Cour constitutionnelle d’Hongrie : Limiter le droit de grève des enseignants n’est pas inconstitutionnel

jeudi 8 décembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 50%

Source : Mércé.hu

Cour constitutionnelle : Limiter le droit de grève des enseignants n’est pas inconstitutionnel

Vanessa Juhasz
Jeudi 8 décembre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

Sur la base de la décision de mercredi de la Cour constitutionnelle , la restriction du droit de grève des enseignants n’est pas inconstitutionnelle.

Selon le panel judiciaire, « la restriction du droit de grève dans les établissements d’enseignement publics a été faite dans un but légitime, dans la mesure nécessaire, et avec une prise en compte équilibrée des droits fondamentaux et des valeurs constitutionnelles qui doivent être protégées contre c’est-à-dire proportionnellement" .

La motion a été soumise à la Cour constitutionnelle par le député Bertalan Tóth du MSZP en juillet, après que le député indépendant Bernadett Szél a fait appel en vain au médiateur Ákos Kozma en mars.

Le représentant a voulu savoir si la limitation du droit de grève des enseignants était constitutionnelle.

Le commissaire aux droits fondamentaux a alors répondu à Széll que les services encore suffisants garantissent le droit des enfants à l’éducation, qui ne peut être violé même pendant la grève. Kozma a alors tenté de dissuader les parents de soutenir la grève des enseignants par courrier.

En juillet, Bertalan Tóth et ses collègues représentants ont demandé à la Cour constitutionnelle d’annuler les deux paragraphes de la loi sur les questions réglementaires liées à la levée de l’état d’urgence, qui prescrivent l’étendue du service encore suffisant lié à la grève des enseignants. Dans son arrêt actuel, la Cour d’appel a déclaré :

"les dispositions qui déterminent le contenu exact des prestations encore suffisantes en cas de grève dans les établissements publics d’enseignement ne sont pas anticonstitutionnelles".

Selon leur raisonnement, l’éducation publique est un lieu de travail qui exerce des activités qui touchent fondamentalement la population, donc en cas de grève, il faut déterminer si le service est encore suffisant.

S’il n’y a pas de disposition légale sur le niveau de service, celui-ci doit être défini lors des négociations préalables à la grève.
14-15 de la loi V de 2022 relative aux questions réglementaires liées à la levée de l’état d’urgence. des paragraphes définissent cependant le contenu exact des services qui restent suffisants en cas de grève dans les établissements publics d’enseignement.

Cependant, selon les représentants qui soumettent la pétition, ces dispositions limitent le contenu essentiel du droit de grève de telle sorte que sa fonction de pression est perdue.

Selon les politiciens, la réglementation limite inutilement et de manière disproportionnée et arbitraire le droit de grève des enseignants, qui est également inclus dans la loi fondamentale, et est également contraire à un traité international.

L’Ab a souligné que les établissements d’enseignement public servent principalement à garantir le droit fondamental des enfants à l’éducation et à un bon développement physique et mental. Selon eux, le législateur a tenu compte de ces droits fondamentaux lorsqu’il a adopté la loi sur la limitation de la grève, de sorte qu’elle a été limitée dans la mesure nécessaire au but légitime.

Bertalan Tóth a répondu à la décision de l’Ab et a déclaré qu’à son avis, l’organisme s’était rangé du côté du Fidesz.

Il a ajouté que le gouvernement invoque l’intérêt des enfants en licenciant d’excellents enseignants.

Le représentant estime que la privation des droits des enseignants est telle qu’elle est contraire au droit hongrois, européen et international, et que la grève vise globalement le droit à l’éducation de la génération future, mais le conseil ne reconnaît pas l’importance constitutionnelle de cela, leur décision rend les enseignants complètement vulnérables au pouvoir du jour.

Le Syndicat des enseignants et le Syndicat démocratique des enseignants ont également déposé une plainte constitutionnelle, dans laquelle ils ont demandé que le décret gouvernemental soit déclaré inconstitutionnel et annulé.

Aucune réponse n’a encore été reçue à cette soumission.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
https://merce.hu/tamogatas/

Image de couverture : MTI / Zsolt Szigetváry


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois