Đorđe Balašević, l’adieu au troubadour de la Yougoslavie

lundi 22 février 2021
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 17%

Source : Le Courrier des Balkans
Extrait :

Đorđe Balašević, l’adieu au troubadour de la Yougoslavie

Courrier des Balkans | De nos correspondant.e.s | samedi 20 février 2021
Les hommages se multiplient en Serbie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Monténégro... Disséminés dans l’espace yougoslave, les membres de la rédaction du Courrier des Balkans ont eux aussi voulu dire un dernier adieu à un artiste cher à leur cœur, et rendre compte de la vague d’émotion qui déferle dans les pays de la région.
À Sarajevo, un adieu ému à l’ami Ðole

Par Aline Cateux (Bosnie-Herzégovine)

C’est vers Skenderija que les Sarajéviens se sont spontanément dirigés à l’annonce de la mort de Ðorđe Balašević, pour lui rendre hommage sur les lieux du concert de février 1998 devenu mythique dans la capitale bosnienne.

« Ðole ! Ðole ! Ðole ! Ðole ! » Le public de Dom Mladih est debout et acclame Ðorđe Balašević comme un frère. Premier artiste serbe à venir dans la capitale bosnienne après la guerre, il se tient sur scène devant un public attentif, ému et heureux. Une main dans la poche de son jean, l’autre tenant délicatement le micro, il raconte les rumeurs belgradoises d’un attentat qui se tramerait contre lui à Sarajevo, chacun essayant de le dissuader d’aller y chanter. Mais Ðole sait que ce sont des sornettes inventées par les tabloïds de Milošević. Il confie à son public : « Si je devais me cacher, c’est à Sarajevo que je le ferais. Je suis en sécurité ici. Les Sarajeviens ont été dans la ligne de mire de l’ennemi pendant cinq ans. Si je dois l’être pendant deux jours, qu’il en soit ainsi. Que je sois Sarajevien au moins pendant ces deux jours-là ».

Depuis la nouvelle du décès de Ðorđe Balašević, cet extrait du concert tourne en boucle sur les réseaux sociaux bosniens. En hommage à l’ami, l‘allié. Le poète courageux qui s’est toujours tenu droit face au nationalisme et la guerre.



Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012