COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA COORDINATION ÉDUCATION DE VAULX-EN-VELIN/VILLEURBANNE

mardi 4 avril 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 43%

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA

COORDINATION ÉDUCATION DE VAULX-EN-VELIN/VILLEURBANNE

La coordination éducation Vaulx-en-Velin/Villeurbanne, réunie le mardi 28 avril 2022, s’est unanimement prononcée pour la poursuite du mouvement actuel contre la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Nous réaffirmons que cette réforme est illégitime et injuste car elle fait peser tout l’effort sur les salarié.e.s, notamment les femmes, les plus précaires, les personnes racisées et sans-papier. Elle est encore illégitime car elle n’a jamais obtenu de majorité au Parlement, comme en témoigne le passage en force du 49.3. Elle est enfin illégitime car la totalité des organisations syndicales s’y opposent, ainsi que la grande majorité de la population qui continue par ailleurs de soutenir le mouvement (63 % selon un sondage du 30/03).

Nous réaffirmons que, contrairement à ce que prétend le gouvernement, bien d’autres solutions sont possibles, et des propositions ont été faites en ce sens. Un seul exemple : les exonérations de cotisations sociales (cadeaux faits aux entreprises sans aucune contrepartie) privent les caisses de retraite de 18 milliards de recettes chaque année. Il serait aussi possible d’augmenter les salaires (ce qui accroîtrait
mécaniquement les recettes tirées des cotisations sociales), taxer les dividendes, augmenter la contribution de l’État au système (au lieu de réduire encore les impôts de production sur les entreprises de 8 milliards comme l’a décidé le gouvernement), etc. Tout cela mérite débat, mais ce qui est sûr, c’est qu’affirmer que la seule solution soit de voler deux ans de vie aux salarié.e.s est mensonger et inacceptable.

Depuis le premier temps fort de mobilisation du 19 janvier, des millions de salarié.e.s se sont mis.es en grève, des millions de citoyen.ne.s ont manifesté avec une présence de plus en plus marquée de la jeunesse. Aujourd’hui encore, des secteurs stratégiques poursuivent leur grève reconductible comme les raffineurs, les énergéticiens. Des actions de blocage ont lieu un peu partout qui montrent que la
détermination à obtenir le retrait de cette réforme ne faiblit pas.

Le président pourra-t-il s’entêter encore longtemps ?

Il a pourtant dû reporter la visite du roi d’Angleterre,supprimer son projet d’obligation de service national universel (SNU) qu’il voulait imposer à toute la jeunesse, annoncer une augmentation des bourses pour tenter de calmer les étudiant.e.s.

Enfin, il refusait de rencontrer les syndicats, et ils sont finalement reçus. Toutes ces inflexions nous semblent autant de signes de fébrilité face au mouvement social en court.
Le gouvernement tente de passer en force par les violences policières et la répression. Nous appelons à imposer la force du nombre pour contrecarrer cette inacceptable stratégie, par la démonstration d’une détermination sans faille en continuant les grèves, les manifestations, les blocages.

Nous pouvons maintenant gagner et faire en sorte que cette loi ne soit jamais promulguée.
L’assemblée générale de la coordination éducation de Vaulx-en-Velin/Villeurbanne organise en ce sens une action de blocage le jeudi 6 avril 2022 dès 7 heures. Des précisions sur cette action seront données dès son début.

Elle appelle de surcroît à rejoindre la manifestation à l’appel de l’intersyndicale ce même jeudi 6 avril, 11 heures, place Jean Macé à Lyon.


L’assemblée générale de la coordination éducation Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois