Les coursiers de Wolt à Prague sont en grève à partir d’aujourd’hui, mercredi 1 février 2023

mercredi 1er février 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 24%

Traduction Internet
Source : Mércé.hu

Les coursiers de Wolt à Prague sont en grève à partir d’aujourd’hui.

Bernáth Lackó
Mercredi 1er février 2023

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !


Wolt introduit un nouveau système de prestations en République tchèque, qui pourrait réduire les primes de coursier jusqu’à 20 % .

Les coursiers n’en restent pas là à la décision, et il semble qu’ils déclencheront mercredi la première grève des coursiers du pays.

Lundi, Wolt a envoyé à tous les coursiers un formulaire leur demandant de donner leurs commentaires sur le nouveau système, afin que "tous les commentaires soient sur un seul formulaire et en un seul endroit, afin qu’ils puissent être examinés et traités plus rapidement".

Par rapport à cela, en plus de la réduction de rémunération, il a été annoncé que les coursiers devraient vérifier s’ils ont reçu le montant promis, et s’ils ne l’ont pas reçu, ils devraient négocier avec les employés de Wolt via le chat après le travail.

Les travailleurs eux-mêmes avertissent les coursiers via le chat que les montants indiqués dans la demande pour chaque envoi ne sont qu’indicatifs, ils doivent donc être revérifiés.

Un employé de Wolt a informé le portail d’information tchèque Alarm qu’en plus de faire des promesses, l’entreprise "communique avec arrogance" et "n’admet pas ses erreurs".

Aleš Kranda, qui a convoqué la grève d’aujourd’hui et l’action de protestation de la place Venceslas, a écrit une lettre ouverte à la direction de Wolt au nom des courriers mécontents, dans laquelle il déclare :

"Considérant qu’il s’agit du énième changement de système mis en place de cette manière, qui a un effet catastrophique sur leurs conjoints et leurs familles, il est totalement impensable pour nous de tolérer leur indifférence envers leurs conjoints et leur situation de vie qui se détériore rapidement. Nous regrettons qu’ils nous aient forcés à prendre une mesure aussi radicale avec leur attitude irresponsable. Nous voulons négocier avec vous, et c’est pourquoi cette action pacifique se terminera devant votre quartier général (…) Ici, à 14 heures, nous vous remettrons nos revendications pour entamer des négociations mutuelles.

Wolt insiste sur le fait que, selon leurs données, les prix moyens du gaz dans le nouveau système de paiement ne changeront pas par rapport à l’ancien.

Nous venons tout juste de rendre compte du succès de la grève au cours de laquelle les courriers de Wolt à Chypre ont forcé la direction de l’entreprise à la table des négociations pour des raisons similaires.

Selon un coursier qui s’est exprimé à l’époque, la situation était que les conditions de travail initialement favorables dans l’entreprise changeaient dès que suffisamment de coursiers étaient recrutés.

Mais la situation n’est pas rose non plus en Hongrie, après la suppression partielle de la taxe kata en Hongrie l’été dernier, les coursiers ont été contraints de passer à une taxation forfaitaire, ce qui entraîne plus de coûts et de comptabilité.

L’augmentation de la charge administrative peut être évitée en utilisant une agence de placement comme coursier, mais cela augmente le risque que la même chose se produise qu’à Chypre : de plus en plus peuvent être déduits des salaires.

Cela peut être une alternative si les coursiers rejoignent leur propre "intermédiaire", c’est-à-dire des coopératives , mais Wolt rend cela difficile avec des incitations financières .

Après l’annulation du kata, la majorité des coursiers de Wolt sont passés à l’imposition forfaitaire , mais l’entreprise ne leur a pas vraiment laissé d’autre choix et a également transféré la charge de la comptabilité accrue sur ses "entrepreneurs".
(a2larm.cz ; Matin de Prague)


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Image de couverture : Messager à vélo | Photo : Pawel Skibniewski / Flickr


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois