Le secrétaire général de la CGT Énergie PACA placé en garde à vue

vendredi 17 mars 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

Source : Radio Bleu

Le secrétaire général de la CGT Énergie PACA placé en garde à vue

Jeudi 16 mars 2023

En plein vote de la réforme des retraites, le patron du syndicat CGT Énergie de PACA et cinq militants ont été convoqués ce jeudi matin par la police, entendus à propos de coupures d’électricité au mois de juin 2022. En fin d’après-midi, Renaud Henry a été placé en garde à vue.

Le commissariat de police de la division Nord de Marseille n’avait jamais vu autant de camions bleus ce jeudi matin. Et ce n’était pas des camions de CRS, mais des camions d’électriciens venus avec la CGT au soutien de Renaud Henry. Le secrétaire général CGT Énergie de PACA a été convoqué aux aurores, avec trois autres militants, pour des actions menées en juin 2022. Les fourgonnettes bleues ont bloqué les accès au commissariat devant lequel plusieurs centaines de militants étaient réunis depuis 7h du matin.

Une pression le jour du vote de la réforme, selon la CGT

Au total, dans le courant de la journée, la liste des militants syndicaux convoqués s’est élargie à six militants. Parmi eux, trois électriciens et autant de gaziers, entendus dans la matinée par les policiers de la division Nord. En fin d’après-midi, l’avocate de Renaud Henry a fait savoir que le leader de la CGT avait été placé en garde à vue. Les cinq autres personnes ont été placées en garde à vue pour "vols" et "destructions" dans des postes électriques, pour des dégradations commises au début de l’année, mais aussi en juin 2022.

Les militants ne croient pas au hasard. Les convocations interviennent le jour du vote de la réforme, alors que les coupures de courant se multiplient pour faire plier le gouvernement.

"Quand j’ai appris que des camarades étaient convoqués de la sorte, je suis venue en solidarité", explique Marie-Ange, qui travaille dans une crèche de Marseille.

Le sénateur communiste Jérémy Bacchi s’insurge au micro de France Bleu Provence : "On est venu les chercher chez eux, à 6h du matin, comme s’ils étaient des terroristes !", avant de conclure : "Ce type d’action ne nous intimide pas, au contraire, cela ne fait que renforcer notre détermination à combattre cette réforme des retraites et à être solidaire entre nous".


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois