Lycée Doisneau : 4ème jour de grève pour les personnels et de mobilisation lycéenne ce vendredi 17 mars

samedi 18 mars 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

"Nous avons appris la venue de notre ministre mardi prochain..."

et du Président de la République pour la célé­bra­tion des qua­rante ans de la poli­ti­que de la ville, les per­son­nes de Doisneau ont donc déposé une demande d’audience et orga­ni­se­ront un ras­sem­ble­ment a midi devant leur lycée.

Tout un programme hypocrite de la part de ce gouvernement.

Source : le réseau "On vaulx mieux"

Lycée Doisneau : 4ème jour de grève pour les personnels et de mobilisation lycéenne ce vendredi 17 mars

Des personnels du lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin sont en grève ce vendredi, et pour le 3ème jour depuis le début de la semaine. Les lycéens, conscients du fait que ce sont leurs conditions d’apprentissage qui sont en jeu, sont solidaires des revendications des personnels.
JPEG - 11.7 ko
Ils ont décidé de poursuivre leur mobilisation, en organisant un nouveau blocage du lycée.

Les personnels ne peuvent se résoudre à abandonner des revendications reconnues comme légitime par leur administration ni à laisser ces jeunes face aux CRS et à la BAC, et ce dans le contexte de tensions que nous connaissons dans les quartiers populaires, après la médiatisation des violences policières ces dernières semaines.

Devant cette mobilisation, ajoutée à un fort taux de grévistes parmi les personnels (plus de 70% et 100% de la vie scolaire ce vendredi) le Rectorat a avancé à ce jeudi l’audience initialement prévue le 28 mars.

Une délégation composée de personnels du lycée, de deux parents d’élèves et d’un lycéen a été reçue par M. Bidet, adjoint au DASEN.

Ce dernier a reconnu la légitimité des demandes formulées et de leur argumentaire. Les membres de la délégation ont appris (sans surprise) que leur lycée était classé en première position des lycées les plus défavorisés (nombre d’élèves boursiers et CSP des familles) de l’académie.

Cependant, les personnels sont atterrés par le fait que, malgré cela, la seule décision des services académiques soit d’arrêter le seuil des élèves de seconde à 270 élèves l’an prochain (soit 30 élèves de moins que le nombre initialement prévu).

Décision assortie d’un retrait d’heures qui n’est pas encore été communiqué, mais qui devraient correspondre aux moyens horaires afférents à une division.

Si cette limitation du nombre d’élèves sur l’établissement faisait pleinement partie des revendications de départ, l’assurance d’un traitement bienveillant du lycée lors de le phase de réajustement de fin d’année est loin d’être suffisante.

JPEG - 28.6 ko

Et ce d’autant plus que l’effectif total du lycée va augmenter à la rentrée prochaine avec la création d’une nouvelle classe de 1ère.

Compte tenu de ces éléments, il est inconcevable que des réels moyens ne soient pas accordés, d’autant qu’ils sont dérisoires (une cinquantaine d’heures de cours) face à la nécessité d’offrir un enseignement digne et de qualité à nos élèves dont les familles nourrissent de fortes attentes vis à vis du système scolaire.

Enfin, les personnels continuent de dénoncer l’incohérence des calculs de l’éducation nationale en ce qui concerne l’encadrement des élèves du lycées. Ainsi malgré une augmentation de 200 élèves en 4 ans, le nombre de personnels de vie scolaire est resté le même, tout comme le personnel médico-social (assistant social, et infirmière dont le temps au lycée sera même réduit).

Convaincus de la légitimité de leurs revendications, reconnue par l’adjoint au DASEN en personne, les personnels en a donc appelé directement à Mme la Rectrice auprès de laquelle ils ont sollicité une audience pour ce vendredi.

Ils revendiquent toujours :

- l’octroi d’heures poste afin de
* garantir le seuil de 30 élèves par classe en 2de sans avoir à supprimer les dispositifs les concernant

* une limitation du nombre d’élèves dans les classes de terminale et première en permettant les dédoublements nécessaires et le renforcement de certaines matières

- une augmentation des postes de vie scolaire proportionnelle à l’augmentation des effectifs des élèves depuis 2011, soit 7 postes d’AED et un demi poste de CPE

- la présence de l’assistant social 4 jours par semaine (au lieu de 2) et une infirmière qui puisse assurer un temps plein auprès des élèves.

Word - 24.5 ko

Chanson des lycées de Doisneau

JPEG - 67.7 ko

site des lycéens
https://www.facebook.com/LyceeRobertDoisneauVaulxEnVellin/?ref=notif¬if_t=fbpage_fan_invite¬if_id=1489745778059063


Commentaires