Vaulx-en-Velin : Elèves de l’école Grandclément 6ème semaine d’occupation !

mercredi 7 juin 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Elèves de l’école Grandclément 6ème semaine d’occupation !

Depuis le 10 Mars, 2 puis 3 élèves scolarisés au groupe scolaire Grandclément et leurs familles (11 personnes dont 6 enfants de 1 à 6 ans), suite à leur sortie du CADA, sont sans hébergement.

Des demandes ont été effectuées auprès des autorités compétentes (préfecture / mairie /direction académique / secrétaire d’état chargée de la politique de la ville) afin de faire respecter le droit inconditionnel à l’hébergement et le code de l’Action sociale et des Familles (art 345-2-2), ainsi que la convention internationale des droits de l’enfant qui devraient leur assurer un logement.

Une solidarité locale s’est mise en place autour de repas solidaires ou ventes diverses (gâteaux, crêpes, nems…). Les parents, habitants, sympathisants, associations locales et commerçants du village sont venus grossir l’effectif du collectif Jamais sans toit Grandclément et aider à la mise en place des différentes actions menées depuis 3 mois.

Cette solidarité a permis l’hébergement pendant les week-ends des familles (prêts d’habitation, hébergements chez l’habitant, paiement de nuits d’hôtel,…).
En date du 06 Juin, le collectif Jamais sans Toit Grandclément a mis à l’abri les familles :

6000 € récupérés lors d’actions solidaires (vente de gâteaux / nems ; repas solidaire) ou de remise de dons

Paiement de 46 nuits à l’hôtel

27 nuits chez les habitant.e.s du village ou des communes avoisinantes

Et n’ayant pas d’autre solution : 15 nuits d’occupation (gymnase & école)

Mise en place d’une pétition (environ 100 signatures à ce jour)

Après 2 mois à se substituer aux autorités publiques, et en l’absence de solutions, les familles dorment dans l’école Grandclément depuis le 2 mai pendant la semaine et chez des personnes du quartier ou à l’hôtel le week-end !

Devant l’urgence de la situation et l’immobilisme des différents services de l’Etat, suite à différentes intimidations, notamment des personnels de l’école et dans la perspective de la prochaine sortie du CADA d’une nouvelle famille avec un enfant scolarisé à Grandclément (information émanant du secours populaire), le collectif a contacté les autres écoles de la commune afin de proposer des actions communes. Plusieurs écoles et collèges du collectif « Jamais Sans toit » de Vaulx-en-Velin nous ont d’ailleurs informés de la remise à la rue depuis le 1er Juin 2017 de nombreuses familles d’élèves scolarisés dans notre agglomération suite à la fin du plan grand froid.

Le collectif Jamais sans Toit – Vaulx-en-Velin village
Contact : jamaissanstoitvlx@gmail.com


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301