Hongrie : Une augmentation de salaire de 25 pour cent pour les chauffeurs de bus et tous les autres travailleurs !

dimanche 31 décembre 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

Traduction internet

Source : Mérce.hu Une augmentation de salaire de 25 pour cent pour les chauffeurs de bus et tous les autres travailleurs !

Noémi Lehoczki

Dimanche 31 décembre 2023

János Lázár critique les revendications salariales des chauffeurs en grève de Volánbusz et considère que le syndicat organisateur de la grève est irresponsable.


"Personne, nulle part, ne peut mettre en œuvre une telle amélioration salariale, pas seulement dans le secteur public, mais pas même dans le secteur privé " , écrit le ministre sur Facebook .

Dans une émission d’ATV , un dirigeant syndical, le président du Syndicat des cheminots (VSZ), János Meleg, a qualifié d’impossibles les revendications salariales du Syndicat solidaire des transports par bus (SZAKSZ), qui a organisé la grève.

János Meleg a évoqué le fait que MÁV-Volán n’a pas d’argent parce que l’État ne le lui donne pas, donc à son avis seul le ministre des Finances pourrait résoudre la situation.

István Dobi, le président du SZAKSZ, qui était assis en face de lui, a riposté contre le président du VSZ en disant qu’il se présente comme un dirigeant syndical au même titre que l’employeur.

János Meleg a raison : la décision finale appartient à l’État.

Non seulement parce que MÁV-Volán Zrt. est une entreprise publique, mais aussi parce que la demande contraste fortement avec la politique économique du gouvernement menée depuis des décennies.

C’est un cliché que nous vivons dans un monde dans lequel les pauvres ne font que s’appauvrir et les riches ne font que s’enrichir, surtout en temps de crise.

Cette hypothèse est officiellement étayée par le rapport trimestriel de mars 2023 de la Banque nationale hongroise (MNB) , qui indiquait que la hausse des prix est causée non seulement par la hausse des coûts, mais aussi par la hausse des profits, et les salaires n’ont que peu ou rien à voir avec l’inflation.

Il ne s’agit pas seulement d’un phénomène national : les économistes du monde entier ont attiré l’attention sur le phénomène de la cupidité , c’est-à-dire « l’inflation de la cupidité ».

Le rapport 2023 de la MNB coïncide également avec l’étude 2022 du FMI , qui réfutait l’existence d’une « spirale prix-salaires », c’est-à-dire un lien permanent entre salaires et inflation.

Et puis nous n’avons même pas mentionné l’augmentation de 40 à 50 pour cent des prix alimentaires, qui frappe de manière exponentielle les personnes à faible revenu, car elles dépensent proportionnellement plus en nourriture.

Et pourquoi – pourquoi pas, pendant la crise, les grandes entreprises agricoles nationales, comme Bonafarm appartenant à Sándor Csányi, ont également pu augmenter leur rentabilité .

Il en ressort clairement que la crise inflationniste n’est pas un simple caprice économique, mais – comme l’indique également le rapport de la MNB – une méthode de redistribution ascendante.

Ainsi, on soupçonne que l’une des raisons de l’inflation record en Hongrie est le faible pouvoir de négociation de la main-d’œuvre et le manque de résistance des travailleurs, c’est-à-dire le mouvement syndical à peine en mouvement.

La demande du SZAKSZ est donc très correcte et légitime, et peu importe ce que prétend MÁV-Volán, qu’elle ait de l’argent ou non, puisqu’il s’agit d’une entreprise accomplissant une mission publique, qui doit être gérée par l’État même si cela se produit. être non rentable.

Le succès de la grève de Volán, qui pourrait se poursuivre en janvier, est dans l’intérêt de tous les travailleurs, pour plusieurs raisons.

Cela s’explique également par le fait que les services de base tels que le transport de passagers ne peuvent continuer à être perturbés sans résistance, et aussi parce que la grève pourrait constituer un tournant.

János Lázár a interdit à l’employeur de faire une offre salariale après la grève
, parce qu’il ne veut pas que les chauffeurs de bus créent un précédent et un exemple pour les autres travailleurs, et parce qu’il sait très bien que l’enjeu n’est rien de moins que la protection sociale. et du système économique.

Si vous appréciez notre travail, c’est la dernière période de l’année pour nous surprendre ! Peut-être que l’actualité la plus importante de l’année, le flux le plus fréquenté ou la couverture minute par minute sera produit l’année prochaine avec votre soutien !


soutien financier au site d’information de Hongrie, Mérce.hu

JE VAIS TE SUPRENDRE !


Image en vedette : MTI/Tamás Vasvari


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois