Vaulx-en-Velin : LE MONDE REEL /« Jean Moulin artiste peintre » « Interview de Daniel CORDIER »

jeudi 4 juin 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 12%

Vaulx-en-Velin : LE MONDE REEL /« Jean Moulin artiste peintre » « Interview de Daniel CORDIER »

Environ 60 personnes ont assisté dans les locaux au Monde R.E.E.L à la projection en avant-première, du film d’Emilie Souillot et de Jérémy Zucchi « Jean Moulin artiste peintre » « Interview de Daniel CORDIER » ancien secrétaire de Jean MOULIN.

L’importance ne résidait pas dans nombre de personnes (jeunes,… et têtes blanches) présents ce soir-là mais dans la « chaleur » humaine qui en s’en est dégagé, beaucoup ont mesuré à ce moment-là, l’importance, du travail réalisé par le monde REEL et la fierté d’en être membre ou ami, d’avoir et de continuer à faire vivre, ce monde bien réel le plus longtemps possible sur une forme ou une autre.

Lorsque le président de l’AFMD du Rhône, Roland BEAULAYGUE a rappelé le travail remarquable et rare que l’AFMD a réalisé avec le MONDE REEL, expositions (les étrangers dans la Résistance française, les allemands antinazis,… et les algériens dans la résistance…Jean Moulin Artiste peintre) les film/débats, « Walter retour en Résistance », « La Mosquée de Paris, une résistance oubliée », « la Force de Résister », les hommages à Marcel Roche et à Maurice Luya…les visites de la prison de Montluc.

Lorsque, Claude DESCOTES, Responsable des Eclaireuses Eclaireurs de France, Groupe Jean Bart, a décrit le long travail de Mémoire Commun, réalisé avec le Monde REEL et l’AFMD.
UN VRAI TRAVAIL D’EDUCATION POPULAIRE ! Et rappeler ce voyage à Cannes pour rencontrer merveilleuse avec Daniel CORDIER, avec l’ANACR de Villeurbanne, l’AFMD du Rhône, le MONDE REEL, les éclaireuses et éclaireurs, Emilie Souillot et Jérémy Zucchi. Un salut fraternel e a été adressé à Lisette De Filippis absente ce soir-là pour raison de maladie.

La lecture de la lettre chaleureuse d’Emilie Soulliot adressé au MONDE REEL.

Emilie Souillot

Bonsoir à tous,

J’ai appris que l’association le Monde Réel est en péril. J’ai lu votre lettre adressée à la mairie de Vaulx. Je vous fais part de mon profond soutien dans cette difficile épreuve. Grâce à vous et à vos actions dans les quartiers de Vaulx vous permettez aux familles et aux futurs générations d’avoir accès à la culture qui n’est pas réservée qu’à une élite. La culture doit être accessible à tous !

Vous mettez également à disposition des familles les paniers de légumes qui permettent de manger de saison des produits qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres, vous faites des activités manuelles, de l’éducation populaire, des soirées cinéma/rencontres/débats, l’apprentissage de l’informatique, et de nombreuses autres activités importantes pour sa construction dans la vie.

Je me souviens il y a 2 ans, d’un trajet un peu fou qu’on a fait : Lyon-Cannes en une journée avec Les Eclaireuses et Eclaireurs, l’AFMD du Rhône, l’ANACR de Villeurbanne et le Monde Réel.

Avec Jérémy nous partions filmer Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin qui nous a reçus chez lui environ 2h.

On a fait plus de 10h de trajet pour 2h de rencontre !

Mais quelle rencontre !

Prendre le temps de faire les choses, partir découvrir des personnes même si c’est à l’autre bout du monde, se serrer les coudes, y croire, encore et toujours.

Ce soir, je ne pourrai être là car je suis déjà engagée depuis plusieurs mois avec mon groupe Trio Cosmos pour le Festival Jazz à Cours et à Jardins à St Just, mais ce soir en ce moment même, nous chantons pour vous, nous vous envoyons des millions d’étoiles du Cosmos et pleins de bonnes ondes.

Que ce film montre aux élus et à la ville, que Le Monde Réel réalise de beaux projets et fait bouger les quartiers de Vaulx.

La subvention ne doit pas être retirée, au contraire, elle devrait être amplifiée afin de poursuivre de mieux en mieux le travail déjà enclenché. Un travail plus que nécessaire, vital, qui aide déjà notre avenir.

Ne faisons pas d’économie là où c’est essentiel.

Ce serait comme enlever les arbres dans la ville parce que ça prend trop de places car on ne peut pas construire dessus.

Pourtant si il n’y avait pas d’arbres dans la ville, qu’est-ce qu’on serait tout pâle...Arrêtons de penser "à court terme". A

Arrêtons de penser "économie" car derrière on ne respecte pas ceux qui s’efforcent avec presque pas grand- chose de faire grandir le monde, ceux qui s’épuisent sûrement mais qui tiennent de faire tout cela sans attendre la gloire, ceux qui résistent jusqu’à en crever, solidifions notre avenir, construisons enfin de solides fondations pour qu’on puisse enfin regarder le soleil sans se brûler les yeux.

Le Monde Réel vit déjà dans chacun de nous.

Emilie Souillot


Portfolio

JPEG - 8 kio

Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois