15 organisations syndicales, politiques et associatives se mobilisent dans la cité phocéenne contre la politique du gouvernement Macron-Philippe. A Montpellier, la Coordination nationale des étudiants en lutte organise une manifestation nationale.

samedi 14 avril 2018
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 9%

Source : La Marseillaise

les manifestations du 14 avril à Marseille et Montpellier

15 organisations syndicales, politiques et associatives se mobilisent dans la cité phocéenne contre la politique du gouvernement Macron-Philippe.

A Montpellier, la Coordination nationale des étudiants en lutte organise une manifestation nationale.

Deux rendez-vous que nous vous proposons de suivre en direct à partir de 14h.

Affirmant leur volonté d’unité quinze organisations politiques, syndicats et associations (CGT, FSU, Solidaires, Ensemble, FI, NPA, PCF, RLG - Rouges Vifs, Marche Mondiale des Femmes, Mouvement de la Paix...) participent à une manifestation départementale commune le 14 avril à 14h sur le Vieux-Port de Marseille.

Une demi-heure plus tard, à Montpellier, la coordination nationale des luttes a donné rendez-vous aux étudiants sur la place du Perrou.

Des délégations de Rennes, Toulouse, Paris sont attendues dans une ville symbole de la mobilisation contre la réforme Vidal sur les Universités qui résonne depuis des semaines à la fac Paul Valéry, et y a pris une tout autre ampleur depuis la violence perpetrées dans les locaux de la Fac de droit.

16:19 Marseille
A Marseille, dans une toute autre ambiance, le cortège de tête arrive place Castellane.

" La République en marche funèbre ". Une banderole pour dénoncer, entre autres, la destruction des centres d’information et d’orientation et les remplacer par des officines privées et donc payantes. La destruction des services publics est partout.

15:59 Les étudiants dans la place La Marseillaise
Les étudiants qui occupent la Fac Saint-Charles depuis plusieurs jours sont dans la place également.

15:58 Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac La Marseillaise
Raphaël Pradeau, porte-parole national d’Attac, l’une des quinze organisations ayant appelé à cette manifestation, nous livre lui aussi son regard sur la situation.

15:56 Olivier Mateu, secrétaire de l’UD CGT 13

15:55 Marseille la veut vraiment Plus belle la vie

15:50 Jonction à Montpellier
"Pierre par pierre, mur par mur, nous détruirons les centres de rétention", entonnent les manifestants qui sont désormais autour de 250-300. Le cortège passe devant la Cour d’appel et l’Arc de triomphe de Montpellier.

De l’autre côté les premiers étudiants sont arrivés au Peyrou.
La jonction entre les deux cortèges vient de se faire au Peyrou. La foule encore statique entonne un chant. "Solidarité avec les étudiants, les migrants et tous les sans papiers".

A Marseille, le cortège poursuit sa progression sous le mythique pont du cours Lieutaud.

15:38 Montpellier en route pour la place du Peyrou
Dans la capitale héraultaise, le cortège en soutien aux migrants défile sous le slogan "Ouvrez les frontières, fermez les centres".
Sur une pancarte on peut lire "Macron chasse les migrants. Accueil digne pour tou.t.e.s"

Des militants du NPA et d’Ensemble sont présents dans le cortège qui arrive tout juste à la préfecture de l’Hérault.
Via la rue Foch, le cortège de soutien aux migrants se dirige désormais vers le Peyrou, point de départ de la manifestation étudiante.
15:34 Vue du cours Lieutaud

15:26 A Marseille La Marseillaise
Le cortège a bifurqué sur le cours Lieutaud.

15:24 La Marseillaise
Le gros du cortège sera donc composé d’étudiants et de lycéens en lutte contre la loi Vidal et la réforme sur l’orientation des lycéens. Mais pas seulement...
Un certain nombre de syndicats comme Solidaires, de partis politiques (Parti de gauche, NPA, Ensemble...) ont appelé à la convergence des luttes.
Deux autres cortèges ont prévu de converger vers le Peyrou. Le premier depuis Plan Cabanne, à l’appel du comité de soutien aux sans papiers. Le second, depuis la place de la Comédie, en solidarité au peuple palestinien.

Depuis 14h30 quelque 200 personnes étaient rassemblées à Plan Cabanne à Montpellier à l’appel du collectif Migrants bienvenue 34. Le cortège vient de s’élancer vers la préfecture. Il rejoindra le grand rassemblement étudiant vers 15h30.

15:23 Du côté de Montpellier La Marseillaise

A l’appel de la coordination nationale de lutte, Montpellier accueille ce samedi une grande manifestation contre la sélection à l’université et les violences contre le mouvement syndical.
A Montpellier, les deux universités sont mobilisées contre la réforme du gouvernement. A lappel de la coordination nationale de lutte, les autres universités françaises mobilisées ont envoyé des représentants à Montpellier.
Le départ de la manifestation est prévu ce samedi à 15h30 aux Jardins du Peyrou à Montpellier.
A suivre sur le site de La Marseillaise
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/social/69332-direct-suivez-les-manifestations-du-14-avril-a-marseille-et-montpellier


Commentaires

Agenda

 

2018

 

 

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois