À défaut d’être le champion de l’écologie, le ministère de l’Écologie, est le champion des cabinets de conseil

jeudi 13 octobre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 43%

Source : Reporterre

Le ministère de l’Écologie, champion des cabinets de conseil

11 octobre 2022

À défaut d’être le champion de l’écologie, le ministère de la Transition écologique (MTE) peut se targuer d’un autre titre : celui du ministère qui a eu le plus recours aux cabinets de conseil extérieurs au premier semestre 2022.

Comme l’a repéré Contexte, avec 44 millions d’euros dépensés entre le 1ᵉʳ janvier et 30 juin (en raison notamment de « prestations d’appui pour le déploiement de l’éolien en mer »), le MTE devance le ministère de l’Intérieur (23,5 millions d’euros), le ministère de l’Économie et des Finances (12,7 millions) et des Solidarités et de la Santé (9,1 millions).

Si l’on se concentre sur l’ensemble de l’année 2021, le MTE est également sur la première place du podium avec 60 millions de dépenses fléchées vers des cabinets de conseil. Au premier semestre 2022, le ministère aujourd’hui dirigé par Christophe Béchu a donc quasiment autant dépensé que sur une période de douze mois l’an dernier.

Publié lundi soir par Bercy — et depuis plus disponible en ligne —, ce « jaune budgétaire » avait été exigé par les sénateurs dans la foulée de la polémique McKinsey. Avec 118 millions d’euros au premier semestre 2022, l’État s’est targué d’avoir réduit d’environ 10 % ses dépenses en la matière par rapport à la même période en 2021 (131 millions d’euros).

Des chiffres qui ne correspondent pas à ceux de la commission d’enquête du Sénat, publiés en mars 2022 : les sénateurs évoquent environ 446 millions de dépenses de conseil dans les « secteurs stratégiques » en 2021, tandis que Bercy, dans son rapport de lundi, évoque 235 millions.

Le ministère de l’Économie justifie cet écart par le retrait de prestations informatiques, à hauteur de 198 millions d’euros.

Dans huit jours, une proposition de loi « encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques » — dont la rapporteuse est Cécile Cukierman, membre du groupe communiste — sera examinée devant le Sénat.


… nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. Plus de 27 000 de ces lectrices et lecteurs financent le journal par des dons. Ce soutien permet à Reporterre de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant. Contrairement à de nombreux autres médias, Reporterre n’a pas d’actionnaires ni de propriétaire milliardaire. Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique.
Nous avons la conviction que le ravage écologique est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.
Tous nos articles sont en accès libre, pour tous. Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population, et agir. Tout le monde peut bénéficier d’un accès à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.
S’il y a bien un moment pour nous soutenir, c’est maintenant. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à porter l’écologie au cœur de l’agenda médiatique et politique, et assure notre avenir. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Si vous le pouvez, soutenez le journal avec un don mensuel. Merci.
https://reporterre.net/dons


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois