Hongrie : Le district scolaire a licencié huit enseignants du secondaire dans la capitale pour désobéissance civile

mercredi 30 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 22%

*Source Mérce.hu

Le district scolaire a licencié huit enseignants du secondaire dans la capitale pour désobéissance civile

Bernáth Lackó
30 novembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Les directeurs de district scolaire exerçant les droits d’employeur - conformément à la position de principe du ministère de l’Intérieur - à compter du 1er décembre 2022, huit enseignants de trois lycées de la capitale mettront fin à leur relation juridique en tant qu’employés publics avec une exemption extraordinaire, a annoncé le ministère de l’Intérieur avec le service de presse MTI.

Les personnes concernées ont été préalablement informées par leurs employeurs que « si elles refusent illégalement d’exercer leur travail - l’enseignement - pour quelque raison que ce soit, elles considéreront qu’il s’agit d’un manquement délibéré et significatif à leurs obligations essentielles découlant de leur relation juridique en tant qu’agent public et fondement juridique de leur révocation extraordinaire. »

Le Syndicat démocratique des pédagogues (PDSZ) ne sait pas encore exactement dans quels établissements les enseignants sont concernés.

Selon le résumé reçu par le ministère, le 30 novembre 2022, 24 autres enseignants recevront des informations du chef de leur établissement sur les conséquences d’un refus illégal de travailler.

"Le ministère de l’Intérieur précise : sa position est inébranlable, il a toujours agi et continue d’agir contre ceux qui refusent de travailler illégalement, comme le fait tout employeur, il attend donc cela de tous les organismes et organisations sous son contrôle" - ont-ils déclaré dans leur déclaration, d’où il semble que le ministère soit prêt à licencier davantage d’enseignants.

Tout ce que l’on peut savoir, comme nous l’avons également signalé , c’est que les deux derniers mouvements de désobéissance civile ont commencé fin novembre au lycée Eötvös József et au lycée Vörösmarty Mihály à Budapest.

De plus, comme nous l’avons également signalé , début novembre, plusieurs enseignants du lycée Karinthy Frigyes dans le 18e arrondissement ont de nouveau eu recours à la désobéissance civile.

A l’heure actuelle, nous ne savons pas si les personnes impliquées sont chargées de cours dans ces institutions.

Mérce essaie de contacter le ministère de l’Intérieur afin d’avoir plus de détails.
Dans son article de début octobre, Soma Kiss attirait déjà l’attention sur le licenciement des professeurs de Kölcsey

"le district scolaire semble superviser en tant qu’institution administrative et disciplinaire que les enseignants des écoles publiques dispensent partout un enseignement conformément au programme national de base, et si quelqu’un proteste contre n’importe quelle circonstance (par exemple, les salaires humiliants ), alors le ripostes doivent avoir lieu, assurer le bon fonctionnement d’un point de vue administratif .
Il est plus important pour le système de donner l’exemple des enseignants perturbateurs et de les supprimer, que de savoir quelle est la qualité de l’éducation et s’il y a un nombre suffisant d’enseignants."

Le Mouvement des enseignants a précédemment publié une déclaration dans laquelle il a indiqué : il continuera à résister et à organiser une vague de désobéissance civile dans l’éducation jusqu’à ce que le gouvernement ajuste le salaire des travailleurs de l’éducation au salaire moyen d’un diplômé, rétablisse le droit de grève aux enseignants et réintègre les enseignants civils licenciés en raison d’actes d’insubordination.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Photo de couverture : Manifestants sur le pont Erzsébet. Manifestation de solidarité aux côtés des enseignants en grève - 18 novembre 2022. Photo : Dániel István Alföldi


1er décembre 2022

Budapest

Des milliers de personnes ont répondu aux événements en quelques heures, en manifestant devant le ministère de l’Intérieur pour soutenir les enseignants qui ont été licenciés.

Au début de l’événement, environ deux cents personnes se sont rassemblées sur la place Roosevelt, devant le ministère de l’Intérieur, mais la foule a rapidement gonflé à plusieurs milliers

La foule scandait "Pays libre, éducation gratuite !"

Les enseignants ont déjà annoncé une autre manifestation pour samedi après-midi à 17h00 , au bâtiment du Centre de maintenance institutionnel de Klebelsberg, rue Bajcsy-Zsilinszky.

Des milliers d’étudiants à travers le pays défendent les enseignants licenciés

Note du site, en Hongrie il n’y a plus de ministère de l’éducation, c’est le ministre de l’intérieur qui en a la charge (un symbole révélateur et qui en dit long sur le sujet)


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois