du Parti communiste français
En 1920, le Congrès de Tours acte la scission entre les socialistes français. La création du Parti communiste français (PCF), adhérant à la IIIe Internationale d’inspiration bolchévique, va bouleverser la société. Quelle est l’histoire de ce moment décisif pour la construction de la gauche ? Marcel Cachin, directeur de L’Humanité, est l’un des plus fervents partisans à la création du PCF.• Crédits : AFP
À la fin du (...)

mercredi 16 décembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Actualité(s) de la Commune de Paris n°7 hiver 2020

Actualité(s) de la Commune n°7 hiver 2020
Bonjour
Le printemps 2021, c’est demain.
Nous continuons à travailler pour en faire une grande saison communarde. Compte tenu des contraintes imposées par la crise sanitaire et sociale, nos travaux avancent et notre projet se précise. Mais il y a encore beaucoup à faire…
Le n°7 de notre publication Actualité(s) de la Commune est paru (ci-dessous).
Vous pouvez le télécharger ici. Vous y trouverez, en plus des rubriques habituelles, un descriptif de ce (...)

jeudi 3 décembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

la Commune de Paris 1871 demeure dans nos mémoires et dans nos cœurs

Source : Faisons Vivre la Commune !
Bonjour
Si la Commune de Paris 1871 demeure dans nos mémoires et dans nos cœurs, elle n’en reste pas moins présente dans nos combats et nos espérances d’aujourd’hui.
C’est le sens de l’initiative prise par l’association Faisons Vivre la Commune ! qui propose de faire des 72 jours du printemps 2021 – à l’occasion des 150 ans de ces mêmes jours du printemps 1871 – une saison communarde tout à la fois culturelle et politique, historique et actuelle.
À QUELQUES (...)

samedi 28 novembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Colloque sur le Congrès de Tours DÉCEMBRE 1920

Source : Ensemble !
Colloque sur le Congrès de Tours
DÉCEMBRE 1920
À Tours, le 18ème congrès de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) est celui de la grande scission du mouvement ouvrier, entre socialistes et communistes.
C’était il y a un siècle, la gauche française se séparait.
Un schisme international. Impliquant nombre de familles politiques, et deux branches principales.
Il fallait choisir : socialistes ou communistes.
Dès lors la gauche s’est conjuguée au pluriel. Et (...)

jeudi 26 novembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

manifestation Jeudi 3 décembre 2020 : Face à la saturation du réseau routier dans ce secteur de l’ouest lyonnais, un collectif demande la rénovation de la ligne ferroviaire de la Brévenne.

Face à la saturation du réseau routier dans ce secteur de l’ouest lyonnais, un collectif demande la rénovation de la ligne ferroviaire de la Brévenne. Le secteur CGT Cheminots de Lyon et le collectif "Gardons la ligne" qui lutte pour sauver la ligne de chemin de fer de la Brévenne entre Sain-Bel et Sainte-Foy-L’Argentière organisent une réouverture symbolique de la gare de La Giraudière (Courzieu) le jeudi 3 décembre à partir de 11h.
Cette ligne de chemin de fer est fermée à l’exploitation depuis (...)

mardi 24 novembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

La réhabilitation des mineurs du Nord Pas de Calais plus de 70 ans après une grève qui a laissé une mémoire lourde de conséquences

France Culture Le Journal de l’histoire par Anaïs Kien
La réhabilitation des mineurs du Nord Pas de Calais plus de 70 ans après une grève qui a laissé une mémoire lourde de conséquences
Les grèves des mineurs du Nord de 1948 sont violemment réprimées et créent, à l’intérieur même de cette catégorie professionnelle, des déchirure indélébiles. Les victimes puis, leurs descendants réclament justice. Seront-ils entendus ?
Le travail sera libérateur de l’existence humaine, c’était la promesse de Karl Marx mais (...)

dimanche 22 novembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Daniel Cordier est mort. Hommage à lui, à Jean Moulin et à la résistance contre l’extrême droite et le nazisme.

Daniel Cordier est mort. Hommage à lui, à Jean Moulin et à la résistance contre l’extrême droite et le nazisme.Vive le programme du Conseil National de la Résistance que de des forces réactionnaire (de droite et soi-disant de gauche) détruise et continue de détruire depuis plus de 40 ans. Témoignage de Daniel Cordier, après la création du CNR…LA CULTUREUn nouveau programme des résistants est nécessaire en appuyant sur celui du programme du CNR et de comités de citoyens de bases.
Les réquisitions de (...)

jeudi 12 novembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

L’Affaire Lip 1968-1981 « On fabrique, on vend, on se paie »

L’Affaire Lip 1968-1981 • 11 nov. 2020 • Par Christophe PATILLON • Blog : Le Monde comme il va Que représente Lip pour un baby-boomer ? Une montre de qualité, mais aussi une audace : occuper son usine, la remettre en route pour son propre compte et vendre sa production en faisant fi du droit de propriété et de la légalité. « On fabrique, on vend, on se paie » : cette revendication du printemps 1973 a marqué l’histoire de l’hexagone. • Donald Reid L’Affaire Lip 1968-1981 Presses universitaires de (...)

lundi 9 novembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Faisons vivre la Commune !

Bonjour
Comme vous pouvez vous en douter, la situation sanitaire et le nouveau confinement ne nous facilitent pas vraiment la tâche, ni pour la recherche de lieux pour les spectacles, expos et conférences, ni pour le financement de ces activités.
Nous venons d’ouvrir une page Facebook, ainsi qu’un blog sur Mediapart, et nous allons prochainement lancer une souscription. Vous recevrez des infos sur le sujet dans les jours qui viennent.
Dès à présent, il nous serait vraiment utile que chacune et (...)

samedi 24 octobre 2020
par  onvaulxmieuxqueca

Maurice Rajsfus, historien de la répression : « J’ai toujours été un emmerdeur »

Source : Basta
Maurice Rajsfus, historien de la répression : « J’ai toujours été un emmerdeur »
par Ludovic Simbille 23 octobre 2020 Infatigable pourfendeur des violences policières, historien autodidacte, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv, Maurice Rajsfus s’est éteint le 13 juin dernier, à l’âge de 92 ans. Alors que les mobilisations contre les exactions des forces de l’ordre rassemblaient des dizaines de milliers de personnes dans les rues des villes de France. Portrait hommage.
Bien avant l’ère des (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois