Non seulement la grève des facteurs, mais aussi celle des agriculteurs s’intensifient en Serbie

mardi 21 novembre 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 27%

Traduction internet

Source : Mérce.hu

Non seulement la grève des facteurs, mais aussi celle des agriculteurs s’intensifient en Serbie

Arpád Kocsis
Lundi 20 novembre 2023

A Belgrade, la capitale de la Serbie , le service postal est complètement arrêté, ni les facteurs ni les coursiers ne travaillent, à Újvidék, la ville la plus peuplée de Voïvodine, de plus en plus de personnes ont arrêté de travailler lundi, et les postiers sont également en grève dans de nombreux colonies habitées par des Hongrois - écrit le journal citant ses propres sources Site d’information Szabad Magyar Szó .

Selon le journal, les 11 facteurs employés à Subotica ont quitté leur emploi, et les facteurs de Magyarkanizsa, Zentá, Ada, Óbecsé, Topolya et Temerin n’ont pas non plus travaillé. La protestation a pris un nouvel élan après que le gouvernement n’a pas répondu aux plaintes des grévistes. Apparemment, les manifestants de Novi Sad ont déjà invité la Première ministre Ana Brnabić chez eux le 24 octobre, mais depuis lors, elle n’a cessé de discuter avec les grévistes.

Satisfait

Les manifestations ont commencé à la mi-octobre et leur point de départ était Novi Sad. Dans nos nouvelles publiées en octobre, faisant référence à la page Mašina éditée par nos amis de Serbie, nous écrivions que les vagues de mécontentement étaient attisées par le fait que les facteurs sont fatigués d’écouter diverses promesses.

Ils ont exigé une augmentation immédiate des salaires de 30 pour cent, l’embauche de nouveaux collègues et que le gouvernement verse aux travailleurs une partie des revenus postaux de l’année dernière sous forme d’avantage spécial en octobre.

Toutefois, les trois syndicats, plus enclins à parvenir à un accord, ont convenu lors des négociations que le gouvernement accorderait une augmentation de salaire de 10 pour cent en novembre et de 10 pour cent supplémentaires en janvier. Dans le même temps, trois des six syndicats – Sloga, Solidarnost et le Syndicat indépendant – ont rejeté l’offre.

Ces dernières semaines, nous avons appris que la direction de la Poste exerçait des pressions et intimidait les facteurs en grève, et il a également été évoqué que des briseurs de grève seraient placés derrière les fenêtres (saleurs) à la place des travailleurs protestataires.

Szabad Magyar Szó a appris d’un travailleur de Szabadka, qui a demandé à rester anonyme, qu’ils avaient tenté de remplacer les travailleurs de Belgrade qui protestaient par des travailleurs de Niš, Vranje et Kragujevac, afin que la direction du bureau de poste puisse conserver l’apparence qu’elle était en contrôle de la situation et que la poste fonctionnait.

Les agriculteurs ont fermé les routes

Mais il n’y a pas que les facteurs qui attendent la Première ministre Ana Brnabic. Il a également reçu une invitation des ouvriers agricoles qui ont manifesté il y a une semaine et qui l’attendent, lui et ses collègues, dans le village de Kiszács, en Voïvodine.

Depuis le septième jour, les agriculteurs bloquent les routes principales avec leurs véhicules dans toute la Voïvodine afin que le gouvernement clarifie ses intentions et tienne sa promesse en mai dernier, c’est-à-dire pouvoir acheter du diesel sans taxe d’accise dans les stations-service. .

La pression exercée par les agriculteurs serbes est régulière : ils ont protesté après la sécheresse de l’année dernière, alors que le gouvernement n’était pas disposé à compenser les dégâts, et cette année, en mai, ils ont bloqué les routes avec leurs tracteurs, lorsqu’il est apparu que le gouvernement ne protégerait pas les agriculteurs. importation de produits laitiers ; il retient les subventions de l’État et ne garantit pas que les paysans puissent acheter du carburant sans droits d’accise.

Quoi qu’il en soit, lundi, les agriculteurs ont fermé toute la journée la raffinerie de pétrole de Novi Sad, bloqué l’autoroute entre Belgrade et Szabadka et fermé plusieurs routes autour de Novi Sad, Szabadka, Pancsova, Csantavér et Nagykikinda.

En Serbie, après avril 2022, des élections législatives anticipées auront lieu le 17 décembre. Le même jour, des élections municipales auront lieu dans 65 municipalités de Serbie.
(Notre image présentée est une illustration.)
Image de couverture : MTI/Tibor Illyés


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois