Hongrie efficacité énergétique Que pouvez-vous faire si vous n’avez pas d’argent ? – Rénovations de bâtiments économes en énergie dans les municipalités et les immeubles d’habitation

jeudi 14 décembre 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 30%

Traduction internet
Source : Mérce.hu


Mérce, connu sous le nom de Kettős Mérce jusqu’à l’automne 2017, est un site web d’information hongrois créé en 2008 sous la forme d’un blog d’opposition à la montée de l’extrême-droite dans le pays. Il compte désormais comme l’un des sites web les plus influents auprès du milieu militant de gauche. Wikipédia
Date de lancement : 2008
Propriétaire : Association Kettős Mérce


Efficacité énergétique

Que pouvez-vous faire si vous n’avez pas d’argent ? – Rénovations de bâtiments économes en énergie dans les municipalités et les immeubles d’habitation

Centre d’économie solidaire
Jeudi 14 décembre 2023

Que faire si les rénovations économes en énergie ne sont pas rentables sur la base du marché et si l’État ne les soutient pas non plus ? De quelles options disposent les acteurs intermédiaires, comme les municipalités et les copropriétés, qui souhaitent de tels développements mais ne disposent pas de suffisamment de ressources ?

Comment ces personnages peuvent-ils s’entraider ?

Ces questions sont abordées et cartographiées dans une étude issue des recherches conjointes des groupes de travail logement et énergie du Centre Economique Solidaire . Dans le cadre du projet, nous avons mené des entretiens avec des municipalités, des copropriétés, des organisations civiles et d’autres experts, au cours desquels nous avons examiné la portée de ces acteurs et évalué leurs difficultés et opportunités dans le domaine des rénovations économes en énergie. L’article suivant résume les résultats les plus importants de la recherche.

Qu’est-ce que l’économie solidaire ?

En bref, l’essence de l’économie solidaire est que dans les domaines les plus importants de la vie quotidienne - par exemple dans les domaines de la production alimentaire et énergétique, ou du logement et des soins - des organisations doivent être créées dont le fonctionnement n’est pas déterminé par la contrainte du profit, mais par les personnes impliquées et l’environnement naturel.

L’élément clé en est la démocratie économique : en hongrois, cela signifie que les membres, les travailleurs, les parties prenantes et les communautés locales des organisations et institutions données ont une voix égale dans les décisions. Le mouvement de l’économie solidaire construit partout dans le monde des institutions qui pratiquent ce mode de fonctionnement dans des domaines très variés, luttant simultanément contre la crise écologique et économique .

Le Centre d’économie solidaire s’est fixé pour objectif d’embrasser la région hongroise et de développer l’écosystème économique solidaire.

En Hongrie, la crise du logement et de l’énergie est de plus en plus présente.

Selon les estimations des experts, une certaine forme de pauvreté en matière de logement touche 2 à 3 millions de personnes en Hongrie.

La hausse constante des prix de l’immobilier pose des problèmes à un nombre croissant de personnes : un tiers des ménages sont confrontés à des problèmes d’accessibilité financière , ce qui affecte non seulement les plus pauvres, mais également la classe moyenne inférieure.

Le problème de la construction et de l’achat d’appartements, ainsi que la hausse des prix des appartements en location, sont encore aggravés par le petit nombre d’appartements municipaux en location disponibles et généralement en extrêmement mauvais état, dont une partie importante est également de mauvaise qualité énergétique.

Comme moins d’appartements ont été construits après le changement de système, seule une petite partie des appartements construits jusqu’alors a été modernisée, et une partie importante d’entre eux, en plus de la modernisation, nécessite une rénovation énergétique majeure .

La situation a été encore aggravée par l’intensification de la crise énergétique au second semestre 2022, en partie avec le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne. La Hongrie a été particulièrement touchée par cette situation, car le gaz et le pétrole russes représentent une part importante des importations énergétiques du pays.

Le problème est exacerbé par le fait que l’énergie, comme le logement, est devenue un produit marchand . En raison d’une inflation élevée, de prêts défavorables et de matériaux de construction coûteux, moins de rénovations économes en énergie ont eu lieu. En raison de la réduction des services publics introduite en 2013, la population consomme plus d’énergie, la rénovation économe en énergie n’est donc pas une priorité pour les gens .

L’efficacité énergétique est la clé de la transition verte, y compris la rénovation énergétique des bâtiments, puisque la transition verte nécessite une réduction de notre consommation d’énergie en plus d’une augmentation de la proportion d’énergies renouvelables.

Les bâtiments résidentiels sont l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, leur modernisation et leur rénovation économe en énergie jouent donc un rôle très important dans les mesures visant à réduire la consommation d’énergie.

Politique de l’énergie et du logement dans l’UE et en Hongrie

La politique climatique et énergétique de l’UE est devenue de plus en plus décisive au cours de la dernière décennie, mais les objectifs d’efficacité énergétique se manifestent principalement à travers des politiques de protection du climat et sous forme d’objectifs.

Cette politique, pleine d’attentes avancées et complexes, pour laquelle de plus en plus de ressources correspondantes sont déjà fournies aux États membres, est appliquée dans la pratique de manière plus limitée.

Il n’existe pas de politique unifiée du logement ou sociale dans l’UE qui compléterait la politique énergétique.
et cela serait essentiel pour créer des solutions qui donnent la priorité au bien-être des personnes.

Un autre problème important est que la politique énergétique de l’UE s’est longtemps concentrée sur la libéralisation des secteurs du gaz et de l’électricité.

Des programmes complexes de politique climatique et énergétique n’ont commencé à apparaître que récemment, et ces programmes considèrent largement les solutions de marché comme les plus efficaces (le système d’obligation d’efficacité énergétique , EKR, en fait partie).

Il n’est pas logique de fonder notre politique énergétique sur des bases de marché, car il s’agit en grande partie d’investissements à long terme et à forte intensité de capital qui ne rapportent pas suffisamment de bénéfices au secteur privé.

En Hongrie, il n’existe pas de volonté politique ni de réflexion stratégique adéquates dans le domaine de la rénovation des bâtiments économes en énergie. La principale raison en est qu’il n’existe pas de politique du logement unifiée et que les compétences en matière de questions et de mesures liées au logement sont extrêmement fragmentées . Les responsabilités individuelles sont attribuées à différents ministères, souvent subordonnées à d’autres considérations, principalement liées à la politique familiale. Il s’agit notamment des subventions à la construction liées à la politique familiale, par exemple le CSOK.

Toutefois, ces mesures complexes en matière de logement sont difficiles à mettre en œuvre sans une stratégie de politique du logement unifiée. Au cours des dernières décennies, il n’a pas été possible de mettre en œuvre des programmes complets et durables d’efficacité énergétique à long terme. Le gouvernement a préféré intervenir sur les prix de l’énergie .

La privatisation n’a pas tout résolu

La privatisation à grande échelle du logement qui a eu lieu après le changement de régime a également eu un impact sur les gouvernements locaux.

Parallèlement à la privatisation, le parc de logements locatifs appartenant au gouvernement local a considérablement diminué et, par conséquent, la marge de manœuvre du gouvernement local s’est également rétrécie.

Les communes n’ont actuellement qu’une vue complète des « 100 maisons », c’est-à-dire des bâtiments détenus à 100 % par la commune. Ils disposent uniquement d’informations sur l’état de ces bâtiments et peuvent y effectuer des rénovations.

Les gouvernements locaux n’ont pas ou peu d’informations sur les appartements privés, généralement en raison d’un manque de capacité. Ce que les gouvernements locaux peuvent faire par eux-mêmes varie. En général, les communes aux revenus plus élevés peuvent prendre des mesures plus progressives : elles peuvent réaliser des audits énergétiques et des rénovations sur leurs propres propriétés. Plusieurs gouvernements locaux font appel à des organisations civiles, avec lesquelles ils mènent divers projets de formation des attitudes et organisent des formations pédagogiques.

Le problème fondamental des gouvernements locaux est le manque de ressources. Un soutien central de l’État serait nécessaire pour les améliorations énergétiques, puisqu’il n’existe pas de politique unifiée du logement ni de subventions spécifiquement destinées à l’énergie.

Même si les municipalités disposent d’argent pour la rénovation, en raison du mauvais état des bâtiments, cet argent doit généralement être dépensé pour la « lutte contre les incendies » et les investissements de conservation, par conséquent, les critères énergétiques ne sont souvent pas mis en avant dans les appels d’offres des collectivités locales.

En outre, la question de la protection des monuments constitue également une difficulté pour les municipalités de Budapest. La protection des façades gêne les travaux d’isolation, la protection du toit gêne l’installation de panneaux solaires et il est souvent stipulé dans les bâtiments classés que seules certaines fenêtres et portes (généralement en bois) peuvent être installées.

Les activités des municipalités de Budapest sont également entravées par le fait qu’il n’existe pas de contact institutionnalisé et régulier entre les districts, grâce auquel elles pourraient coopérer ou partager différentes bonnes pratiques.

Un autre obstacle était le manque de cadres juridiques dans le domaine des énergies renouvelables et du partage de l’énergie, même si plusieurs municipalités sont ouvertes à la création de communautés énergétiques.

La communauté énergétique est un système de partage d’énergie basé sur la propriété communautaire, qui peut apporter une solution à long terme aux problèmes causés par la crise énergétique.

Cette communauté crée un réseau virtuel de résidents locaux et, éventuellement, avec la participation de la municipalité, dans lequel elle peut assurer sa propre consommation et production.

La rénovation des immeubles résidentiels constitue également un problème sérieux dans le domaine des copropriétés.

La plupart des immeubles d’habitation ont été construits avant le changement de régime et sont pour la plupart dans un état de délabrement. En raison des bas salaires et de la rareté des économies, les ménages des immeubles d’habitation sont souvent incapables d’entretenir correctement les bâtiments et d’effectuer des investissements économes en énergie dans l’immeuble.

Les difficultés financières et l’évolution rapide de la population rendent très difficile la coopération des habitants. Ceci est renforcé par l’utilisation des appartements (y compris les appartements Airbnb ) basée sur l’investissement, car ces appartements sont loués pour une courte période, de sorte que moins de résidents permanents sont confrontés aux coûts de chauffage de l’ensemble du bâtiment.

Un autre problème est qu’il n’existe pas d’appels d’offres publics ni de fonds de logement, seulement des prêts de rénovation bonifiés et à taux d’intérêt élevé. L’éligibilité au prêt est soumise à des conditions strictes, généralement les copropriétés qui disposent d’un montant d’épargne plus important peuvent l’utiliser.
De quoi ont besoin les communes et les copropriétés ?

Au cours de la recherche, nous avons identifié plusieurs points d’intervention possibles et besoins émergents. Ceux-ci pourraient engager des rénovations dans le sens de l’efficacité énergétique.

La base de tout développement énergétique est la cartographie des données d’un bâtiment donné. Il serait donc utile au travail des gouvernements locaux qu’un système de gestion de l’énergie unifié soit disponible pour tous les gouvernements locaux.

Dans un tel système, les collectivités locales pourraient gérer les données énergétiques et la consommation énergétique de leurs bâtiments publics et de leurs appartements locatifs indépendants.

Après les études énergétiques, l’étape suivante consiste à planifier les rénovations. Il serait utile qu’il existe un manuel de rénovation pour les différents types de bâtiments, qui détaille les méthodes d’économie d’énergie et de rénovation pour un type de bâtiment donné. Il existe un exemple de cela dans la municipalité de Pécs, où ils ont demandé la création de manuels similaires.

Les manuels seront disponibles et téléchargeables pour les propriétaires et les gestionnaires de copropriétés.

Lors de la planification des rénovations, un assouplissement des règles de protection des monuments aiderait grandement les gouvernements locaux de Budapest.

À propos, la municipalité métropolitaine tente de prendre des mesures pour assouplir la réglementation et il est également prévu de créer un manuel uniforme pour les colonies. Les districts de Budapest seraient grandement aidés si la municipalité métropolitaine jouait un rôle plus important dans la coordination du travail des municipalités de district. La création d’une plateforme de partage des connaissances a été suggérée, où les contacts entre districts seraient également institutionnalisés.

Après avoir planifié les rénovations, la question la plus importante est celle du financement. Il est nécessaire de disposer d’un manuel de financement résumant les options de financement alternatives disponibles pour toutes les municipalités.

Une étape importante à cet égard pourrait être si la coordination des appels d’offres au niveau des gouvernements locaux était liée aux questions énergétiques.

Lors de rénovations économes en énergie, il est également important de veiller à la formation des attitudes. De nombreux résidents ont besoin de l’aide d’un professionnel lorsqu’ils planifient des rénovations. La création de bureaux de conseil en efficacité énergétique serait un pas en avant dans ce sens. Les bureaux Renopont en sont des exemples , mais certaines municipalités créent leurs propres bureaux. Les résidents visitent moins souvent ces bureaux de conseil, il serait donc utile que la municipalité lie l’utilisation de certaines subventions à la participation à des conseils.

Les rénovations peuvent être facilitées par un forum régulier de représentants communs actifs dans le domaine, qui peut favoriser le partage de bonnes pratiques et d’expériences.

Ce forum donne également aux communes la possibilité de s’informer sur les problèmes et les besoins des immeubles d’habitation et ainsi de pouvoir soutenir la population de manière ciblée. Les copropriétés ont du mal à trouver des architectes et des entrepreneurs fiables. Il serait donc très utile que la municipalité fournisse une base d’experts ou qu’elle emploie des professionnels pour aider les copropriétés.

Pour que les rénovations énergétiques des copropriétés puissent démarrer, il faut d’abord obtenir la volonté de rénover. Le moment clé est l’activation des représentants communs. Dans ces immeubles d’habitation, où le représentant commun voyait la formation et l’organisation de la communauté en plus de l’entretien de la maison, les propriétaires devenaient également de plus en plus actifs dans l’entretien des espaces communs et étaient plus enclins à soutenir les rénovations.

Basé sur ceci la planification communautaire, qui active les représentants communs et les résidents, peut également être importante du point de vue de la rénovation du bâtiment.

Cela favorise l’engagement des propriétaires dans l’entretien et la rénovation de l’immeuble et renforce la constitution de la communauté. La planification permet de voir quelles interventions sont nécessaires dans la maison, combien coûtera la rénovation et quels peuvent être les résultats de la modernisation.

Le manque de fonds constitue également un obstacle important pour les copropriétés, car les ménages les plus pauvres sont souvent incapables de faire preuve d’une autonomie suffisante pour contracter un emprunt et réaliser l’investissement.

Cependant, une modernisation énergétique a été mise en œuvre dans certains immeubles d’habitation en proposant aux propriétaires trois options de paiement.

D’une part, les ménages pouvaient amortir le coût de la rénovation en une seule fois, et d’autre part, la gestion de la copropriété offrait la possibilité de contracter un emprunt sur 5 et 10 ans, qui s’ajoutait au coût commun de la rénovation de la copropriété.

De plus, dans les immeubles à appartements qui disposent d’un local louable (grenier, sous-sol) et qui ont donc un revenu régulier sur l’espace loué en plus du coût commun, il est plus facile de prévoir un fonds de rénovation pour la rénovation et l’entretien. de la maison.

Les prêts sans intérêt accordés par le gouvernement local sont également d’une grande aide. Il est cependant important de noter ici que Bien que les subventions des collectivités locales constituent un complément important aux ressources de l’État, elles ne remplacent pas les appels d’offres de l’État, les faibles taux d’intérêt et l’abandon du programme de fonds pour le logement.

Il a été mentionné précédemment qu’il n’existe aucune disposition pour les ménages en situation de précarité énergétique. La précarité énergétique se manifeste de plusieurs manières. D’autres difficultés surviennent à Budapest ou à la campagne, ainsi qu’en raison des caractéristiques des bâtiments individuels. Ici, les gouvernements locaux seraient chargés d’identifier les problèmes des habitants (une enquête similaire a déjà été réalisée dans le 8e arrondissement de Budapest) et de fournir un soutien ciblé aux ménages concernés.

Nous pouvons en voir un exemple dans la municipalité du 7e arrondissement de Budapest, où, par exemple, la municipalité isole gratuitement les fenêtres des ménages à faible consommation d’énergie.

Outre les maisons appartenant à la municipalité, certaines copropriétés sont également gérées par un gestionnaire immobilier. Nous pouvons voir un exemple où le gestionnaire de patrimoine met à disposition des capacités (par exemple un comptable) pour les copropriétés. Il était nécessaire que les sociétés de gestion municipales gèrent également les copropriétés et contribuent ainsi à promouvoir les rénovations. Cependant, le rôle et les possibilités des gestionnaires de fortune dans l’entretien des copropriétés nécessitent des recherches plus approfondies.

Conclusions, résumé

Pour que les collectivités locales et les copropriétés puissent se renforcer et réaliser des progrès significatifs en matière de rénovations économes en énergie, le soutien de l’État serait la meilleure aide. Cependant, nous pouvons constater qu’ils sont impuissants même en l’absence de soutien de l’État, puisqu’ils peuvent prendre des mesures en faveur de l’efficacité énergétique en s’entraidant, en se coordonnant et en construisant une coopération.
L’image de la situation montre que ces acteurs tentent pour la plupart de trouver des solutions à ces problèmes de manière indépendante, séparés les uns des autres. Il est donc important de mettre l’accent sur la connexion de ces acteurs, le partage de leurs bonnes pratiques et l’entraide.

Cet article est basé sur une étude récemment publiée par le Centre Économique Solidaire .
Littérature utilisée
Dóra Fanni Csepregi : Nous avons atteint un tournant : l’évolution de l’abordabilité du logement Anna Zsófia Bajomi, Dóra Fanni Csepregi, Márton Czirfusz, Nóra Feldmár : Rapport annuel sur la pauvreté en matière de logement , Habitat pour l’humanité Hongrie, Budapest, 2022.
Márton Czirfusz, Politiques gouvernementales et dépenses budgétaires In. Anna Zsófia Bajomi, Dóra Fanni Csepregi, Márton Czirfusz, Nóra Feldmár : Rapport annuel sur la pauvreté liée au logement , Habitat pour l’humanité Hongrie, Budapest, 2022.
Márton Czirfusz et Csaba Jelinek : Politiques de logement public et abordabilité du logement au cours des trois dernières décennies In. Vankó, L. (éd.) Rapport annuel sur la pauvreté en matière de logement . Habitat pour l’humanité Hongrie, Budapest, pp. 81-135, 2021.
Márton Fabók : La super-arme secrète, la main invisible et la crise énergétique , 444.hu , 21 octobre 2023 (Dernière consultation : 1er décembre 2023)
Nóra Feldmár, Csaba Kiss, Anna Betlen, Réka Sáfrány, Zsófia Anna Bajomi : Tableau de la situation de la pauvreté énergétique en Hongrie , Projet Elosztó, 2021.
Csaba Jelinek, Zsuzsanna Pósfai : Le modèle de coopérative de logement des locataires en Hongrie , Budapest, Centre de politique publique et de recherche Periféria, 2020.
Bence Kováts, Régulation du système de logement locatif privé en Hongrie In. Kováts B. (éd.) Vers le secteur du logement locatif abordable. Recommandations pour améliorer l’abordabilité et la sécurité du secteur du logement locatif , Habitat pour l’humanité Hongrie, Budapest, 2017.
Turai E, Szemző H, Gerőházi É, Hegedűs J, Schmatzberger S, Broer R. : Guide pour l’application pratique du concept de précarité énergétique dans les cinq pays du projet ComAct . Pauvreté énergétique des copropriétés dans la région post-socialiste , Metropolitan Research Institute, 2022.
András Varró, Luca Koltai, Tamás Szabó, Kinga Tóth : Effets économiques et sociaux de la rénovation des bâtiments résidentiels domestiques ayant la pire efficacité énergétique , Institut de recherche Hétfa, 2021.
Csaba Weiner, Szép Tekla : Encore une fois sur les prix officiels de l’énergie résidentielle , Közgazdasági Szemle , 68(12), 1276-1369, 2021.
Image en vedette : MTI/Márton Mónus


Complément d’info /

• Les municipalités en oppositions avec le gouvernement hongrois, sont pénalisés financièrement, en particulier Budapest, ou un maire écologiste de gauche gère la ville avec divers mouvements d’oppositions.
• A Budapest une coopérative d’habitat existe depuis quelques années, la coopérative d’habitants Chamarel Les Barges entretien des liens étroit. Cette coopérative à des liens avec le maire de Budapest, ce maire a déclaré vouloir aider de telle coopérative, mais des actes concrets allant dans ce sens tardent. Cette coopérative à des liens avec les plus grands syndicats des enseignants, qui vient de de mener une longue lutte (18 mois) pour la défense de l’école public, pour le droit à la grève et à la dignité des enseignants…avec le soutien active de la jeunesse hongroise et de parents d’élèves.
• Un lien de présentation de cette coopérative, Budapest : Emménagement dans une nouvelle coopérative d’habitat malgré les obstacles. https://world-habitat.org/fr/nouvelles/notre-blog/budapest-emmenagement-dans-une-nouvelle-cooperative-dhabitat-malgre-les-obstacles/

• Le lien de cette coopérative d’habitat, avec des mouvements alternatifs, dont le site d’information Mérce.hu
https://szakiszovetseg-hu.translate.goog/en/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
https://szakiszovetseg-hu.translate.goog/en/acred-models/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois