Hongrie : Le syndicat Vasas a formé un comité de grève à l’usine Mercedes de Kecskemét

mardi 27 février 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 46%

Traduction internet
Source : Mérce.hu

Le syndicat Vasas a formé un comité de grève à l’usine Mercedes de Kecskemét

Embrasser Soma Abraham
Mardi 27 février 2024

Un comité de grève a été formé à l’usine Mercedes de Kecskemét après que le syndicat et la direction de l’entreprise n’ont pas réussi à s’entendre sur une augmentation de salaire pour les travailleurs en près de six mois, a indiqué l’Association syndicale Vasas , qui représente également une partie importante des travailleurs de Mercedes. à Kecskemét, a annoncé sur sa page Facebook.

Selon le rapport du syndicat, les « revendications les plus importantes de Vasas
• Augmentation de 14% d’ici 2024,
• 12% d’ici 2025 ainsi que
• 600 000 forints de cafétéria comme avantages sociaux les deux années,
• augmenter l’indemnité de vacances à 500 000 HUF,
• une allocation de déplacement de 40 HUF par kilomètre et
• 8 jours de congés dont peuvent bénéficier les salariés.
Vasas insiste également sur un délai de travail ne dépassant pas 1 an."

Mérce a contacté par téléphone Kitti Kovács-Besenyi, responsable de la Fondation MBMH Vasas .

Kovács-Besenyi a déclaré à notre journal que leurs revendications d’augmentation de salaire couvrent tous les travailleurs, y compris ceux employés dans les emplois de production et de bureau, et sont indifférenciées, de sorte que les travailleurs recevront uniformément les augmentations de salaire de base de 14 et 12 pour cent, ainsi que les augmentations ci-dessus. les avantages sociaux et les exigences supplémentaires .

Le taux d’organisation des salariés de Mercedes à Kecskemét est actuellement d’environ 30 pour cent.

Toutefois, comme il s’agit de revendications devant être consignées dans une convention collective, les résultats s’appliqueront à tous les salariés.

L’enquête sur la volonté de faire grève est actuellement en cours. À cet égard, il convient de noter que non seulement les membres des syndicats peuvent participer, mais tous les travailleurs. Comme l’a dit Kovács-Besenyi, lors de la dernière grève en 2016, la volonté de faire grève était de 77 pour cent, date à laquelle ils ont réussi à obtenir une augmentation de salaire de 10 pour cent au lieu de 7.

Concernant le calendrier des pressions, il a indiqué que la grève d’avertissement de deux heures, qui se déroulera conformément au cadre légal, est prévue dans un délai de 2 à 3 semaines. La prochaine étape dépend du résultat de cette dernière, la dernière fois que Vasas a réussi à obtenir des résultats chez Mercedes.

En réponse à notre question, il a déclaré qu’ils étaient en contact quotidien avec le syndicat partenaire IG Metall, qui opère entre autres chez Mercedes en Allemagne, et qu’ils pouvaient également compter sur un soutien solidaire de leur part.

L’entreprise fait actuellement valoir à la table des négociations qu’elle ne peut pas se permettre une telle augmentation des salaires et des avantages sociaux, alors que l’agrandissement de l’usine est toujours en cours, ce qui impliquera l’embauche de nouveaux travailleurs dans environ deux ans.

Dans le même temps, comme l’a souligné Kovács-Besenyi, la résolution de ces difficultés n’est pas une raison pour que l’entreprise répercute les coûts sur les travailleurs.

"C’est du côté de l’entreprise, c’est la responsabilité de l’entreprise de résoudre les problèmes de réorganisation. En tant que syndicat, il est de notre responsabilité d’assurer les moyens de subsistance de nos salariés. Nous voyons des gens et des familles derrière les employés et nos membres. Et c’est notre responsabilité de pouvoir les représenter correctement" a expliqué le dirigeant syndical.

Chez Mercedes à Kecskemét, on fabrique des voitures - c’est-à-dire des voitures qui sont amenées au showroom et peuvent déjà être utilisées - mais on exerce également des activités de fournisseur pour les autres usines de l’entreprise, qui complètent les voitures dans d’autres régions d’Europe, y compris l’installation de pièces à Kecskemét. En conséquence, un éventuel arrêt pourrait également entraîner une perturbation des chaînes d’approvisionnement du groupe d’entreprises.

En tout cas, il n’y a pas lieu d’avoir peur du groupe d’entreprises. Comme le révèlent leurs états financiers 2023 publiés le 22 février 2024 , un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) au niveau du groupe de 19,7 milliards d’euros (2022 : 20,5 milliards d’euros) et 153,2 milliards d’euros (2022 : 150,0 milliards d’euros) de chiffre d’affaires.

D’ailleurs, les grandes entreprises multinationales installent des usines à la périphérie de l’UE - comme en Hongrie, par exemple - parce que leurs coûts y sont bien inférieurs à ceux du centre de l’Union en raison d’ une main-d’œuvre moins chère , d’une protection du travail plus souple et d’une protection de l’environnement. réglementations et un environnement fiscal favorable . D’un autre côté, une partie importante des bénéfices générés ici peut être exportée hors du pays, précisément grâce aux conditions de faible coût indiquées, de sorte que les propriétaires en profitent en fin de compte.

Dans l’usine de Kecskemét, la dernière fois en 2019, les syndicats sont devenus de plus en plus tendus les uns avec les autres.

À cette époque – comme nous l’écrivions dans notre article évaluant les leçons des luttes syndicales de l’année – les travailleurs avaient obtenu une augmentation de salaire de 22 pour cent pour 2019 et de 13 pour cent pour 2020 sans grève.

Nous avons également contacté Kecskemedi Mercedes (MBMH) avec nos questions, s’ils répondent, nous mettrons à jour notre article.
Image de couverture : MTI/Sándor Ujvári


Note On vaulx mieux que ça
VASAS, la Fédération hongroise des métallurgistes, représente les intérêts des travailleurs des secteurs de la métallurgie, de l’automobile, de la construction mécanique, de l’électronique et des TIC. Les objectifs de VASAS sont d’améliorer les conditions de travail, de parvenir à un système de sécurité sociale équitable et de servir la satisfaction des membres. Notre syndicat a été créé et existe toujours sur les valeurs fondamentales de solidarité nationale et internationale.


Portfolio

JPEG - 143.7 kio

Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois