L’opposition turque a remporté une victoire majeure aux élections locales de dimanche.

lundi 1er avril 2024
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 33%

Traduction Internet
Source : Mérce.hu

"A partir de demain, la Turquie sera un pays différent" - Erdoğan n’est pas tombé aussi bas depuis 20 ans

Bernáth Lacko
Dimanche 1er avril 2024

L’opposition turque a remporté une victoire majeure aux élections locales de dimanche.

Le plus grand parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), a non seulement conservé les principales villes de Turquie qu’il avait remportées aux élections de 2019, mais a également considérablement augmenté le nombre de districts et d’agglomérations qu’il a remportés.

Le CHP, laïc de centre-gauche, a également battu le parti du président Recep Tayyip Erdoğan, le parti islamiste conservateur au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), au niveau national, remportant environ 37 pour cent de tous les suffrages exprimés, contre environ 35 pour cent pour l’AKP au pouvoir.

Ce résultat constitue la plus grande victoire électorale de l’opposition depuis plus de vingt ans au pouvoir d’Erdoğan.

Ekrem İmamoğlu du CHP a conservé le siège de maire d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie , en remportant plus de 51 pour cent des voix, et en outre, il a fait des progrès significatifs dans les districts de la ville par rapport aux élections de 2019, remportant environ 25 districts sur 39, 11 de plus que la dernière fois .

La capitale est également restée sous le contrôle de l’opposition Mansur Yavaş (également CHP), Yavaş a battu son adversaire AKP à Ankara de plus de 60 pour cent et de près de 30 pour cent. L’opposition a également pris les provinces de Burdur, Denizli, Uşak, Kütahya, Bursa, Kırşehir, Kırıkkale, Kilis et Adıyaman.

Cette fois, le CHP a réussi à battre les candidats du parti au pouvoir non seulement dans les grandes villes traditionnellement laïques, mais aussi dans certaines des régions les plus conservatrices de l’Anatolie centrale.

Il a également gagné dans des domaines où la défaite de l’AKP était presque impensable au cours des dernières décennies.

Le maintien d’Istanbul ne pourrait que nuire à l’AKP, car cette fois-ci, İmamoğlu n’a même pas gagné en tant que candidat d’une large coalition comme en 2019, mais pratiquement seul, après la formation du Parti démocratique du peuple (DEM) composé des Verts et des socialistes représentant les Kurdes, et le parti nationaliste IYI s’est également présenté avec des candidats distincts.

"A partir de demain, la Turquie sera une autre Turquie. Vous avez ouvert la porte à l’essor de la démocratie, de l’égalité et de la liberté... Vous avez enflammé l’espoir dans les urnes" - a évoqué l’importance stratégique de la victoire dans le discours d’Ekrem İmamoğlu devant ses électeurs dimanche soir.

Une défaite stratégique pour Erdoğan

Ces élections locales signifiaient bien plus pour le leader vieillissant de l’AKP que les sièges spécifiques de maire et de représentants locaux.

En Turquie, une personne ne peut être président que pour deux mandats pour le moment, Erdoğan n’a pu se présenter aux élections de l’année dernière qu’avec une astuce technique, affirmant qu’il avait commencé son premier mandat présidentiel dans le système présidentiel (fonctionnant avec un pouvoir présidentiel important) établi en 2018, donc ce cycle n’a pas d’importance à cause du nouveau système politique.

Erdoğan voulait abolir cette restriction en modifiant la Constitution, mais pour cela, il aurait besoin de beaucoup plus de voix au Parlement turc qu’il n’en a actuellement.

Une victoire électorale significative, ou au moins la reconquête de la capitale ou d’Istanbul, aurait pu inciter des représentants de l’opposition plus modérée à rejoindre l’AKP afin de former une majorité constitutionnelle, mais avec les défaites d’hier, cette opportunité a été perdue.

Depuis que le CHP a élu un nouveau président en novembre 2023 en la personne d’Özgür Özel, la victoire électorale renforce également la nouvelle direction, qui a pu faire preuve de succès relativement tôt.

Une autre source d’inquiétude pour l’AKP est que le nouveau parti de la Nouvelle Prospérité (YRP), qui cherche avant tout à attirer les électeurs du parti au pouvoir, semble avoir réussi à attirer les électeurs vers ses propres candidats à plusieurs endroits.

En outre, même s’il a modéré de manière spectaculaire la politique économique peu orthodoxe et la politique étrangère aventureuse d’Erdoğan après la victoire de l’année dernière, l’inflation en Turquie n’a pas été maîtrisée, ce qui cause de plus en plus de difficultés à la population turque.

L’inflation des prix alimentaires a augmenté de près de 9 pour cent rien qu’en février , et en un an, la hausse des prix a déjà atteint 71 pour cent.

Dans les années à venir, l’AKP devra donc lutter contre une opposition considérablement renforcée et des partis de droite dissidents, même s’il n’est pas vraiment clair s’il a la possibilité d’obtenir une amélioration significative en raison des graves destructions de ces dernières années dans un situation économique catastrophique.

Comme on le sait , la crise monétaire et de la dette qui a éclaté en 2018 a frappé la Turquie dans une situation où les hommes politiques ont été contraints de quitter le pouvoir pendant des années et où des cadres absolument fidèles à l’AKP ont été installés à leur place.

La monnaie du pays très endetté a alors commencé à s’affaiblir rapidement en raison de la politique de réduction du taux d’intérêt de base, favorable à la classe d’affaires fidèle au gouvernement, mais qui a fortement accéléré l’inflation, encore alimentée par l’ingérence continue du président. dans le fonctionnement de la banque centrale du pays. La confiance dans le pays a également été minée par les politiques étrangères et intérieures hyper-agressives d’Erdoğan, qui ont finalement également contribué à la faible fuite de la lire et au déclin économique qui en a résulté.

De plus, comme le sont désormais les stars, le parti de droite qui a bâti son autorité sera contraint de renoncer à la nomination de son homme fort en 2028.
Image de couverture : MTI/Zsolt Szigetváry


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois