Logement


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 avril 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Chamarel/Vaulx-en-Velin : Nous vieillirons ensemble…

France-Inter : des infos sur la coopérative d’habitants de « Chamarel-Les Barges » mercredi 12 avril 2017 Le journal de 13h C’est là, à la minute 11:40 :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h/le-journal-de-13h-12-avril-2017
Source : La Croix
Nous vieillirons ensemble…
Camille Paix, le 04/01/2017 à 0h00 Mis à jour le 04/01/2017 à 22h40
Depuis sept ans, les retraités de l’association Chamarel développent à Vaulx-en-Velin un projet d’immeuble coopératif et écologique. Une façon (...)

mercredi 12 avril 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Depuis le 10 Mars, malgré nos demandes et relances des autorités compétentes, à l’école Grandclément de Vaulx-en-Velin, les enfants sont toujours à la rue !

Source : Le collectif Jamais sans toit Grandclément
Depuis le 10 Mars, malgré nos demandes et relances des autorités compétentes, à l’école Grandclément de Vaulx-en-Velin, les enfants sont toujours à la rue !
Nos demandes sont simples, nous demandons de faire respecter le droit à l’hébergement et le code de l’Action sociale et des Familles (art 3452-2), ainsi que la convention internationale des droits de l’enfant qui devraient leur assurer un logement.
Devant l’absence de solution, nous, collectif (...)

mardi 4 avril 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Transition écologique : Ces centaines de milliers d’emplois qui n’attendent qu’une véritable volonté politique pour être créés

Transition écologique
Ces centaines de milliers d’emplois qui n’attendent qu’une véritable volonté politique pour être créés
par Nolwenn Weiler 3 avril 2017
Les candidats à l’élection présidentielle débattront ce 4 avril de la manière de lutter contre le chômage.
Ils feraient bien d’écouter la société civile, syndicats et associations écologistes, qui sont d’accord sur le fond : la transition énergétique au profit d’une société plus sobre et plus durable pourrait créer 100 000 emplois en quelques années et (...)

mercredi 29 mars 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Collectif « Jamais sans toit » "Pas de familles remises à la rue ! La préfecture doit appliquer la loi !"

Source : Jamais sans toit
Collectif « Jamais sans toit » "Pas de familles remises à la rue ! La préfecture doit appliquer la loi !"
Nous, collectif Jamais sans toit, entendons par ce communiqué dénoncer à nouveau les graves manquements de l’État à sa mission de protection et d’hébergement des citoyens les plus fragiles.
Malgré les déclarations récurrentes des successifs ministres du logement sur la fin du gestion de l’hébergement au thermomètre, sur la priorité absolue de l’hébergement d’urgence, (...)

mardi 21 février 2017
par  onvaulxmieuxqueca

France inter Des retraités de Vaulx-en-Velin inventent leur habitat pour ne pas aller en maison de retraite

France inter Des retraités de Vaulx-en-Velin inventent leur habitat pour ne pas aller en maison de retraite
En juillet prochain, ils seront une vingtaine de retraités à emménager dans l’immeuble Chamarel à Vaulx-en-Velin. Ce sont eux qui ont imaginé cet immeuble de quatre étages qui va leur permettre de vivre en commun tout en respectant la vie privée de chacun. Farouchement attachés à leur liberté, ils ont mis neuf ans à réaliser ce projet d’habitat participatif qui, en plus d’être écologique, (...)

dimanche 19 février 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Espagne …Danemark : Vieillir entre amis pour vieillir mieux : Les coopératives du troisième âge

Source : Equal Times Vieillir entre amis pour vieillir mieux : Les coopératives du troisième âge
Par María José Carmona
13 février 2017
María Luisa et Pepita s’échangent des photos anciennes. Entre rires et bourrades affectueuses, elles essaient de se rappeler le moment exact. « Là, on préparait à manger pour une grande fête. On devait avoir une quinzaine d’années », indique Pepita.
La photo en noir et blanc leur renvoie comme un miroir leur propre image mais soixante ans plus tôt quand, encore (...)

lundi 23 janvier 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Changer la ville avec l’atelier d’architecture autogérée

Source : Autogestion
Changer la ville avec l’atelier d’architecture autogérée
Publié le 23 janvier 2017 par Aurélie Edet L’atelier d’architecture autogérée (AAA) est une plate-forme collective interdisciplinaire de professionnels de l’urbanisme : ouverte à tous architectes, artistes, étudiants, chercheurs, retraités, politiques, chômeurs, militants, habitants, elle propose d’interroger la ville, ses interstices, ses pratiques culturelles, sociales et politiques pour en inventer de nouveaux usages. (...)

mercredi 23 novembre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin : La coopérative d’habitants « Chamarel-Les Barges » fait la UNE du journal « Le Progrès » du Rhône.

Le Progrès - Le 20/11/2016
Rhône - logement L’habitat coopératif gagne du terrain Après Villeurbanne, une seconde coopérative d’habitants va voir son projet de logements se concrétiser à Vaulx-en-Velin. Après avoir façonné leur immeuble, ils en assureront sa gestion, sans être propriétaires.
Treize seniors qui endossent la casquette de promoteurs immobiliers pour édifier la résidence de leur rêve. Ce n’est pas le scénario d’un film, mais l’histoire bien réelle de ces retraités, âgés de 60 à 72 ans, qui (...)

lundi 31 octobre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Habitat coopératif, économique et bioclimatique : quand le rêve s’apprête à devenir réalité

Habitat coopératif, économique et bioclimatique : quand le rêve s’apprête à devenir réalité
Source Basta /Autogestion Publié le 31 octobre 2016 par Emmanuel Riondé
Bâtir son propre cadre de vie, avec des logements aux loyers peu chers, tout en combinant écologie et solidarités, locales comme internationales.
C’est ce que tentent les participants de la coopérative d’habitants Mas Coop, près de Toulouse. Ils sont intérimaires, cadres, chômeurs ou retraités et espèrent inaugurer leur confortable bâtiment (...)

mercredi 19 octobre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Le trophée 2016 de l’innovation sociale a été décerné conjointement à l’association Chamarel (Vaulx-en-Velin) et Habicoop AURA (Lyon).

Le trophée 2016 de l’innovation sociale a été décerné conjointement à l’association Chamarel (Vaulx-en-Velin) et Habicoop AURA (Lyon).
En partenariat avec la Carsat Rhône-Alpes (Sécurité sociale), l’AG2R LA MONDIALE, le trophée 2016 de l’innovation sociale a été décerné le lundi 17 octobre, conjointement à l’association Chamarel (Vaulx-en-Velin) et Habicoop AURA (Lyon), deux chèques de 3750€ ont été remis à ces deux structures. Ce trophée de l’innovation sociale, est une reconnaissance d’un long travail de (...)