CIMADE et LDH :« Roms » : Assez de stigmatisation !

jeudi 26 septembre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 27%

Source : CIMADE

Communiqué de presse - 25 septembre 2013

« Roms » : Assez de stigmatisation !

Dans un contexte économique difficile et à l’approche des élections municipales, il ne se passe pas une semaine sans que des élus de la République ou des responsables politiques tiennent des propos de stigmatisation à l’égard des personnes d’origine Rom ou supposées l’être.

Comme l’a dénoncé le collectif Romeurope, cibler des boucs émissaires est non seulement condamnable au regard des valeurs de la République mais également irresponsable pour le danger que ce genre de propos fait courir à l’ensemble de la société.

La Cimade réclame depuis des mois que les plus hautes autorités de l’Etat réaffirment les valeurs d’égalité des droits et de fraternité, avec ses déclinaisons que sont la solidarité et l’hospitalité. Dans le climat actuel, il y a urgence à rappeler les fondements mêmes de la République, les impératifs de justice, de cohésion sociale, de respect de l’autre et des cultures différentes.

En conséquence, La Cimade s’inquiète des propos tenus le 23 septembre par le ministre de l’Intérieur qui confortent la stigmatisation en affirmant que « ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation avec les populations locales », et qu’[il n’y a] « pas d’autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire à la frontière ».

La reconduite à la frontière prônée par le ministre de l’Intérieur ne saurait tenir lieu de solution. En plus d’être discriminatoires, les expulsions de citoyens de l’Union européenne sont absurdes. Bénéficiant d’une liberté de circulation partout en Europe, ils pourront revenir en France, mais leurs efforts d’intégration auront été anéantis.

La Cimade s’alarme de ces propos et de leur impact qui ne fait qu’aggraver le climat de stigmatisation. Le gouvernement doit revenir à l’esprit du dispositif présenté par cinq ministres en août 2012, qui prône la recherche de solutions d’accompagnement social réel et pérenne pour supprimer, à terme, les bidonvilles.

Contacts presse
Rafael Flichman : 01 44 18 72 62 / 06 42 15 77 14 / rafael.flichman@lacimade.org

http://www.ldh-france.org/Roms-l-inquietante-recidive.html
Roms, l’inquiétante récidive...

Auteur de l’article : LDH

Communiqué LDH

Les déclarations du ministre de l’Intérieur se suivent et se ressemblent : le mode de vie des Roms est éloigné du nôtre et la majorité d’entre eux ne veut pas s’intégrer. M. Valls devrait savoir, plus que quiconque, que l’usage de tels stéréotypes ne ressort pas d’un discours de vérité mais bien d’une volonté de stigmatiser une population dont la présence ne serait pas souhaitable en France.

De tels mots dans la bouche d’un ministre de la République ne sont pas acceptables. Ils le sont d’autant moins qu’ils ne satisferont même pas à l’objectif recherché, si ce n’est avoué, de préparer les prochaines échéances électorales.

La LDH entend rappeler au ministre de l’Intérieur, qu’en déniant à cette population les mêmes droits qu’aux autres citoyens de l’Union européenne, il participe aux mêmes discriminations qu’ils subissent dans leurs pays d’origine. La LDH appelle le gouvernement de la République à se ressaisir et à retrouver les voies de l’universalité des droits de l’Homme.

Paris, le 24 septembre 2013

Lola SCHULMANN
Coordinatrice du plaidoyer et de la communication
Collectif National Droits de l’Homme Romeurope
c/o Fnasat – Gens du Voyage
59, rue de l’Ourcq -75019 Paris
Tel. : +33 (0)6 35 52 85 46
Fax. : +33 (0)1 40 35 12 40
Email : lola.schulmann@romeurope.org
www.romeurope.org


Commentaires

Agenda

 

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois