Ce que nous lègue Charles Piaget

mercredi 15 novembre 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 35%

Source : Médiapart

Billet de blog 15 novembre 2023

Ce que nous lègue Charles Piaget

L’adieu public à Charles Piaget a eu lieu, devant une foule d’au moins six cents personnes, le 10 novembre au Kursaal de Besançon, sa ville natale. J’y suis intervenu au nom de Mediapart.

Sous la plume de Romaric Godin, Mediapart a salué le « héros de la lutte des Lip » au lendemain de la disparition de Charles Piaget (1928-2023), le samedi 4 novembre, jour de la Saint Charles. Il y a un peu plus de dix ans, en juillet 2013, il avait accordé à Rachida El Azzouzi un entretien qu’elle avait vécu comme « une leçon de liberté ». En janvier 2022, je l’avais longuement rencontré chez lui à Besançon, au lendemain d’une soirée-débat sur l’avenir de la gauche à laquelle il avait assisté.

Avant son inhumation dans l’intimité familiale lundi 13 novembre, ses obsèques publiques se sont tenues dans la grande salle du Kursaal de Besançon, le vendredi 10 novembre. Parents, proches, camarades de lutte et d’engagement, syndicalistes et militants, élus locaux dont la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot : tandis qu’une chorale accompagnait la cérémonie, les interventions se sont succédé durant une après-midi entière avec beaucoup d’émotion et de fraternité, de dignité et de franchise.

Ces obsèques furent à mille lieues de toute officialité et à l’image de l’assistance, où vibrait la longue durée bisontine des résistances ouvrières et des combats émancipateurs. Une atmosphère que résumait bien, par sa hauteur et sa sensibilité, l’intervention de Claude Billot, neveu de Charles Piaget, particulièrement remarquée (la retrouver ici sur Mediapart).

Outre l’ancienne ministre Dominique Voynet, responsable d’EELV en Bourgogne-France-Comté, Olivier Besancenot, pour le NPA, fut la seule figure politique nationale à intervenir, saluant avec émotion la « belle personne » qu’était Charles Piaget. Sollicité par la famille et les proches, le député LFI François Ruffin s’est excusé de ne pas avoir pu faire le déplacement et a posté un message sur les réseaux sociaux où il souligne combien Charles Piaget a mis sa vie « au service de plus grand que lui, au service de l’humanité, l’humanité sans majuscule, l’humanité ordinaire ».

J’ai pris la parole (vidéo ci-dessus) à la demande de la famille et selon le souhait de Charles Piaget, sans doute parce qu’ils se reconnaissent dans ce lieu qu’est Mediapart, où convergent les causes communes de l’égalité. Après avoir tenté de résumer ce qu’il nous lègue, à nous autres qui lui survivons, j’ai terminé mon propos en dédiant à Charles Piaget ces lignes d’un autre natif de Besançon, Victor Hugo, dans Les Misérables : « Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête : voilà l’exemple dont les peuples ont besoin et la lumière qui les électrise ».

Quand la Ville de Besançon inscrira dans un lieu symbolique le nom de Charles Piaget en souvenir des luttes ouvrières, cet éloge hugolien des résistances inépuisables pourrait y être associé, tant son exemple nous aidera toujours à vivre et tant sa lumière nous accompagnera longtemps.

Grâce à Emma Audrey et à l’équipe de Radio Bip/Média 25, qui ont capté la cérémonie du 10 novembre, vous pouvez la découvrir avec cette vidéo


On vaulx mieux que ça, un très bel hommage de la confédération CGT, 1h 20 minutes et 47 secondes…


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois