VIOME : compte rendu de la réunion du 1er avril 2016 à Villeurbanne et message de solidarité des Fralib.

samedi 2 avril 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Vendredi 1er avril, s’est tenu une réunion d’information et de débat sur l’expérience de démocratie directe et autogestionnaire des travailleurs de VIOME.
Plus de 80 personnes ont assisté à cette soirée, riche en information, en émotion, prouvant que autre monde est possible.
De fait le message de solidarité des Fralib résume parfaitement le contenu de cette initiative unitaire de solidarité avec le peuple grecque et bien au-delà.
La solidarité avec les travailleurs de VIOME, c’est exprimé par l’achat des Tshirts et de commandes de produits fabriqués par les travailleurs de VIOME.

Extrait du message des Fralib.

« Nous tenons, par ce message à exprimer tout notre soutien et notre solidarité avec les travailleurs grecs de l’entreprise VIOME, pour le combat qu’ils mènent depuis plusieurs années contre la fermeture de leur usine et pour la sauvegarde de leurs emplois. » « Victime comme nous du capitalisme néo-libéral, ils ont résisté puis démontré qu’il n’y avait pas de fatalité. Ils ont pris comme nous leur destin en main et ils ont fait la démonstration qu’ils pouvaient produire et gérer une industrie autrement, sans patron, dans l’autogestion à partir d’une prise de responsabilité collective où l’humain est au centre des décisions prises démocratiquement, dans l’intérêt de tous. »

Avec le soutien explicite de : « Alternative Citoyenne dans l’Ouest Lyonnais ( ACOL) », « On VAULX mieux que ça », « Solidarité Écologie Citoyenneté Ouest Lyonnais » (SECOL), ATTAC, le CADTM, Parti de Gauche, Ensemble , NPA, SNES .


JPEG - 22.5 ko

« Chers Camarades,

C’est avec regret que nous ne pouvons être présents », ce soir, à votre initiative de ce vendredi 1er avril 2016.

« Nous tenons, par ce message à exprimer tout notre soutien et notre solidarité avec les travailleurs grecs de l’entreprise VIOME, pour le combat qu’ils mènent depuis plusieurs années contre la fermeture de leur usine et pour la sauvegarde de leurs emplois.

Victime comme nous du capitalisme néo-libéral, ils ont résisté puis démontré qu’il n’y avait pas de fatalité. Ils ont pris comme nous leur destin en main et ils ont fait la démonstration qu’ils pouvaient produire et gérer une industrie autrement, sans patron, dans l’autogestion à partir d’une prise de responsabilité collective où l’humain est au centre des décisions prises démocratiquement, dans l’intérêt de tous.

Nous avons eu la chance de rencontrer les camarades de VIOME pendant notre longue période de conflit avec le groupe UNILEVER, lors des rencontres internationales que nous avons organisé, en 2014, dans notre usine alors occupée.

Nos expériences respectives ont enrichi nos échanges et permis de mesurer le pouvoir établi par des travailleurs unis et solidaires dans la lutte, impliqués dans une cause juste de transformation du modèle social et économique de l’entreprise.

Nous partageons l’idée que cette démonstration sociale et politique, menée à l’échelle restreinte du monde du travail est porteuse d’un projet philosophique plus vaste et constitue une première étape vers un changement de société !

Nous souhaitons la victoire totale à nos camarades de VIOME, car nous savons ce qui se joue en Grèce, berceau de la démocratie dans l’Histoire de l’Humanité et pendant un temps, source d’espoir, désormais pressée d’obéir aux ordres d’une Europe libérale.

Leur combat est le nôtre !

Hasta la victoria siempre !

Les coopérateurs de SCOP-TI

TRAVAILLEURS DE VIOME : UNE LUTTE EXEMPLAIRE
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?page=evenement&id_article=3954


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123