La police a dispersé la manifestation commémorant l’exécution de Rosa Luxemburg à Berlin...sous pretexte de slogans de solidarité avec les Palestiniens

lundi 15 janvier 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 27%

Traduction internet

La police a dispersé la manifestation commémorant l’exécution de Rosa Luxemburg à Berlin

Lázár Benjámin potier
Lundi 15 janvier 2024

La police a dispersé dimanche une manifestation de milliers de personnes à Berlin à l’occasion du 105e anniversaire des meurtres de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.

La raison officielle de l’intervention des autorités était l’apparition de t-shirts et de slogans de solidarité avec les Palestiniens.

Au cours de cette mesure qui s’est transformée en affrontements, 16 personnes au total ont été arrêtées et au moins 36 ont été blessées.

Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, fondateurs du Parti communiste allemand, furent assassinés le 15 janvier 1919 par des maraudeurs du détachement des officiers blancs à Berlin.

A l’occasion de l’anniversaire, la manifestation commémorative dans la ville, que l’on peut qualifier de traditionnelle, cette année, en plus de rappeler les hommes politiques, a également parlé du conflit à Gaza et de la solidarité avec les Palestiniens.

Selon le rapport du Junge Welt , la manifestation des organisations de gauche a atteint près de 10 000 personnes lorsque la police a attaqué les participants.

Selon le journal, l’intervention a eu lieu après qu’un des participants à la manifestation ait scandé le slogan "Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre", interdit par les autorités.

Après l’arrestation de l’orateur, la foule a fait demi-tour, chassant la police. Les autorités ont réagi avec des matraques en caoutchouc et des gaz lacrymogènes, blessant ainsi un homme de 65 ans qui a perdu connaissance.

Selon les services ambulanciers, 15 autres manifestants ont également dû être hospitalisés, certains d’entre eux souffrant de blessures graves, notamment de fractures.

La police, en revanche, a fait état d’attaques contre des policiers, puisque 21 membres des forces armées ont également été blessés lors des affrontements. Kai Wagner, le maire démocrate-chrétien de Berlin élu l’année dernière, a réagi aux événements sur Twitter, affirmant que "lorsque des radicaux de gauche manifestent leur solidarité avec les terroristes et appellent à la destruction d’Israël, c’est un crime, pas une opinion". ".

Les dirigeants politiques allemands, comme les dirigeants hongrois, sont résolument pro-israéliens en ce qui concerne la guerre à Gaza : les dirigeants berlinois ont indiqué il y a quelques jours seulement qu’ils n’étaient pas d’accord avec la procédure engagée devant la Cour internationale de justice contre Israël et , le cas échéant, interviendra en tant que tierce partie.

Berlin n’a pas été le seul endroit où des manifestations ont eu lieu ce week-end en raison du conflit à Gaza : selon Al Jazeera, des centaines de milliers de personnes au total ont pris part aux manifestations pro-palestiniennes et en faveur de la paix dans le monde entier.

A l’approche du 100e jour de la guerre du 7 octobre, qui a repris à la suite des attaques du Hamas, l’Afrique du Sud , qui a intenté une action en justice pour génocide contre Israël devant la Cour internationale de Justice , a manifesté devant l’ambassade américaine.

Selon les participants, les États-Unis ont aidé Israël en leur fournissant des milliers de tonnes de matériel militaire depuis le début des combats. À Kuala Lumpur et en Malaisie, ils ont également manifesté devant les ambassades américaines, critiquant principalement le veto du pays au cessez-le-feu.

Mais des milliers de manifestations ont eu lieu dans d’autres capitales du monde, notamment à Londres, Paris, Vienne, Berlin, Amman et Washington DC.

Les manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une "journée mondiale d’action pour la Palestine" et exigent la fin de l’effusion de sang, qui, selon l’ Autorité palestinienne de la santé, a fait jusqu’à présent 23 843 morts et plus de 60 317 blessés.

Dans le procès intenté devant la Cour internationale de Justice, l’Afrique du Sud a résumé en 8 points pourquoi, à son avis, ce que fait Israël à Gaza épuise le concept de génocide. Le premier jour du procès, l’avocat représentant le pays a montré des vidéos TikTok de soldats israéliens. Selon son argument, les attentats terroristes du 7 octobre et la guerre à Gaza peuvent être interprétés dans le contexte de décennies de système de type apartheid, d’exécutions violentes, de répression et d’actes de guerre, c’est-à-dire dans le contexte du régime violent qu’Israël a mis en place. Construite contre les Arabes palestiniens depuis 1948.

Israël a répondu vendredi aux accusations portées contre lui à La Haye. Le pays a déjà officiellement indiqué qu’il considérait les accusations de l’Afrique du Sud comme infondées et que le pays faisait office de "porte-parole du Hamas" dans cette affaire.

Nous avons rapporté plus d’informations sur les premiers jours du procès

Contrairement aux mouvements internationaux, la police hongroise n’autorise actuellement aucune manifestation pro-palestinienne, de cessez-le-feu ou de paix en relation avec la guerre à Gaza.

Comme nous l’avons rapporté à plusieurs reprises , suite à l’interview radiophonique de Viktor Orbán en octobre, la police a interdit toutes les initiatives similaires avec le même argument faiblement fondé.

( Jeune Monde , Tagesspiegel , Al Jazeera )
Image de couverture : Wikipédia


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois