Une délégation syndicale de haut niveau se rend en Palestine pour promouvoir la justice et les droits des travailleurs

jeudi 24 septembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 21%

Source : Fédération Internationale des ouvriers du transport

Une délégation syndicale de haut niveau se rend en Palestine pour promouvoir la justice et les droits des travailleurs

Une délégation syndicale de haut niveau a rencontré des ministres du gouvernement palestinien et des hauts représentants de l’OLP et a été chaleureusement accueillie par des responsables et militants syndicaux en Palestine au cours d’une visite de trois jours la semaine dernière, pour promouvoir la justice et les droits des travailleurs.
22/09/2015

Paddy Crumlin, Président de l’ITF et Steve Cotton, Secrétaire général, se sont rendus à Ramallah, Naplouse et Qalqiliah, accompagné de Mamadou Diallo de la CSI (Confédération syndicale internationale), Peter Kennedy d’Unifor (syndicat canadien) et Sharon Li de la Singapore Organisation of Seamen.

Ils ont rencontré Shaher Saad, Secrétaire général de la PGFTU (Fédération générale des syndicats de Palestine), Naser Younes, responsable du Syndicat général des travailleurs des transports, Ghassan-al-Shaka, maire de Naplouse (et ancien ministre des transports de Palestine) ainsi que des travailleurs et militants des transports et d’autres syndicats.

Ils ont rendu visite au projet qui accompagne les chauffeurs de camion palestiniens au poste de contrôle d’Ertah ; ce projet est soutenu par l’ITF et Unifor depuis plusieurs années.

Les transports sont essentiels pour soutenir économiquement et socialement les travailleurs palestiniens et leur communauté, et sont la seule infrastructure indispensable au commerce et au développement.

Le fonctionnement des postes de contrôle constitue toujours un sérieux problème, notamment pour les chauffeurs de camion palestiniens.

La délégation a également rendu une visite de condoléances à la famille Dawabsheh à Duma touchée par la mort d’un enfant et de ses parents lors de l’incendie de leur maison le 31 juillet, incendie qui aurait été perpétré par des colons.

La délégation de l’ITF a également passé deux jours en Israël, où elle a rencontré des syndicalistes à Tel Aviv, Sderot et Ashdod, afin d’étudier la possibilité d’une démarche basée sur la coopération pour atténuer les problèmes rencontrés par les chauffeurs de camion palestiniens aux postes de contrôle.

Ils ont participé à une inspection portuaire et tenu une réunion avec des dockers sur des questions industrielles dans le secteur portuaire, notamment l’automatisation et le développement des ports privés.

Steve Cotton a déclaré : « Cette visite émouvante était importante pour démontrer notre soutien constant et résolu envers les syndicalistes et travailleurs en Palestine face au conflit et à l’injustice que connaît la région. Nous avons discuté de l’assistance supplémentaire que nous pourrions apporter aux syndicats sur le plan pratique à l’avenir afin qu’ils puissent intensifier leur combat pour les droits et l’égalité des travailleurs. »

Paddy Crumlin a noté que la visite des deux pays démontrait encore une fois la solidarité de l’ITF envers les syndicats palestiniens. Il a ajouté que le soutien de l’ITF pour le développement de syndicats forts et opérationnels et disposant de ressources, aussi bien en Palestine qu’en Israël, constituait un élément important des bases essentielles de la réconciliation et des étapes constructives à venir pour les travailleurs et leurs communautés, qui subissent des conditions humaines et économiques extrêmement pénibles.

La visite faisait partie du programme quadriennal de l’ITF pour soutenir les travailleurs et membres des syndicats affiliés à l’ITF dans la région. Pour des informations sur comment faire un don au fond de l’ITF pour Gaza, http://www.itfglobal.org/fr/campaigns-solidarity/campaigns/itf-gaza-fund/


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois