Hongrie : Deux défaites pour le gouvernement. Un tournant pour le mouvement social, l’optimisme change de camp.

samedi 5 janvier 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 12%

Deux défaites pour le gouvernement de Hongrie.

1) La puissance du mouvement étudiant/lycéen soutenu par une majorité de la population fait reculer le gouvernement.

2) La Cour constitutionnelle invalide la loi sur l’enregistrement obligatoire aux élections.

Deux belles victoires de l’opposition civique et démocratique de Hongrie.


Vendredi 4 janvier 2013

La Cour constitutionnelle a déclaré inconstitutionnelle la loi sur l’enregistrement obligatoire aux élections ! (1)

Selon le jugement, aucun argument ne peut soutenir cette loi ; la loi est donc annulée.

Si le parlement pense que cette loi est nécessaire, il doit prouver qu’elle l’est.

La Cour constitutionnelle a pris sa décision au dernier moment du délai prévu.

Un tournant pour le mouvement social ! l’optimisme change de camp.

Hier matin, TGM (alias Gáspár Tamás)(2) a donné une longue interview à la radio Klub en qualifiant la situation de meilleure qu’avant, parce que les étudiants ont vaincu Orbán et que le gouvernement devrait retirer « une réforme » pour la première fois depuis 2006.


Orbán change de langage, mais personne n’est dupe.

Il est vrai que Orbán maintient toujours ses buts concernant l’enseignement supérieur, mais change de langage, car il sait bien que les étudiants sont invincibles, les gouvernements partout dans le monde qui ne respectent pas le mouvement étudiant devront démissionner.

C’est pourquoi il loue le mouvement des étudiants et déclare que le gouvernement a déjà accepté toutes leurs revendications sauf une. C’est un mensonge, bien sûr, comme toujours. Il tente de diviser et éloigner les éléments qui sympathisent avec les étudiants sans bien connaitre la réalité actuelle et sans suivre réellement la situation.

Les étudiants et les enseignants sont unis dans leur combat.

Pour ridiculiser la communication gouvernementale les jeunes inventent de nouveaux mots d’ordre : si Rózsa Hoffmann dit que la grève n’a plus de raison, les Réseaux appellent tout le monde á une non-grève contre les non-frais d’études et la non-limite d’entrée aux universités.

Cependant le "rouleau compresseur" du gouvernement avance : les 198 bureaux de district administratif sont établis, ils seront chargés des tâches qui étaient à accomplir jusqu’ici par les municipalités ; c’est donc l’autonomie locale qui est limitée.

Les mouvements et organisations de l’opposition continuent leurs rencontres pour élaborer une nouvelle constitution. Ils se sont mis d’accord déjà pour que la constitution actuelle soit annulée après l’abolition du régime d’Orbán.

Je n’arrive pas à énumérer chaque événement important dont je devrais parler. La Hongrie bouge- la nouvelle année entre à toute vitesse.

Notre correspondant à Budapest

(1) La nouvelle est confirmée par M. Antal Rogán, tête du groupe des députés du Fidesz.

(2) il est le président du parti d’extrême-gauche Gauche verte (Zöld baloldal). (féminisme, marxisme, écologie)

J’ajoute que cette loi sur les élections était attaquée au niveau international, peut-être que cette décision de la Cour constitutionnelle offre une sortie moins gênante pour le gouvernement.


Samedi 5 janvier

La « Non-Grève » ou UNIVERSITE LIBRE(a)

Dès que possible, sera mis en ligne, un panorama (b)de la journée de "non-grève" du groupe du Réseau des enseignantEs à Szeged. C’est toute une journée de conférences libres sur différents sujets donnés par des enseignantEs venuEs de plusieurs universités de la Hongrie. Vous pouvez voir les images tout de suite sur ce site : http://www.facebook.com/SzabadEgyetemSzeged
La "non-grève" signifie que les cours normaux sont supprimés mais on fait des choses importantes et intéressantes à la place.
Notre correspondant à Budapest

(a) Commentaire du site « On Vaulx mieux que ça » cela ressemble à « nos » « Contre cours » après Mai 68 du mouvement lycéen et « notre » Université Populaire.


(b) Dimanche 6 Janvier

Les enseignant(e)s, chercheurs et deux étudiant(e)s ont donné 37 conférences de différentes durées (de 8 à 40 minutes à partir de 10 heures du matin jusqu’à 19:30 du soir). Les organisateurs ont groupé les sujets, mais l’éventail restait frappant : á partir des sujets historiques, á travers les sujets philosophiques, physiques, économiques, littéraires et de média, jusqu’au droit et la pédagogie, les problèmes de l’enseignement (organisation, financement, autonomie), l’antisémitisme et l’expérience juive - on pouvait assister á une merveilleuse présentation de l’esprit libre de l’université. Deux chaines privées ont assuré la diffusion complète télévisée en direct, plus la radio lancée par les étudiant(e)s (Radio Mi = radio nous).

Notre correspondant à Budapest



Source : RFI

La Cour constitutionnelle de Hongrie retoque une réforme électorale souhaitée par Orban

Pour le Premier ministre hongrois, la décision de la Cour constitue un revers.

Par RFI

Ce vendredi 4 janvier 2013, la Cour constitutionnelle hongroise a infligé un revers au Premier ministre conservateur Viktor Orban, en invalidant en partie la réforme électorale qu’il défendait. Il l’avait conçue sur mesure pour conserver le pouvoir, selon ses opposants.

C’est un coup dur pour Viktor Orban. Avec une majorité des deux tiers au Parlement, le chef du gouvernement hongrois avait pu, jusqu’à présent, modifier à son gré la législation de son pays.

A-t-il été trop loin, en obligeant les électeurs à s’enregistrer sur une liste électorale au plus tard deux semaines avant le scrutin ?

La Cour a jugé cette disposition « anticonstitutionnelle ». Elle a estimé que « la loi empiète sur les droits des électeurs à un degré injustifiable ».

Auparavant, la carte de résident suffisait pour voter. Pour l’opposition, la réforme électorale approuvée par le Parlement le 26 novembre dernier était taillée sur mesure pour permettre à Viktor Orban de gagner les élections législatives. Elle aurait empêché les indécis d’aller voter à la dernière minute contre le gouvernement.

Ces derniers ont désormais le temps de réfléchir. Les prochaines élections législatives sont prévues en avril 2014.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois