Hongrie : Le nouveau projet de loi du gouvernement, qui a été publié mardi sur le site Internet du parlement , portera à trois ans le permis de séjour des travailleurs invités de pays tiers.

mercredi 17 mai 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 24%

Traduction internet
Source / Mércé.hu

Après deux ans plus un an, les travailleurs invités doivent quitter la Hongrie s’ils ne sont plus employés

Bence Bogatin
Mercredi 17 mai 2023

Le nouveau projet de loi du gouvernement Fidesz, qui a été publié mardi sur le site Internet du parlement , portera à trois ans le permis de séjour des travailleurs invités de pays tiers, selon l’ interview accordée par le secrétaire d’État à la politique de l’emploi, Sándor Czomba, au Monde Économie, qui a été vue par Telex .

La nouvelle législation limite la résidence des citoyens de pays tiers en dehors de l’Espace économique européen qui sont employés en Hongrie à des fins d’emploi et ne sont pas voisins de la Hongrie :

• Le permis de séjour qui leur est délivré à des fins d’emploi leur donne le droit de séjourner en Hongrie pour une période déterminée pouvant aller jusqu’à deux ans, et peut être prolongée d’un an maximum, exclusivement à des fins d’emploi.
• Pendant la validité du permis de séjour et après son expiration, il n’est pas possible de demander un permis de séjour sous un autre titre légal au niveau national.
• Les membres de la famille des ressortissants de pays tiers des travailleurs invités ne peuvent pas se voir délivrer un titre de séjour sur la base d’un lien de parenté.
• Le travailleur invité ne peut pas non plus obtenir de permis d’établissement national.

Selon Sándor Czomba, le Parlement votera sur la proposition soumise par Zsolt Semjén au printemps.

Selon les plans du gouvernement, les règles détaillées pourront être adoptées à l’automne, et l’ensemble du paquet entrera en vigueur le 1er novembre. Dans un entretien avec Világgazdaság, le secrétaire d’État a parlé de l’objectif de la proposition de "Il est possible de maintenir les processus du marché du travail hongrois de manière contrôlée."

Selon lui, c’est important car il y a une grave pénurie de main-d’œuvre en Hongrie et - en l’absence de main-d’œuvre hongroise libre ou des pays voisins - des travailleurs de pays tiers sont nécessaires car dans un proche avenir, de nombreux investissements arriveront dans le pays cela nécessitera des centaines de milliers de travailleurs.

Selon le projet de loi, seul le nombre de travailleurs de pays tiers autorisé par un quota prédéterminé sera autorisé à arriver.

A cet effet, le gouvernement a également identifié les métiers en pénurie selon lesquels les postes ne peuvent être pourvus par les ressources humaines internes.

Selon Czomba, le gouvernement aimerait avoir une image plus claire des travailleurs venant de l’étranger, qui vient dans le pays et comment, car "la réglementation précédente était trop souple et permettait de nombreuses lacunes". Parmi eux, il a mentionné que le groupe de travailleurs quasi-invités n’était pas du tout inclus dans les quotas, mais avec le nouveau règlement "ils deviendront également visibles".

À Mércén, nous avons traité la vulnérabilité des travailleurs invités, plus faciles à exploiter en raison de leur moindre capacité à faire valoir leurs intérêts, et cette situation risque d’être encore aggravée par la proposition de modification de la loi du gouvernement.

De nombreux exemples montrent qu’il a été possible d’organiser les travailleurs invités dans une proportion négligeable, et le délai définitif et l’interdiction du regroupement familial rendent cela encore plus difficile, car ils n’auront pas d’intérêt à long terme à améliorer les conditions de travail.

Comme le rappelle Telex, le nombre de travailleurs invités en Hongrie a considérablement augmenté l’année dernière.

D’après les chiffres du KSH, le nombre de travailleurs étrangers en Hongrie a augmenté de 14 %, soit 81 000, en 2022.

La plupart d’entre eux, 26 000, venaient d’Ukraine, près de 8 000 de Roumanie et de Slovaquie travaillent en Hongrie et plus de 5 000 venaient de Chine.

Il convient également de noter qu’en plus de l’augmentation du nombre de travailleurs invités des Philippines et de l’Inde, le nombre de travailleurs invités d’Extrême-Orient et d’Asie du Sud-Est a également augmenté : 182 % de personnes supplémentaires sont arrivées des Philippines et un tiers de plus d’Inde et de Mongolie qu’en 2021.

Selon les données de KSH, 1 980 travailleurs indiens, 1 188 philippins et 1 016 travailleurs mongols ont travaillé en Hongrie l’année dernière.
( Economie mondiale , via Telex )


Rejoignez les rebelles, collectons 5 millions de HUF !
je le soutiens !
Image de couverture : MTI/Zsolt Szigetváry


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois