Mouvements du logement en lutte contre la ville néolibérale en Europe centrale et orientale

vendredi 10 juin 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 53%

La traduction automatique n’est pas terrible, mais nous comprenons l’essentiel.

Source : Le site indépendant « Mérce .Hu »

Mouvements du logement en lutte contre la ville néolibérale en Europe centrale et orientale

Vous pouvez lire la norme gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Comment le logement et les mouvements urbains résistent-ils à la transformation post-socialiste forcée qui transforme les villes d’Europe centrale et orientale en extensions, répliques et satellites des villes occidentales néolibérales ? La série d’articles thématiques multilingues et édités sur la coopération des médias de gauche en Europe de l’Est (ELMO) cherche à répondre à cette question.

ELMO est organisé pour s’assurer que les plateformes de solidarité internationale pro-égalité, critiques pour le système de la région facilitent la circulation de l’information dans la région qui est essentielle pour le changement systémique et l’émergence d’analyses qui utilisent une perspective régionale. Les articles produits dans le cadre de la collaboration peuvent être lus ici en anglais.

Ce texte a été traduit par Eszter Horváth dans le cadre de la collaboration.

Nous vivons dans l’ombre d’une épidémie mortelle depuis 2020, qui a rendu tangible la crise du logement qui s’est déjà déroulée : beaucoup d’entre nous dans le monde n’ont nulle part où rester « en sécurité ».

Alors que la crise actuelle du logement s’est transformée en crise intérieure, l’arrière-plan de l’injustice, si nous regardons l’Europe centrale et orientale, reste le processus de longue haleine de l’occidentalisation néolibérale. La crise est exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie : les réfugiés qui traversent l’intérieur ou traversent les frontières sont confrontés et luttent contre des villes surpeuplées, un manque de logements sociaux et d’autres services sociaux vitaux, et un marché du logement inabordable.
Les villes et les sociétés post-socialistes sont considérées comme incomplètes, chaotiques et non civilisées par les leaders d’opinion néolibéraux.

Depuis plus de trente ans, nos villes ont été déchirées de force par les systèmes municipaux et centraux dans le moule de la ville néolibérale occidentale dite civilisée. Cette ville fantôme est au service d’un mode de vie bourgeois et bourgeois, résiste à l’Autre, élimine de fait toutes les ressources sociales et communautaires tout en se soumettant à la volonté des promoteurs immobiliers transnationaux.

Dans ces circonstances, les mouvements sociaux locaux et régionaux luttent contre les expulsions forcées et le droit au logement, tout en créant un espace pour des valeurs de gauche radicale portées par des visions de redistribution, d’occupation de l’espace et de justice sociale radicale.

Et tout cela en faisant en sorte que d’autres acteurs - qu’il s’agisse d’ONG, de mouvements sociaux, de partis politiques, etc. - …

Dans cette série en quatre parties, nous cherchons non seulement des réponses à la manière dont les acteurs de gauche d’Europe centrale et orientale s’organisent pour la justice en matière de logement, mais aussi à confronter l’éthos colonial du « rattraper l’Occident » présent à la fois dans le milieu politique et militant. .
Pour illustrer le contexte, nous avons considéré les processus suivants comme déterminants dans les espaces urbains d’Europe centrale et orientale au cours des trente dernières années :
• privatisation massive des logements sociaux au nom de l’anticommunisme ;

• la (re-)création de la classe moyenne supérieure par la restitution massive des immeubles nationalisés aux propriétaires d’avant la Seconde Guerre mondiale, accompagnée de l’éviction des propriétaires actuels au nom de la « justice » ;

• la réduction des logements communautaires et sociaux ;

• l’extermination et l’éviction systématiques de la classe ouvrière, doublées d’une délégitimation symbolique : la classe ouvrière n’a plus sa place dans les villes ;

• l’histoire classiste et raciste des rapports de propriété : enjeux d’accès, de redistribution et d’expropriation ;

• les expulsions massives, la ségrégation et l’exode massif des communautés pauvres et racistes des quartiers bourgeois et des centres-villes, suivi de l’embellissement et de la gentrification de ces quartiers ;

• la gentrification des capitales culturelles et économiques et leur transformation en destinations touristiques afin d’attirer les grands investisseurs privés étrangers ;
• favoriser les investisseurs immobiliers privés transnationaux par une sous-réglementation voire une absence de réglementation ;

• la déréglementation du marché immobilier et locatif, entraînant une congestion accrue ;

• la privatisation des services publics, qui pousse la population à l’endettement des ménages ;

• la détérioration prévue du parc immobilier municipal pour justifier la privatisation ;

• le désengagement de l’État des bassins d’habitation et de devenir le seul régulateur du marché.

Les articles de notre série présentent, illustrent et analysent - dans une perspective régionale plus large - les chevauchements et la façon dont ces processus se déroulent dans les contextes spécifiques de plusieurs villes d’Europe centrale et orientale.

Veda Popovici, militante et chercheuse radicale roumaine pour le droit au logement Devenir occidental : une histoire légitimant le néolibéralisme, la violence et l’expropriation dans les villes d’Europe centrale et orientale c.

Dans ses transformations urbaines post-socialistes, il cherche à explorer le fonctionnement du paradigme de l’occidentalisation, en cartographiant l’histoire de la supériorité occidentale à travers laquelle un changement violent et à fort impact est justifié.

Bernadett Sebály, organisatrice communautaire hongroise et doctorante en recherche sur l’impact politique des mouvements sociaux « Il faut vivre ! Les 30 dernières années du mouvement hongrois du logement - d’en bas c. donne un bref aperçu du mouvement hongrois du logement et de la politique du logement au cours des trente dernières années.

Le sociologue roumain et militant radical du logement George Iulian Zamfir analyse comment l’idée occidentale d’une ville intelligente soutenue par les autorités de Cluj-Napoca, qui insiste sur la conviction qu’être européen exige des sacrifices, est liée à l’expulsion forcée et à la privation de logement des Roms.

Aljona Ljaseva , sociologue ukrainienne et chercheuse en économie urbaine Sans abri : politique du logement en temps de guerre c. examine l’aggravation de la crise du logement à laquelle sont confrontées les personnes déplacées à Lviv. [1]
Commissaires de la série : Nóra Ugron (LeftEast, coordinatrice d’ELMO), Sonja Dragović (LeftEast), Veda Popovici (The Political Art Gazette), Vitalie Sprînceană (Platzforma).

Les articles sont publiés simultanément en plusieurs langues sur les plateformes membres d’ELMO entièrement en anglais sur LeftEast ; en roumain, Platzforma , Gazeta de Artă Politică et Baricada România ; en hongrois à Mérce ; en serbe Mašina , en croate Radnička prava ; en bulgare sur dVersia et Baricada Bulgarie et en tchèque sur A2larmon . La série est publiée en partie par Spilne en ukrainien, Krytyka Polityczna en polonais et Kapitál en slovaque.

La série se terminera par une table ronde le 30 juin à 18 h avec la participation d’ Aljona Ljaseva (Ukraine), Ana Vilenica (Serbie), Enikő Vincze (Roumanie), Táňa Zabloudilová (République tchèque) et Vitalie Sprînceană (Moldavie). La conversation est modérée par Nóra Ugron.

[1] - Cet article a été initialement publié sur Spilne / Commons. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un texte spécifique pour la série, les éditeurs ont décidé de l’intégrer à la série. Les rédacteurs considèrent qu’il est extrêmement important que nous parlions également de logement dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine, et que nous exprimions notre solidarité et notre soutien à notre partie ukrainienne. Si vous souhaitez faire un don à Spilne / Commons pour les aider dans leur travail, vous pouvez le faire ici .
Image en vedette : Illustration : Nóra Ugron


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois