Après une semaine de grève, les salariés d’Audi Hongrie remportent la bataille salariale.

jeudi 31 janvier 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 11%

Après une semaine de grève, les salariés d’Audi Hongrie remportent la bataille salariale.

Au sixième jour de la grève, les négociations ont enfin abouti entre le syndicat indépendant Audi Hungária et la direction de l’usine. Les salariés ont obtenu une augmentation salariale de 18 % pour cette année. Une victoire syndicale historique en Hongrie.
Souligne le site Le Courier d’Europe Centrale.

Échec des négociations le 30 janvier vers 15h

Une grande partie du Mardi 30 janvier, la direction fait échouer les négociations. Le patronat font mine de reculer en annonçant qu’il est d’accord pour une augmentation des salaires au minimum de 18% pour l’année 2019, mais à condition de supprimer certain avantages en nature et la prime d’ancienneté, ce qui annulait en grande partie cette augmentation.

Victoire syndicale le lendemain 31 janvier

Du fait de l’échec des négociations la grève se renforce.

La solidarité internationale s’exprime qu’elle soit financière ou/ et technique comme IG Metall allemand, ce qui enthousiasme les ouvriers en grève et tout en renforçant leur détermination.

Ceci dans un double climat :

• Dans un mouvement social inédit en Hongrie contre la loi des heures supplémentaire (flexibilité sur 3ans).
• l’inquiétude du patronat européen, anxieux des conséquences de cette grève exemplaire, dont bons nombres de salariés hongrois regardait avec fiertés et surtout la fin de livraison de voitures en moins de 6 jours de gréve.

Résultant des négociations :

18% minimum d’augmentation des salaires, avantage en nature et primes d’ancienneté augmenté … Un week-end de congé par mois garanti.

Cette grève n’est pas un hasard

Le syndicat indépendant AHFSZ, affiche dans cette entreprise 9 000 adhésions (dont 300 pendant la grève) pour un effectif de 13 000 salariés, ce qui est « énorme » pour la Hongrie (et d’autres pays) contre une moyenne de 9 % de syndiqués dans l’ensemble du pays.

Une volonté de se coordonner avec les autres entreprises d’Audi en Europe.
Leur permettant d’avoir des informations précisent, d’une façon générale, les hongrois sont payés nettement moins, Slovaquie -25%, Tchéquie -28% Pologne -39%.

C’est une victoire historique, qui va relancer fortement le mouvement social, syndical et les force ouvrières en Hongrie.

On vaulx mieux que ça

Une délégation de salariés slovaques est venue apporter leur soutien aux ouvriers en grève de Audi Győri voir vidéo


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois