Culture
Articles publiés dans cette rubrique

par
Đorđe Balašević, l’adieu au troubadour de la Yougoslavie
Source : Le Courrier des Balkans Extrait :
Đorđe Balašević, l’adieu au troubadour de la Yougoslavie
Courrier des Balkans | De nos correspondant.e.s | samedi 20 février 2021 Les hommages se multiplient en Serbie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Monténégro... Disséminés dans l’espace yougoslave, les membres de la rédaction du Courrier des Balkans ont eux aussi voulu dire un dernier adieu à un artiste cher à leur cœur, et rendre compte de la vague d’émotion qui déferle dans les pays de la région. À (...)

par
Hongrie musique : Miklós Lukács...et La Résistance hongroise par le jazz
Source : Le Courrier d’Europe Centrale
Miklós Lukács : « Aucun compositeur hongrois ne négligerait le cymbalum et des compositeurs du monde entier sont passionnés par cet instrument »
20 février 2021 par Franpi Barriaux | Pays : Hongrie | Source : Citizen Jazz Miklós Lukács est de ces musiciens qu’on n’est jamais surpris de retrouver dans de nombreux projets. En Hongrie bien sûr, où il a écumé toutes les scènes d’importance avec ses pairs, du vétéran Béla Szakcsi Lakatos à Mihály Dresch. Mais aussi dans (...)

par
Le sixième tome des Vieux Fourneaux « Je ne serais pas surpris qu’Edgar Morin soit fiché S »
Source : Basta « Je ne serais pas surpris qu’Edgar Morin soit fiché S »
par CQFD 5 février 2021
rois potes d’au moins 70 berges, de vieilles histoires de combats syndicaux, des tentatives de sabotage et un collectif militant dénommé Ni Yeux Ni Maître. Le sixième tome des Vieux Fourneaux est jubilatoire. Entretien avec Wilfrid Lupano, son scénariste, réalisé par nos confrères de CQFD.
Dans leur série BD Les Vieux Fourneaux, le scénariste Wilfrid Lupano (49 ans) et le dessinateur Paul Cauuet (40 ans) se (...)

par
Omega, la perle du rock progressif hongrois, toujours là
Source : Le Courrier d’Europe Centrale
Omega, la perle du rock progressif hongrois, toujours là
5 décembre 2020 par Jehan Paumero | Pays : Hongrie
Scorpions les ont vénérés, leur tube Gyöngyhajú lány a été écouté dans le monde entier, Kanye West les a pompés. Après plus d’un demi-siècle, le groupe mythique hongrois Omega a un genou à terre, avec les décès successifs de deux de ses membres historiques. Mais son manager l’assure, ils repartiront en tournée l’an prochain ! En attendant, un nouvel album vient (...)

par
Nouvelle saison à agend’arts… On démarre la saison avec André Bonhomme Samedi 5 à 20h et dimanche 6 septembre à 18h
Nouvelle saison à agend’arts… On démarre la saison avec André Bonhomme Samedi 5 à 20h et dimanche 6 septembre à 18h
Bonjour à tous !
Nous sommes heureux de vous accueillir en cette rentrée particulière,
En effet les conditions d’accueil se trouvent bouleversées en raison du coronavirus. Les places seront désormais limitées selon les normes en vigueur et le port du masque sera obligatoire. Vous serez placé par les ouvreurs et les ouvreuses ! Si vous venez à plusieurs, réservez par groupe, ce sera plus (...)
par
Québec : Un poème d’Elisabeth Germain
Un poème d’Elisabeth Germain.
Élisabeth Germain. Publié sur FB le 24-04-2020
Les vieux et les vieilles Les vieilles surtout On les oublie, on s’en fout
Les vieilles et les vieux Les vieux meurent Les vieilles demeurent
Les grands-pères et les grand-mères Les mamies et les papis Les présents et les partis
D’habitude Ils vivotent en silence D’ordinaire On n’y pense pas Jusqu’à la covid Jusqu’à aujourd’hui
Leur mort comme un miroir éclatant Leur silence comme un cri détonant Notre honte brûlante
Les (...)

par
Olivier Neveux, « Contre le théâtre politique », tout contre
Olivier Neveux, « Contre le théâtre politique », tout contre
• 2 mai 2019 • Par Jean-pierre Thibaudat • Blog : Balagan, le blog de Jean-Pierre Thibaudat Le théâtre et la politique sont comme un vieux couple.
Ils ne cessent de se chamailler, de se faire des entourloupes, des coups bas, avant de de se rabibocher pour mieux se séparer.
Agent matrimonial très spécial, le spectateur amoureux et acharné Olivier Neveux nous donne des nouvelles toutes fraîches et diablement introspectives de ce couple (...)

par
La Parole errante à la Maison de l’arbre a le regret de vous annoncer le décès d’Armand Gatti. « J’ai toujours cru que le langage sauverait le monde ».
La Parole errante à la Maison de l’arbrea le regret de vous annoncer le décès d’Armand GattiLe collectif « On vaulx mieux que ça » s’associe à ce regret.
Invité par l’AFMD du Rhône, Armand Gatti, était venu à plusieurs reprises à Vaulx-en-Velin, notamment à l’école Anatole France, le collège Henri Barbusse, au cinéma Les Amphis. Une amitié c’était noué entre Armand Gatti et Maurice Luya (ami de Stéphane Hessel) Résistant et Déporté habitant à Vaulx-en-Velin, malgré quelques vérités tout a fait théâtrales, mais (...)

par
Armand Gatti, l’un des plus grands poètes de notre temps est mort le 6 avril 2017, à l’hôpital Begin de Vincennes.
Armand Gatti est mort le 6 avril 2017, à l’hôpital Begin de Vincennes.
Gatti, Dante, Sauveur est né le 26 janvier 1924 à la maternité de l’hôpital de Monaco, fils d’Auguste Gatti, balayeur et de Letizia Luzona, femme de ménage.
Armand Gatti, c’est le journalisme qui lui a voulu ce prénom, mais Dante il est resté, aussi.
Avant il fut Don qui, résistant, arrêté, évadé, parachutiste.
Il fut journaliste, au Parisien Libéré, reporter couronné par le Prix Albert-Londres en 1954, puis à Paris-Match et d’autres (...)

par
"Le Théâtre de Jean Genet". Rencontre le samedi 26 novembre, à 15h, à la librairie Terre des Livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon
Rencontre le samedi 26 novembre, à 15h, à la librairie Terre des Livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon :
www.terredeslivres.fr
Le théâtre de Jean Genet (1910-1986) se compose d’une poignée de pièces : Les Bonnes, Haute surveillance, Elle, Splendid’s, Le Balcon, Les Nègres, Les Paravents…
Cette œuvre majeure a suscité le scandale tout autant qu’elle a intéressé parmi les plus grands metteurs en scène du XXe siècle : Roger Blin, Peter Brook, Peter Stein, Peter Zadek, Victor Garcia, Patrice Chéreau… (...)