Retraites : violente répression de la Confédération paysanne à Millau

vendredi 10 mars 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 37%

Source : Reporterre

Retraites : violente répression de la Confédération paysanne à Millau


« C’était très violent. Je n’avais jamais vu ça. » Le 8 mars, au lendemain de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, une cinquantaine d’individus ont levé les barrières du péage du viaduc de Millau (Aveyron), laissant les automobilistes circuler gracieusement. Tenue secrète jusque dans les derniers instants, cette opération a toutefois été marquée par l’intervention particulièrement violente des forces de police.

Face à la persévérance des manifestants, dont beaucoup d’agriculteurs de la Confédération paysanne, le ton est monté avec les gendarmes. Désireux de rétablir l’ordre au péage, ceux-ci ont fait usage de gaz lacrymogènes et ont interpellé deux hommes : « Après avoir invité les manifestants à quitter la zone et à se mettre en sécurité, les gendarmes ont dû intervenir, de manière proportionnée », indique la préfecture de l’Aveyron dans un communiqué.

« Proportionnée », leur intervention n’en avait pourtant pas l’air, d’après les vidéos enregistrées sur place. On y voit deux hommes, immobilisés au sol par des gendarmes. L’un d’eux semble saigner. Dans la foulée, un troisième, d’un certain âge, sera pris en charge par les pompiers. À sa sortie de l’hôpital, quelques heures après, celui-ci apparaissait avec une minerve autour du cou et le poignet affublé d’agrafes. Il souffre d’un traumatisme crânien et s’est vu prescrire dix jours d’ITT.

https://twitter.com/i/status/1633428881129500672

Devant l’assemblée venue la soutenir, la victime a déclaré : « Ce que j’en retire, à part la douleur et la trouille, c’est qu’il ne faut pas qu’on lâche l’affaire, rapporte le Millavois, média indépendant local. Les trois personnes qui ont été embarquées sont Francis R., Éric D. et moi… Cherchez l’erreur [les trois sont membres de la Confédération paysanne]. On n’est pas les plus violents, même si on est déterminés. Francis a eu la tête qui a tapé plusieurs fois par terre, et les mecs qui étaient sur lui tapaient sa tête par terre. »

D’après la préfecture, deux gendarmes ont été légèrement blessés. Quant aux deux autres membres de la Confédération paysanne interpellés, ils sont sortis de garde à vue en début de soirée. « Les gendarmes ont perdu leur sang-froid, conclut Sébastien Persec, le porte-parole aveyronnais du syndicat. C’est une bavure [...].
C’est scandaleux. »


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce début d’année, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreux progrès pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, soutenez Reporterre mensuellement, à partir de seulement 1€. Cela prend moins d’une minute, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois