Des salariés du Crestois montent une Scop pour sauver leur journal Des nouvelles de la Scop

vendredi 1er décembre 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 49%

Des infos un peu en retard-On vaulx mieux que ça


Source : France Bleu

Des salariés du Crestois montent une Scop pour sauver leur journal

Le Crestois

Le journal "Le Crestois" fondé il y a 123 ans ne veut pas mourir : des salariés s’organisent pour éviter une liquidation judiciaire. L’hebdomadaire, en difficulté à cause de la hausse du prix du papier et de la concurrence sur le web, est en redressement. Une Scop a été créée. Clément Chassot, le rédacteur en chef du journal s’explique.

France Bleu Drôme Ardèche - Quelles sont les pistes mises en place pour sauver le titre ?

Clément Chassot - Ça fait plusieurs mois qu’on est en ordre de marche. Avec plusieurs collègues, on est 4-5 collègues à vouloir reprendre le titre.

En fait, reprendre l’activité journal et les actifs de cette entreprise donc on s’organise.

On a déjà eu plusieurs financeurs qui nous aident avec un emprunt bancaire, une garantie d’emprunt avec l’Union régionale des Scop (ndlr : Société coopérative de production) et le Fonds pour une presse libre qui est une émanation de Mediapart et qui est là pour financer la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et qui entre dans le capital de la Scop.

Un emprunt solidaire a aussi été lancé ?

Oui, pour nous permettre de commencer à partir et à pouvoir éditer ce journal. C’est un emprunt solidaire à hauteur de de 20 000 €. Concrètement, on peut souscrire, nous prêter 100 € ou plus. C’est un emprunt qui est rémunéré plus que le Livret A puisqu’il est rémunéré à hauteur de 3 % par an et donc remboursable au bout de sept ans. Les particuliers, mais aussi les entreprises, les associations, les collectivités, peuvent nous aider et participer à ce nouveau projet pour que "le Crestois" puisse continuer à vivre. Tous ces renseignements sont à retrouver sur le site internet du Crestois.

Il faut faire vivre le papier ET le numérique...

On marche un petit peu sur deux jambes, il y a des jambes un peu moins musclés. En ce moment, c’est la partie numérique. Nous, on veut garder le papier parce qu’on a un lectorat qui tient. Par exemple, on édite une page de jeu toutes les semaines qui est très lue. Ces gens là, n’iraient pas faire les sudoku, les mots croisés sur Internet. Mais en parallèle, on sait très bien que notre salut, notre avenir, passe aussi par une présence un peu plus forte sur le numérique. Donc le projet, c’est de relancer un site Internet un peu plus léché, un peu plus pratique peut être, d’avoir une vraie stratégie Web et c’est ce à quoi on est en train de s’atteler aujourd’hui.

L’hebdomadaire historique de la vallée de la Drôme est en redressement judiciaire. Pour éviter que "Le Crestois" disparaisse, des salariés souhaitent reprendre le titre et viennent de constituer une société coopérative de production (Scop).


Source : Le Crestois

Des nouvelles de la Scop

L’IVDD a débloqué son prêt d’honneur.

Pour la reprise de l’hebdomadaire, la Scop Le Crestois a activé plusieurs leviers de financements : les titres participatifs, les dons, un prêt bancaire, un prêt à France Active et un prêt d’honneur auprès d’Initiative vallée de la Drôme Diois (IVDD), de 10 000 euros. Ce prêt à 0 % d’intérêt a été signé et débloqué mardi 26 septembre, en présence de Marion Lelarge, chargée d’accompagnement, et Cyrille Fournier, président du comité d’agrément.

Il est porté en nom propre par Laure-Meriem Rouvier, en sa qualité de gérante. Mais comme nous aimons le fonctionnement collectif, nous avons contribué à faire évoluer le règlement de l’IVDD pour que les prêts d’honneur puissent être portés par plusieurs personnes dans le cadre d’une Société coopérative ouvrière de production (Scop). Aujourd’hui, une Scop pourra donc demander un prêt à l’association porté par plusieurs associés.

Ce prêt permet de conforter la trésorerie de la structure et se positionne là où les banques ne vont pas : il ne peut être octroyé pour de l’investissement. Ce fond est financé par le Fond social européen, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés de communes, la caisse des dépôts et consignations, et des entreprises. La Scop Le Crestois fait donc aujourd’hui partie des 850 entreprises aidées par l’IVDD.

La Scop Le Crestois
Article publié dans Le Crestois du 29 septembre 2023


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois