Réforme des retraites : ce déjeuner « discret » entre Emmanuel Macron et des journalistes

jeudi 26 janvier 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 39%

Source : La voix du nord

Réforme des retraites : ce déjeuner « discret » entre Emmanuel Macron et des journalistes

Le président Emmanuel Macron a très discrètement déjeuné avec une dizaine d’éditorialistes politiques, deux jours avant la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Objectif : distiller des éléments de langage.

C’est d’abord Politico, lue par 40 000 abonnés, qui a évoqué ce rendez-vous entre le président de la République, Emmanuel Macron, et dix éditorialistes de la presse parisienne. À deux jours de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la newsletter avait repéré des « propos "rapportés" du président de la République, avec ou sans guillemets, ou encore la pensée présidentielle résumée dans sa substantifique moelle » dans certains journaux et radios ce matin-là. « À croire, si votre infolettre osait, que le chef de l’Etat s’est directement épanché auprès de nos confrères, histoire de faire passer quelques messages, sans caméras ni micros… », écrivait alors prudemment Playbook.

Dans les faits, il s’agissait bien d’un déjeuner, organisé à deux jours de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a confirmé France5, ce dimanche 22 janvier. « Une rencontre en toute discrétion. On y trouve Guillaume Tabard (Le Figaro), Dominique Seux (France Inter, Les Echos), Françoise Fressoz (Le Monde), Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions)… L’objectif de l’Élysée, c’est qu’Emmanuel Macron distille la bonne parole, donne lui-même les éléments de langage aux dix journalistes les plus influents de la presse parisienne, afin que la parole présidentielle infuse dans l’opinion et pourquoi pas l’influence », a indiqué la journaliste Eve Roger dans l’émission Cmédiatique sur France 5. « Mais il y a une condition de taille à ce déjeuner », ajoute-t-elle. « les journalistes ne doivent pas dire qu’ils ont vu Emmanuel Macron, et donc ne peuvent pas le citer. »

« Des questions éthiques »

La séquence n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.
D’autant que la journaliste a repéré les répercussions de cette rencontre. Le site de France Inter a ainsi dégainé le soir même du déjeuner un article titré : « Mobilisation contre la réforme des retraites : Macron ne croit pas à la "victoire de l’irresponsabilité ". » Idem dans le Monde, où il est dit qu’Emmanuel Macron ne croit pas au blocage du pays, ni à la « victoire de l’irresponsabilité. » Ou encore sur BFMTV, ou le Figaro.
« Ce qui ne manque pas de poser des questions éthiques », relève la journaliste, en pointant du doigt ces « contorsions journalistiques », qui disent et ne disent pas avoir rencontré le président pour parler de la réforme.

Ou un classique du genre ?

Pour l’éditorialiste Guillaume Tabard du Figaro, il n’y a pas besoin de polémiquer. C’était pour le moins une rencontre classique entre politiques et journalistes, juge-t-il. « Ces rendez-vous, ça peut être des déjeuners, des dîners, et ça se fait aussi bien avec Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Eric Ciotti, Marine Le Pen… C’est normal d’interroger et de comprendre le travail des politiques », a-t-il déclaré sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC. « Ce n’était pas un déjeuner secret. Ils ne sont pas inscrits à des agendas officiels, c’est tout », s’est-il défendu, ayant lui aussi participé à ce déjeuner.

« Le déjeuner confidentiel à l’Élysée d’éditorialistes des médias, qui ont tous accepté de taire cette rencontre avec le président tout en reprenant ses éléments de langage, illustre ce "journalisme de gouvernement" contre lequel nous avons créé "Mediapart" », a réagi le journaliste Edwy Plenel, qui lui n’avait pas été invité.

Une réaction qui a fait bondir l’éditorialiste de France Inter, Yaël Goosz : « Que savez-vous de l’usage qui a été fait de cet échange sur l’antenne ? Vous pensez que je suis une machine à recracher des EDL (Eléments de langage, ndlr) ? Avez-vous écouté les journaux mercredi matin ? Un échange avec le PR (Président de la République) ne fait pas de vous un perroquet », a-t-il écrit sous le poste de Edwy Plenel.

Comme l’a relevé Julien Bellver dans Quotidien, c’est le moment de repenser à cette longue enquête réalisée par le journal Le Monde sur le Off en politique : « depuis une vingtaine d’années, la pratique du off s’est répandue.

Au point de devenir, subrepticement, une arme de communication politique, avec la complicité résignée des médias », avait écrit le journal fin décembre.

« L’usage du off s’est banalisé.Systématisé. Et s’est imposé aux journalistes.

A tel point que la relation entre la presse et les politiques s’est déséquilibrée. Ces derniers présentent les échanges off comme des moments privilégiés, réservés aux initiés dignes de confiance. »


Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspip/v4.1.0/noisettes/document/inc_images_jointes.html

Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois