Zagreb : nouvelle messe pour Ante Pavelic, le chef de l’État croate fasciste (NDH) de la Seconde guerre mondiale. Rassemblement d’antifasciste pour protester contre cette masse.

mercredi 30 décembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 24%

Source : Blog Serbie droits humains

Zagreb : nouvelle messe pour Ante Pavelic

A Zagreb s’est tenue la messe annuelle de souvenir, dédiée à Ante Pavelić, le chef de l’État croate fasciste (NDH) de la Seconde guerre mondiale.

Il est décédé le 28 décembre 1959 à Madrid, à l’époque sous le régime de Franco, et chaque année une messe est notamment dédiée à son souvenir, dans la basilique catholique de Zagreb, rue Palmotićeva.

Cela a été l’occasion, pour un certain nombre de sympathisants de l’oustachisme fasciste, de se manifester.

Une manifestation d’opposants s’est également tenue, en face de la basilique du Sacré-Coeur de Zagreb, où se déroulait l’office religieux.

| La manifestation avait été appelée par l’Initiative Contre le Fascisme. |

A une centaine de mètres du lieu de rassemblement, une dizaine d’hommes ont agressé des personnes qui se rendaient à la manifestation, selon le site Lupiga, sans faire de blessés et dans une attaque qui a duré moins d’une minute.

Une vidéo de la manifestation a été enregistrée (Dario Dalmacija/Index.hr), elle est visible via Youtube.

Des saluts nazis ont été filmés et des « sieg heil » ont été entendus.

A noter que, selon la presse croate, le Sabor (Parlement de Croatie) pourrait être prochainement renommé le Hrvatski državni sabor, soit le nom qu’il avait durant le régime oustachi.

A noter que l’on a appris le décès de Višnja Pavelić, la fille du poglavnik, décédée à l’âge de 92 ans dans la ville de Madrid, où elle résidait. Elle vivait sans revenu fixe et son mode de vie était financé par des émigrés de la diaspora.

Dragan Grcic, 29 décembre 2015


Source : Blog Serbie droits humains
3 janvier 2015

…« Pavelic, le chef du mouvement fasciste oustachi, a dirigé un état fantoche de type nazifiant, connu sous le nom d’État indépendant de Croatie, NDH, entre 1941 et 1945, qui a causé des centaines de milliers de morts. »…
…« Le nombre exact de victimes de son régime demeure sujet de controverse et une question de dispute entre les historiens croates et serbes.
Il ne fait cependant aucun doute que des dizaines ou des centaines de milliers de Serbes, Juifs, Roms et anti-fascistes ont péri dans ses camps de concentration de style nazi. »…


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois