AUTOGESTION

Expériences et luttes autogestionnaires.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 janvier 2016
par  onvaulxmieuxqueca

La future coopérative La Papeterie De Docelles « cassée », par les pouvoir publics dans une totale indifférence médiatique, un bien triste nouvelle. Pour ce gouvernement c’est comme cela qu’on inverse la courbe du chômage ?

La future coopérative La Papeterie De Docelles « cassée », par les pouvoir publics dans une totale indifférence médiatique, un bien triste nouvelle. Pour ce gouvernement c’est comme cela qu’on inverse la courbe du chômage ?
Source : Association Autogestion
Ci-dessous le message de Nicolas Prévot, ancien salarié et président de l’association Sauver la papeterie de Docelles.
Ce verdict tombe dans une totale indifférence médiatique.
Le soutien de la population locale a été fort mais très mal relayé à (...)

lundi 7 décembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Tournez la page ! Un film sur la Scop librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand

Source : Autogestion Tournez la page ! Un film sur la Scop librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand
Publié le 7 décembre 2015 par Benoît Borrits « Pétrir le pain avec indifférence, c’est cuire un pain d’amertume qui ne nourrit qu’à moitié la faim humaine. » Cette phrase lue parmi d’autres dans le film pourrait être la grande leçon de la reprise en Scop de la librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand. Au-delà du simple maintien de l’emploi, les ex-salariés ont su créer de nouveaux rapports entre eux et (...)

lundi 7 décembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Grèce : Une, deux, trois, plusieurs Vio.Mé. Auto-organisation et autogestion des ouvriers et de la société partout !

Ci-dessous le texte de ce tract de cette initiative athénienne de Solidarité qui résume très bien les enjeux :
L’usine de Vio.Mé. (filiale de la société Philkeram-Johnson), laissée à l’abandon par ses propriétaires fonctionne depuis février 2013 par les travailleurs eux-mêmes, impayés depuis 2012.
Les travailleurs qui n’ont pas accepté leur mise au chômage, ont décidé de ne pas baisser les bras et de créer une coopérative pour mettre en marche la production dans l’usine qu’ils n’ont abandonnée un seul (...)

jeudi 3 décembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Les Éditions Syllepse viennent de publier, Autogestion, l’encyclopédie internationale. Dans cet ouvrage un chapitre sur Chamarel de Vaulx-en-Velin.

Source : Autogestion
Autogestion, l’encyclopédie internationale
Publié le 30 novembre 2015 par Richard Neuville (AA) et Patrick Silberstein (Syllepse) Les Éditions Syllepse viennent de publier, en partenariat avec l’Association Autogestion, une encyclopédie internationale de l’autogestion sous la forme d’un livre électronique en format PDF de 2368 pages.
Plus de 150 auteur-es ont participé à cet ouvrage comportant plus de 300 articles regroupés en deux parties, l’une relatant les expériences (...)

lundi 30 novembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Grèce : 250 personnes soutiennent les travailleurs de VIOME… la vente aux enchères reportée

Source : Pressenza International Press Agency
Grèce : 250 personnes soutiennent les travailleurs de VIOME… la vente aux enchères reportée
27.11.2015 - Gabrielle Negrel
Hier, jeudi 26 novembre était prévu au palais de justice de Thessalonique la vente aux enchères de la parcelle de terrain de FILKERAM, société mère de VIOME. Dés 10H40, devant le tribunal une cinquantaine de personnes solidaires des travailleurs de l’usine VIOME sont déjà là ainsi que les forces de l’ordre.
Jusqu’à 12H00, heure du (...)

vendredi 27 novembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Autogestion/Argentine : Les 160 travailleurs de l’hôtel Bauen, qui depuis 13 ans occupaient avec redémarrage en autogestion de l’hôtel ont gagné.

C’est une grande victoire pour la classe ouvrière argentine, les 160 travailleurs de l’hôtel Bauen, qui depuis 13 ans occupaient avec redémarrage en autogestion de l’hôtel, viennent de gagner les anciens propriétaires ont été définitivement exproprié.
Maintenant l’Hôtel Bauen est légalement une coopérative autogérée par 160 coopérateurs (Femmes et Homme, si cette loi doit être confirmée par le Sénat la semaine prochaine…Ou les sénateurs favorables à la Coop de l’hôtel Bauen sont majoritaires.. Cette lutte (...)

mercredi 11 novembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Grèce/ VIOME :Nous prévenons les autorités grecques et les puissants intérêts d’affaires qui s’opposent à la lutte de VIOME qu’une attaque contre VIOME constitue une attaque contre nous tous.

Source : Les travailleurs de VIOME
Chers amis,
À la suite de la bataille juridique menée contre le collectif des travailleurs de VIOME, le syndic nommé par l’État est en train d’organiser différentes ventes aux enchères dans le but de liquider la parcelle de terrain sur laquelle est située l’usine de VIOME.
Une éventuelle vente du terrain fournirait la base juridique pour expulser les travailleurs de l’usine.
Bien que les travailleurs et l’assemblée de soutien soient décidés à rester sur leur (...)

jeudi 5 novembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Parution imminente : "AUTOGESTION, L’Encyclopédie internationale" avec un chapitre sur Chamarel, la coopérative d’habitants de Vaulx-en-Velin.

Parution imminente : AUTOGESTION, L’Encyclopédie internationale
Un livre électronique composé de 2368 pages et de 300 entrées couvrant les 5 continents et 35 pays, sur une période allant de 1848 à aujourd’hui et rédigé par 150 auteur(e)s de plusieurs pays.

vendredi 30 octobre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Uruguay : un processus historique de récupération d’entreprises par les travailleur-se-s

Source : Alter autogestion samedi 10 octobre 2015
Uruguay : un processus historique de récupération d’entreprises par les travailleur-se-s
Par Richard Neuville
« Une partie des mouvements sociaux ne se limitent pas à la défense de l’emploi et à l’augmentation des salaires ou bien à la consommation mais ils essaient d’aller au-delà et cherchent, soit par conviction ou par nécessité, à dépasser le lien de subordination que leur a assigné la société » (Zibechi, 2010).
Le mouvement des entreprises (...)

mardi 29 septembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Occuper, résister, produire : Officine Zero (Rome)

Occuper, résister, produire : Officine Zero
Par Dario Azzelini & Oliver Ressler, publié le 25 septembre 2015
Un documentaire sur une entreprise récupérée à Rome. Un film de Dario Azzellini et Oliver Ressler. 33 minutes, 2015 Officine Zero, Rome, Italie
Officine Zero, anciennement RSI (Rail Service Italia), s’occupait de la maintenance et de la réparation des wagons-lits. Lorsqu’en décembre 2011, il a été décidé d’arrêter les trains de nuit au profit des trains à grande vitesse, RSI a fermé. (...)

Agenda

 

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois