Serbie : Les facteurs de Novi Sad sont en grève pour la deuxième semaine et de plus en plus de personnes les rejoignent.

lundi 30 octobre 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 26%

La grève des facteurs serbes, a débuté à Novi Sad et est en train de devenir peu à peu une grève nationale.
Serbie : Les facteurs de Novi Sad sont en grève pour la deuxième semaine et de plus en plus de personnes les rejoignent.


Source Mérce.hu

La grève des facteurs serbes, aux prises avec des problèmes très similaires à ceux de leurs homologues hongrois, a débuté à Novi Sad et est en train de devenir peu à peu une grève nationale.

Arpád Kocsis
Lundi 30 octobre 2023

Les facteurs de Novi Sad sont en grève pour la deuxième semaine et de plus en plus de personnes les rejoignent, rapporte le site Free Magyar Szó de Voïvodine.

La protestation des facteurs serbes s’est très vite transformée en résistance nationale.

Le 25 octobre, Mašina , allié à Mérce , ne parlait que de l’intensification des protestations .

A cette époque, les postiers de Novi Sad ont réussi à convaincre leurs collègues de Verbász, situés plus au nord de Novi Sad, de Rakovica et de Borča, qui font partie de Belgrade, et de la ville de Pančova en Voïvodine de les rejoindre.

Après un certain temps, la résistance a continué à s’étendre et le syndicat Sloga s’est également joint à la grève spontanée.

Selon le rapport de Mašina , plus de 90 % des facteurs et coursiers de Postekspres chargés de la livraison des colis, ainsi qu’environ 15 % de ceux qui travaillaient derrière la fenêtre, ont cessé de travailler dans les bureaux de poste qui ont rejoint la grève.

Le communiqué publié par les travailleurs à l’origine de la grève indique que leur salaire est jusqu’à 50% inférieur à la moyenne nationale, les conditions de travail sont inacceptables, le nombre d’employés, notamment les facteurs, les travailleurs travaillant derrière les guichets et les coursiers, et ceux celui des travailleurs responsables de la réception et du tri des colis est « alarmant » faible. C’est pourquoi les plaintes contre la poste sont si fréquentes, par ex. le retard dans l’arrivée des colis.

Les cinq revendications des postiers :
 recrutement d’employés supplémentaires en raison de pénurie de main d’œuvre,
– une augmentation de salaire immédiate d’au moins 30 pour cent,
 versement des revenus du bénéfice de l’année précédente avant fin octobre,
– mettre fin aux discriminations envers les salariés,
 le gouvernement serbe s’engage à garantir le respect des exigences énumérées.

"Les facteurs sont fatigués d’écouter diverses promesses", a déclaré à Mašina Stefan Mitrović, président du syndicat des postes "Sloga" . "Les gens ne peuvent pas vivre avec leur salaire, et tout le monde est surmené parce qu’il n’y a pas assez de main d’œuvre, tout le monde travaille au-dessus de ses moyens. En plus, les bureaux sont remplis de gens qui ont été mis là par le gouvernement pour rien d’autre que d’être payés. Tous ceux qui travaillent honnêtement le voient et en ont marre, c’est pour cela que l’arrêt de travail a commencé", a déclaré Mitrović.

La situation des facteurs en Serbie est donc très similaire à celle de leurs collègues en Hongrie. Leurs plaintes incluent les bas salaires et les longues heures de travail.

Nous avons récemment mené un entretien avec un postier hongrois.

Nous lui avons demandé , entre autres, comment il avait vécu les fermetures de bureaux de poste de ces dernières années, s’il avait froid au travail et ce qu’il pensait des syndicats des postes.

Les facteurs en Serbie ont lancé plusieurs grèves auto-organisées dans le passé, se propageant de boîte aux lettres en boîte aux lettres, auxquelles se sont jointes sporadiquement les syndicats.

Le dernier arrêt de travail important a eu lieu en décembre 2019 .

A cette époque, même les bureaux de poste des plus petites agglomérations ont cessé de fonctionner.

Le gouvernement a approuvé une augmentation de salaire de 13,1 pour cent pour plus de 12 000 employés de la Poste serbe, mais le syndicat a rejeté cette proposition et a exigé une augmentation de 25 pour cent.
Bien que leurs revendications n’aient pas été pleinement satisfaites à l’époque, leur grève déterminée a abouti à certaines améliorations et changements.

(Notre image présentée est une illustration.)


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois