Logement


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 13 mai 2018
par  onvaulxmieuxqueca

Les Journées Portes Ouvertes 2018 de l’Habitat Participatif ! Visite de la coopérative d’habitants « Chamarel Les Barges » à Vaulx-en-Velin

Les Journées Portes Ouvertes 2018 de l’Habitat Participatif ! Visite de la coopérative d’habitants « Chamarel Les Barges » à Vaulx-en-Velin le 19 mai à 10h. Insription obligatoire visitechamarel@gmail.com En mai 2018 aura lieu pour la cinquième année, les Journées Portes Ouvertes Européennes de l’Habitat Participatif : • L’occasion pour beaucoup de personnes de se renseigner, de visiter des habitats existants. • L’occasion pour les groupes en émergence de trouver et rencontrer leurs futurs voisins. • (...)

jeudi 19 avril 2018
par  onvaulxmieuxqueca

Augmenter les loyers, privatiser les HLM : Macron va-t-il aussi exaucer les vœux des gros propriétaires immobiliers ?

Source :Basta
Augmenter les loyers, privatiser les HLM : Macron va-t-il aussi exaucer les vœux des gros propriétaires immobiliers ?
par Collectif 18 avril 2018
Emmanuel Macron prétend incarner une politique résolument moderne.
Pourtant, les réformes économiques et sociales que le gouvernement mène au pas de charge, sont à bien des égards issues de « l’ancien monde ».
C’est ce que décrypte l’ouvrage collectif « L’imposture Macron » coordonné par l’association Attac et la fondation Copernic et publié (...)

dimanche 21 janvier 2018
par  onvaulxmieuxqueca

A Lyon, le mouvement d’occupation monte en puissance face au durcissement de la politique migratoire

Source : Basta
A Lyon, le mouvement d’occupation monte en puissance face au durcissement de la politique migratoire
par Franck Dépretz 19 janvier 2018 Face à l’ineptie des politiques gouvernementales – abandonner des gens à la rue en plein hiver –, des Lyonnais réagissent.
Après deux amphithéâtres de l’université Lyon 2, c’est au tour d’une ancienne caserne de pompiers d’être réquisitionnée par des citoyens pour sortir migrants et sans-abris de la rue. Le lieu est occupé par 160 personnes, appuyées par (...)

mardi 9 janvier 2018
par  onvaulxmieuxqueca

UN TOIT ET DES PAPIERS POUR TOUTES ET TOUS ! Depuis le mardi 12 décembre, UN IMMEUBLE ENTIER APPARTENANT À LA MÉTROPOLE ET VIDE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES A ÉTÉ RÉQUISITIONNÉ

Source : Le collectif "Amphi Z Solidaires"
Le collectif "Amphi Z Solidaires"
UN TOIT ET DES PAPIERS POUR TOUTES ET TOUS !
Depuis le mardi 12 décembre, UN IMMEUBLE ENTIER APPARTENANT À LA MÉTROPOLE ET VIDE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES A ÉTÉ RÉQUISITIONNÉ AFIN DE LOGER UNE CENTAINE DE MIGRANT.E.S (dont des familles avec enfants).
Cette occupation fait suite à l’expulsion d’une cinquantaine de demandeurs/euses d’asile et mineurs isolés d’un couloir de l’hôtel Athéna à la Part-Dieu au début du mois de (...)

vendredi 22 décembre 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin : Attitude scandaleuse de la préfecture Réveillon de Noël au collège Barbusse

Vaulx-en-Velin le jeudi 21 décembre 2017
Attitude scandaleuse de la préfecture
Réveillon de Noël au collège Barbusse
L’occupation durera pendant les vacances pour qu’une solution soit offerte aux 10 enfants hébergés au sein du collège depuis le 1er décembre
|« La première bataille c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues (...) Je veux partout des hébergements d’urgence ». Emmanuel Macron, Orléans, 27 juillet 2017.| (...)

vendredi 24 novembre 2017
par  onvaulxmieuxqueca

LYON : LE COMITÉ JAMAIS SANS TOIT DE L’ÉCOLE DOISNEAU OCCUPE L’ÉCOLE SERVET.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CE SOIR L’ÉCOLE DOISNEAU OCCUPE L’ÉCOLE SERVET LE COMITÉ JAMAIS SANS TOIT DE L’ÉCOLE DOISNEAU OCCUPE CE SOIR L’ÉCOLE SERVET.
La mairie et la Préfecture ayant décidé de mobiliser une vingtaine de policiers chaque jour pour bloquer les entrées de l’école Doisneau et ainsi empêcher des écoliers de dormir au chaud avec leur famille, le comité « Jamais sans toit » de l’école Servet les invite à passer la nuit dans leur école.
Aujourd’hui à 17h45, le dispositif policier est toujours (...)

vendredi 24 novembre 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Radio France Internationale : Les écoles de la métropole lyonnaise mobilisées pour les élèves sans toit

Source : RFI (les voix du monde)
Radio France Internationale Les écoles de la métropole lyonnaise mobilisées pour les élèves sans toit
Par Stéphane Lagarde Publié le 20-11-2017
Banderoles au front des écoles, distributions d’affiches et menaces de relancer les occupations d’établissements, en ce lundi 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, la communauté scolaire du Grand Lyon reste plus que jamais mobilisée aux côtés des élèves sans domicile fixe.
Un campement devant la (...)

mercredi 22 novembre 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin : Occupation de l’école Grandclément, 20 novembre, 18h30 !!

source : ollectif Jamais Sans Toit Grandclément Occupation de l’école Grandclément, 20 novembre, 18h30 !! En ce 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, nous, parents d’élèves, habitant.e.s de Vaulx, citoyen.ne.s membres du collectif Jamais Sans Toit Grandclément, décidons d’occuper l’école Grandclément à partir de 18h !
Nous sommes scandalisé.e.s de constater que ce soir encore, 3 élèves scolarisés dans le Groupe Scolaire et leur familles (6 enfants en tout) sont à la rue, et ce (...)

mercredi 22 novembre 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Lyon : Ils ont décidé d’occuper l’école Doisneau* afin de pouvoir héberger les familles au chaud.

Source : le collectif #PasdEnfantSanstoit « Si cet évènement est irremplaçable, c’est parce qu’il est avant tout une très belle aventure collective, où les valeurs de solidarité sont primordiales ».
Très souvent, presque étonnement, le collectif #PasdEnfantSanstoit tombe d’accord avec le sens des propos du Maire de Lyon, Georges Képénékian. Récemment, il déclarait qu’occuper des écoles n’était pas une solution. Nous sommes d’accord, il s’agit d’un moyen d’alerte pour que des solutions soient trouvées.
La (...)

lundi 30 octobre 2017
par  onvaulxmieuxqueca

CNL : Pour mieux comprendre la baisse des APL et ses conséquences sur le modèle HLM

Source : CNL Pour mieux comprendre la Stratégie Logement du GouvernementPour mieux comprendre la baisse des APL et ses conséquences sur le modèle HLM
19/10/2017 à 15:29
Tant de choses ont été dites sur le logement ces dernières semaines que beaucoup de personnes ne s’y retrouvent plus.
Pour la CNL, première association de défense des locataires, il est primordial d’expliquer à TOUS les habitants les conséquences qu’aura la Stratégie Logement du Gouvernement sur leur quotidien.
C’est pourquoi nous (...)