Pour un Printemps - livre citoyen...L’aventure commence !

jeudi 21 juin 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Pour un Printemps - livre citoyen.

Notre site a modestement participé à la réalisation de ce livre et nous en sommes particulièrement fiers. Plus que jamais soyons Solidaires avec le mouvement social du Québec.
« On Vaulx mieux que ça »

Pour un Printemps - livre citoyen

L’aventure commence ! Artmour, issu du mouvement de société québécois ce printemps 2012, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’organiser des coopérations artistiques ponctuelles, de façon indépendante ou en association avec d’autres OBNL qui partagent les valeurs d’Artmour : expression, participation, coopération et développement citoyens pour une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique.

Le 14 avril 2012, Artmour lance son premier projet, imaginé et piloté par Jane D’eau, artiste montréalaise : l’écriture collective d’un livre citoyen Pour un Printemps.

Katia Lazdane, activiste, et Ani Shahbazian, écrivaine, co-fondatrices d’Artmour, prêtent leurs bras au projet. (Pour en savoir plus au sujet d’Artmour, visitez artmour.org)
Le livre : cette levée de fonds vise spécifiquement la production du livre imprimé Pour un Printemps et l’organisation de l’événement pour le lancement du livre.
En effet, nous allons faire un premier tirage d’au moins 250 copies du livre : +/- 200 pages couleur, grand format (8.5" x 11" fermé - 11"x17" ouvert), couverture cartonnée et laminée pleine couleur, papier satiné de qualité, reliure allemande.
Le lancement aura lieu à Montréal, le 21 juin au Cabaret La Tulipe
Au programme pour la soirée du lancement :

• Projections géantes d’extraits du livre.

• Rencontre avec les auteurs - ces nombreux professionnels,
artistes, enfants, travailleurs, étudiants, parents, dont Jean Barbe, Normand Baillargeon, IVY, Hugo, Latulippe, Nicolas Lévesque, Catherine Lalonde, Queen KA, 22avril.org, Pink Bloc, le Regroupement des groupes écologistes du Québec, La Boîte Rouge, Fermaille, ArchiContre et tant d’autres qui nous excuserons de ne pas les citer ici - la liste complète des auteurs est régulièrement mise à jour ici.

• Lectures.

• Tirages (affiches, copies du livre - première édition).

• Table de présentation : visibilité pour les auteurs qui le désirent (artistes, collectifs, organismes etc.)

• De nombreux musiciens invités et un SHOW POUR UN PRINTEMPS

• Couverture médiatique gracieusement offerte par La Boîte Rouge.

Au total, si nous comptons uniquement les frais d’impression pour le premier tirage du livre ainsi que les coûts pour l’organisation de la soirée du lancement (louer une salle + équipement et services), le montant s’élève déjà à 7,000 $.
Ainsi, nous espérons atteindre ce montant grâce à cette campagne de financement sur Indiegogo - c’est le minimum qu’il nous faut pour garantir l’atteinte de nos objectifs. Si nous réussissons à dépasser cet objectif, ce sera encore mieux ! Selon les fonds amassés cela pourrait même nous permettre de faire un plus grand premier tirage... et/ou de tirer encore plus de copies gratuites du livre à la soirée du lancement (première édition).
Artmour est un organisme à but non lucratif enregistré et tous les dons Indiegogo iront vers le projet Pour un Printemps. Tous fonds excédentaires, qu’ils soient accumulés via cette levée de fond ou via la vente du livre, s’il y en a, seront utilisés de la manière suivante :

• Rembourser les frais qui n’auront pas été couverts par cette levée de fond pour la première édition du livre et le lancement.

• Un deuxième tirage du livre.

• La production éventuelle de la version e-book (pour tablettes).

• De futurs projets créatifs organisés par Artmour, toujours dans l’optique de permettre l’expression, la participation, la coopération et le développement citoyens pour une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique.

• Artmour s’engage à fournir sur le site web du projet après le lancement du livre (première semaine de juin) un état détaillé des fonds reçus et de leur utilisation pour les dépenses relatives au projet. Artmour est un organisme à but non lucratif enregistré et est légalement responsable du bon usage des fonds collectés.

Communiqué de presse

ARTMOUR, OBNL POUR LE CHANGEMENT À TRAVERS LA CRÉATION ANNONCE
LE LANCEMENT DU LIVRE POUR UN PRINTEMPS – LIVRE CITOYEN

Un livre écrit par nous, québécois et québécoises, pour un printemps.
MONTRÉAL, le 18 juin 2012 - Le lancement public et gratuit du livre citoyen POUR UN PRINTEMPS aura lieu ce jeudi 21 juin 2012 au La Tulipe à 20h.
Les portes ouvrent à 19h.

Plusieurs musiciens invités donneront ce soir-là un Show Pour un Printemps, incluant Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Ben Wilkins, Winston Balafre, Redge Lambert et d’autres musiciens à confirmer !

De nombreux auteurs du livre déclameront leur texte sur scène, incluant Ivy, Hugo Latulippe, Christian Nadeau, Dominique Leduc, Jean Barbe, Nicolas Lévesque et Catherine Lalonde du Devoir ; des prix de présence seront tirés (copies signées du livre et affiches).

Pour un Printemps est un livre qui réunit les textes et images envoyés par 268 auteurs en 306 pages, format 8.5x11 et en couleur. Parmi les personnes et groupes de personnes ayant participé au projet : Jean Barbe, Normand Baillargeon, IVY, Hugo Latulippe, Nicolas Lévesque, Catherine Lalonde, Christian Nadeau, Christian Bégin, Dominique Leduc, Queen KA, Alain Vadeboncoeur ainsi que le 22avril.org, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), Pink Bloc, ArchiContre, BixiPoésie, La Boîte Rouge et environ 200 autres citoyens ou organisations.||

Pour un Printemps est une production Artmour et une réalisation de Jane D’eau, artiste pluridisciplinaire. Co-fondatrices d’Artmour et prêtant leurs bras au projet : Katia Lazdane, activiste et Ani Shahbazian, écrivaine. Claudel Pétrin-Desrosiers, étudiante en médecine et citoyenne engagée, est la porte-parole de Pour un Printemps. ||

RSVP votre présence au lancement ici www.pourunprintemps.ca.

Kit de presse : http://pourunprintemps.ca/kitpresse.html.
Message de la porte-parole, Claudel Pétrin-Desrosiers
Télécharger la version PDF
MESSAGE DE CLAUDEL PÉTRIN-DESROSIERS
PORTE-PAROLE DU PROJET POUR UN PRINTEMPS – LIVRE CITOYEN
Mon nom est Claudel Pétrin-Desrosiers et je suis étudiante en médecine à l’Université de Montréal. J’ai 20 ans seulement, et pourtant, j’ai déjà eu la chance de vivre deux mouvements de solidarité à couper le souffle : deux printemps consécutifs où des masses d’individus ont envahi les rues de leur ville, de leur pays pour décrier une réalité qui ne leur plaisait pas. Un printemps en Tunisie. L’autre au Québec, un an plus tard.

En janvier 2011, j’ai eu la chance unique d’être en Tunisie lorsque la révolution du jasmin a éclaté. J’ai été profondément marquée par cette prise de conscience et cette envie incroyable de liberté, d’autant plus que ce mouvement a eu d’importantes répercussions sur de nombreux pays. J’ai réalisé que malgré tout ce qu’on le pourra nous dire, le changement est possible : il suffit d’y croire, d’agir et de s’engager à fond. Cette prise de conscience a solidifié encore plus mes liens envers les causes qui me tiennent particulièrement à coeur, comme la défense des droits et libertés. J’ai également appris à être encore plus critique envers l’actualité internationale et envers les médias. En plus de me vacciner contre l’apathie politique, cette expérience en Tunisie m’a donné une incroyable dose de courage, d’espoir et de motivation.

De retour au Québec. Aujourd’hui, après plus de 100 jours de manifestations les plus imaginatives les unes des autres, après plus de 100 jours où les étudiants québécois se sont levés accompagnés de leurs parents, de leurs enfants, de leurs grands-parents, après plus de 100 jours où nous avons dit « ça suffit » à notre gouvernement, je me dis que le changement a frappé à nos portes, je me dis que le Québec a mis en marche son propre mouvement de changement social, je me dis que nous sommes en train de vivre « notre » printemps. J’ai senti naître une ferveur inattendue, j’ai vu une génération, solidaire et fière, se redresser, se politiser, s’impliquer. Et je ne pourrais pas être plus heureuse que d’être la porte-parole du projet « Pour Un Printemps ».

Ce projet de livre citoyen se veut un témoignage durable de l’incroyable soulèvement que le Québec vit actuellement, c’est une exhortation à la coopération, au changement, à un parler collectif. « Pour un Printemps », c’est une façon de ne pas oublier, d’être fiers de nous, de s’encourager à ne pas lâcher et surtout, à croire au changement à travers l’expression citoyenne.

J’ai la forte croyance que les changements ont le pouvoir de bouleverser notre vie, d’où l’importance de les écrire, de les dessiner, de les photographier, de les archiver. À travers ces révolutions populaires, on grandit, on en apprend tellement sur soi-même, sur la personne que l’on est, que l’on veut devenir. Ces vagues de changement nous remettent en question, brassent nos convictions les plus profondes, nous font réagir. Et c’est là que réside toute leur beauté. J’invite donc tous ceux et celles qui ressentent le besoin d’être entendus, le besoin de ne pas oublier, à contribuer à « Pour Un Printemps », ce projet d’un livre citoyen, à soutenir le projet en faisant un don s’ils le peuvent, à venir nombreux à l’événement public pour le lancement du livre, ce 21 juin à Montréal.

Nous avons été des milliers dans les rues québécoises à crier au changement. Des milliers de voix, un printemps érable, un livre citoyen. Faisons résonner les échos de nos voix pendant encore bien longtemps.

Pour plus d’informations : www.pourunprintemps.ca
Faites un don et choisissez un cadeau en remerciement : http://beta.indiegogo.com/pourunprintemps

Claudel Pétrin-Desrosiers
Porte-parole, Pour un printemps – livre citoyen

Des êtres humains
22avril – collectif

Alain Vadeboncoeur – Medecin

Alexandra Labbé – étudiante

Alexandre Guédon – étudiant

Alexandre Lavigne - étudiant en théâtre

Alexandre Turcotte – étudiant

Alexis Hudon – étudiant

Alice Chasse – artiste

Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) - syndicat
Anarchiste

Andréane Kébreau Costumière à tout faire – artiste

Andréanne Thibault - Étudiante, journaliste pour le Journal des alternatives

Ani Shahbazian- écrivaine

Annabelle Aubin-Thuot- Étudiante en littérature et cinéma à l’UdeM

Anne Gauthier, Jean-Luc Shaw et Joëlle Shaw – famille

Anne Marie Miller - enseignante en techniques de travail social

Annik MATA HARI de Carufel – artiste

Anonyme – parent

Anonyme

Anouchka Raymond - maman de Roméo

Antoine Malette – plumeur

ArchiContre – collectif

Ariane Monfils - étudiante à la maîtrise en éducation

Artact Qc – artiste

Artiste – écrivain

Artiste – poète

Association des étudiants de maîtrise et de doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke AEMDHUS

Association des étudiants en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval à Québec – AssoBEAP

Association générale des étudiantes et étudiants de l’IRECUS

Aurélie Barbe – étudiante

Belette à plume - créatrice de bijoux

Benjamin J. Allard – étudiant

Benoit Malric – citoyen

Bernard Anton (Ben) – poète

Bernard Roy – professeur

BixiPoésie – collectif

Camille B. Vincent – étudiante

Carminda Mac Lorin - doctorante, musicienne, maman

Carolane Doyon – citoyenne

Catherine Bélair - étudiante en éducation

Catherine Bernard Genest - Future technicienne en travail social

Catherine Lalonde - reporter pour Le Devoir et Nicolas Lévesque - philosophe, psychologue, psychanalyste

Catherine Lemieux - étudiante en Arts Visuels à l’Université Laval

Charles Bélisle - professionnel et travailleur autonome

Charles Hudon Leduc - étudiant en psychosociologie à l’UQAR

Chloé Germain-Thérien - bédéiste en herbe

Chômeuses et Chômeurs contre la hausse – collectif

Christian Bégin – comédien

Christian Nadeau - professeur de philosophie

Christiane Doré - artiste et enseignante au primaire

Christina Labelle - infographiste, illustratrice, animatrice 2d

Christophe Dubois – étudiant

Clara Charles - étudiante en communication

Claude Desruisseaux et Daniel Boulanger – citoyens

Claudel Pétrin-Desrosiers

Cohors Naturae – collectif

Commun - agence publicité actuelle

Concordia Animal Rights Association (CARA) – association

Crapule Création – entreprise

D. – autre

Daniel Bone - auteur et étudiant

Daniel Boulanger – citoyen

Danielle Thibault - enseignante d’anglais

Danny Plourde – citoyen

Dany Héon - étudiant à la maîtrise en études des pratiques psychosociales

Dave Lesvesque – étudiant

David Hebert – écrivain

Dawson Persists – association

Dominic Desroches - professeur de philosophie

Dominique La Salle - professeur de philosophie

Dominique Leduc – comédienne

Donna-Lynne Maysenhoelder-Coaticook – parent

ED – étudiante

Élias Ross - étudiant au Cégep Limoilou

Éloïse Choquette - étudiante en architecture

Èmèf - poète et artiste collagiste

Emilie-Anne – étudiante

Emjie – bédéiste

Éric Isabelle - professeur de philosophie

Étudiant à la maîtrise en histoire du Christianisme

Étudiant en photographie

Étudiant en travail social

Étudiant membre de l’AFESPED – UQÀM

Étudiante - association d’études cinématographiques de l’UdeM

Étudiante à l’Université de Montréal

Étudiante à la maitrise en études cinématographiques

Étudiante au baccalauréat en cinéma à l’UQÀM

Étudiante au CEGEP

Étudiante au secondaire

Étudiante en communications et médias Interactifs à l’UQAM

Étudiante en grève et en colère

Eve Lafontaine - étudiante en histoire de l’art

Ève Langevin – artiste

Fabien Dumais – étudiant

Famille Morin – famille

Félix Antoine Lauzon – citoyen

Finissante DEC en sciences humaines – étudiante

Francis O’Shaughnessy – artiste

Francisco Toledo - étudiant au doctorat en sociologie et Charles Beaudoin-Jobin – étudiant

François Genest – citoyen

François Guertin-Giroux – étudiant

Frank Poule – artiste

Frédérick Therrien - étudiant en technique d’intervention en délinquance

Gabriel – étudiant
Gabriel Laurin - étudiant universitaire

Gabriel Marcoux-Chabot - étudiant, écrivain, sculpteur, éditeur pour La nef des fous

Gabrielle Desgagné et Valérie Navert- étudiantes en communications

Gaby G. Lacasse – étudiante

Geneviève Tremblay – autre

Gilbert – citoyen

Grand-parent et ex-animateur de pastorale au cégep

Guillaume Déziel - stratège en marketing culturel

Gustavo Salinas – étudiant

Hamid Bouhioui - Peintre, critique d’art et professeur

Hélène Adant – artiste

Hugo Latulippe - auteur et cinéaste

Hugues Pétrin – étudiant

Ianik Marcil – économiste

Irène Yakonowsky - citoyenne québécoise et membre d’Occupons la Rive-Sud de Montréal

Isabelle Lamarre - courtier immobilier

Isabelle Larrivée - professeure au Collège de Rosemont

Isabelle Lebire - étudiante en Pratique sage-femme

IVY – artiste, slameur, ACI et poète

Jacynthe Baillargeon – enseignante

Jamie Klinger – citizen

Jane D’eau- artiste

JAPPEL – collectif

Jean Barbe – écrivain

Jean Bonin - professeur de littérature

Jean du Pays – citoyen

Jean-François Veilleux - étudiant en philosophie

Jean-Pierre Lord - citoyen et travailleur social

Jean-Richard Beaulieu – citoyen

Jérémie Battaglia – réalisateur

Jimmy Beaulieu – artiste

Joan Sénéchal - professeur de philosophie

Jocelyn Thouin - poète, cuisinier et citoyen

Joël Brosseau – citoyen

Jonas Fortier – parent

Judith Burnett – infirmière

Juliette - 8 ans

Karine Turcot – artiste

Karoline Demers - infirmière contre la hausse

Katherine Raymond - artiste en arts visuels

Katia Lazdane- activiste

Kimmyanne Brown – étudiante

Kiven Poirier Fontaine - étudiant en philosophie et science politique

K-Line – artiste

Krystel Bertrand - étudiante au baccalauréat d’études littéraires (UQAM)

La Boîte Rouge – collectif

Laurie-Anne Langis - interprète en danse contemporaine

Le carnet rouge – journaliste

Légion D – collectif

lidanterrev – citoyenne

Liette Vidal – citoyenne

Line St-Amour – citoyenne

Loiic – artiste

Louis Bélair - étudiant en écriture de scénario et création littéraire

Louis Horvath – artiste

Louis-Pier Sicard - étudiant de l’UQÀM

Louka Lapointe Hénaut - artiste et étudiante

Lucie Hébert – maman

Lynda Lacroix - étudiante, maman et bientôt grand-maman

Lysia Paquin – étudiante

Manon Leblanc – écrivaine

Marc Coulombe – artiste

Marc-André Miron - étudiant en physique

Marc-Antoine Doyon – étudiant

Marc-Antoine Lemire - étudiant en cinéma

Marcel Bergeron – citoyen

Maria Luna - étudiante de Sherbrooke

Marie Cornellier – citoyenne

Marie Diane Lee – citoyenne

Marie Élène Couture - étudiante, mère, artiste, professeur

Marie-Christine Lemieux-Couture – écrivaine

Marie-Eve Doré – citoyenne

Marie-France Daigneault Bouchard et Anne-Marie Proulx – étudiantes

Marie-Josée Leroux - Poète et sculpteure

Marie-Michelle Demers - étudiante en communication et politique

Marie-Michelle Paradis, Cynthia Corbeil, Amélie Côté, Laurence Pagé, Julien-Michel
Blondin-Provost - étudiant-e-s à la maitrise en environnement

Marie-Pierre Bouchard – parent

Mario Jean – photographe

Marjolaine Arpin - étudiante, entrepreneure, diplômée, citoyenne

Martine Chapuis - artiste en animation 2d et 3d

Mathieu Drouin Crête - commentateur politique et organisateur communautaire

Mathieu Mercier – citoyen

Mathieu Perron – artiste

Mathieu Roussy – étudiant

Mattis Savard-Verhoeven, étudiant en secondaire à l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont

Mélanie Couture – parent

Mère-étudiante pour la gratuité scolaire

Michel Beauvais – étudiant

Michel Cojan – citoyen

Michel Lambert - Directeur Général d’Alternatives

Michel O’Neill - grand-parent, professeur d’université à la retraite

Michelyn - auteur-compositeur

Mlle Chèvre - artiste et étudiante

Moïse Marcoux-Chabot – documentariste

Monique – parent

MONYDUB - étudiant en Bioécologie

Myna Liraude – étudiante

Nathalie Prud’Homme – professeure

Nelson Guilbert – étudiant

Nicodème C. - amant ou poète amateur

Nicolas Hatier – citoyen

Nicolas Lachapelle - bédéiste, étudiant

Nicolas Lacroix – étudiant

Normand Baillargeon - professeur en sciences de l’éducation

Nous Somme Tous Art – collectif

Nous sommes ensemble – collectif

Olivier Kemeid - auteur et metteur en scène


On vaulx mieux que ça – collectif

Ouanessa Younsi - médecin résidente et poète

P.M. Savard – étudiant

Parent - mère, travailleuse, étudiante

Pascal Scallon-Chouinard - étudiant au doctorat en histoire

Pascaline Lauzé Malouin - étudiante et travailleuse

Passionné - autre
Paul Lowry - fine art photographer

Paule Frédéric – citoyenne

Philippe Bernard – étudiant

Philippe Dépelteau – Journaliste

Philippe Ducros – artiste

Pierre Montmory – parent

Pink Bloc – collectif

Pompier

Priscilla Guy - directrice artistique de Mandoline Hybride

Professeurs contre la hausse – collectif

Queen KA – slameuse

Raphaël Canet – professeur

Rémy Bourdillon – citoyen

Rémy Dolbec Photography – artiste

Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) – regroupement

Richard Desjardins - auteur-compositeur-interprète

Rosalie Chrétien - artiste et étudiante

Samuel St-Pierre -Étudiant en cinéma

Sarah Genois-Gélinas – citoyenne

Sonia Nolet (Delfiane) - parent et romancière

Stan Nourel – artiste

Steave Ruel Indépendantiste – étudiant

Stéphan Bourget - gradué en physique et citoyen

Sue Ward - auteure, compositrice, interprète

Sur papier avec nous – collectif

Sylvie Le Gal – infirmière

Sylvie Verreault – citoyenne

The Hidden Eye – collective

Thierry Bardini – professeur

Thomas Duret - directeur artistique du Théâtre du Baobab

Thuy Aurélie NGUYEN – artiste

Tommy Poirier-Morissette - professionnel en design graphique

Travailleur social à La PIaule du Centre du Québec – citoyen

Un poète qui essaye – artiste

Une québécoise au système français

Valérie Beauregard – citoyenne

Valérie R. Carbonneau - journaliste et photographe indépendante

Vanwho – artiste

Véronique B Vaugeois – citoyenne

Véronique Hivon - députée de Joliette

Vincent D’Amours – étudiant

Vincent Filteau – citoyen

Winston Balafre – band

Wolfe Girardin – artiste

Yannick Robert – étudiant

Youri Andreïevitch - écrivain va-nu-pieds


Soutenir financièrement le mouvement social au Québec.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2541

Québec Solidarité financière : Pour que dure la lutte et l’espoir !

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2498


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois