Budapest mobilisation des étudiants : Déclaration des étudiants.

dimanche 19 février 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 92%

Budapest mobilisation des étudiants : Déclaration des étudiants.

1. Nous voudrions une réforme de l’enseignement supérieur moderne, général, bien fondé sur des faits, et bien construit sur le long et le court terme du point de vue de la politique de l’éducation.

2. Ne faites rien sans nous, nous concernant ! Nous demandons l’annulation de la loi sur l’enseignement supérieur et un vrai débat sur les buts politiques et les idées avec tous les intéressés !

3. Nous n’acceptons pas de fréquenter des universités des servants ! Nous demandons la retablissement du financement de l’enseignement supérieur dans des cadres clairs et transparents pour une longue durée !

4. Nous demandons le rétablissement des quotas gratuits en septembre 2012 et l’élaboration des cadres du financement public graduel, raisonné et prévisible, à travers des débats avec les intéressés !

5. Nous demandons que les fonctionnaires publics ne tentent pas de corriger” les besoins du marché du travail !

6. Nous refusons l’endettement, nous n’accepterons pas de payer les droits d’études sauf s’ ils servent vraiment à augmenter la qualité de l’enseignement.

7. Nous demandons l’élaboration d’un système de bourses sociales – la construction "Diákhitel 2" (Crédit d’étudiants 2) ne correspond pas à un tel système.

8. Nous n’acceptons pas l’institution du régime des contrats d’étudiants qui bloquent notre liberté sur le marché européen.* Annulez ces contrats ! Que l’Etat ne considère pas nos compatriotes qui vont travailler à étranger comme des ennemis.

9. Nous demandons l’autonomie académique et un enseignement supérieur de haut niveau, compétitif au niveau international !

10. Nous voulons que l’université serve le développement social. L’université est à nous tous ! Que personne ne se trouve lésé, de coté, à cause d’un manque de moyens financiers.

* Traduction explicative. En hongrois, une expression d’origine féodale y est utilisée qui dit mot à mot : „d’être lié au sol”. Elle fait référence Nous demandons à la situation des serfs privés du droit de déménager.

Traduit par notre correspondant à Budapest.

Assemblée Générale d’étudiants

Québec, Prague, Budapest… les étudiants se mobilisent.

République Tchèque : la grogne des étudiants
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2221
Grève étudiante : Québec ordonne aux cégeps de continuer l’enseignement
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2232

Hongrie : Les étudiants et lycéens dans la rue, les partis de gauche tentent de se regrouper, Solidarité continue ses efforts pour unifier les mouvements civils. Le mouvement social prépare pour le mois Mars de larges démonstrations. Plus une vidéo de l’arrivée de la marche des chômeurs à Budapest “Munkát, kenyeret ! »
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2228

Budapest mobilisation des étudiants : Déclaration des étudiants.
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2235


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois