Hongrie : Le mouvement des enseignants appelle à la désobéissance civile générale pour tous les travailleurs

lundi 7 mars 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Source : merce.hu
7 mars 2022

Le mouvement des enseignants appelle à la désobéissance civile générale pour tous les travailleurs

Árpad Kocsis

Le mouvement des enseignants a lancé un appel le 7 mars pour que le gouvernement abroge au plus vite un décret interdisant la grève le 16 mars. L’appel, enregistré par 4 enseignants, précise que le gouvernement :
"… Abroge le décret susmentionné dans les meilleurs délais, mais au plus tard le 11 mars 2022, afin de permettre aux enseignants de participer à une grève sans menace avec des services perceptibles, équitables et adéquats à l’heure déjà annoncée, si non il arrive à se mettre d’accord !"

Le Mouvement des enseignants rappelle à la société et aux décideurs que "l’état de l’éducation en Hongrie est en crise".

Les éducateurs écrivent que le surpeuplement des enfants, la quantité obsolète et inépuisable des programmes, l’état physique des bâtiments, des installations éducatives et le prestige de la profession enseignante « ne se sont pas améliorés au cours des 12 dernières années, mais ils se sont détériorés et nous avons là c’est aussi une pénurie croissante d’enseignants ».

Ils soulignent que les salaires des enseignants sont bas tant au niveau international que national, « en plus de l’inflation actuelle, ils font déjà vivre beaucoup. De plus en plus de personnes sont contraintes de quitter leur carrière et très peu sont inscrites dans des institutions de formation des enseignants par rapport au nombre de retraités ».

Si cela ne se produit pas, une action de solidarité nationale sera annoncée appelant « tous les travailleurs » à la désobéissance civile.


Chacun est invité à exprimer sa solidarité au cours de la journée : « mettre un ruban à carreaux sur ses vêtements ou sa voiture, mettre une chemise à carreaux ou l’arborer en drapeau aux vitrines, écrire une déclaration de solidarité, venir dans les écoles, ne pas envoyer leurs enfants à l’école ce jour-là », ils sont appelés à interrompre leur travail.

FreeSZFE a réalisé une vidéo pour soutenir la grève des enseignants.

PDSZ : "La grève est un droit fondamental"

Lundi, le Syndicat démocratique des enseignants (PDSZ) a également demandé l’abrogation du règlement sur le service encore suffisant pendant la grève.

Le PDSZ écrit que :
"Alors que les normes épidémiologiques sont levées partout sauf dans les domaines sanitaires et sociaux, le gouvernement reconnaît que la référence à la situation épidémique dans les établissements publics d’enseignement n’est pas justifiée."
Ils ajoutent que les règles imposées par le gouvernement en réponse à l’épidémie, citant une situation d’urgence, visent à garantir que l’exercice du droit de grève ne soit pas perturbé, laissant la pression de la grève sous pression.

Selon le PDSZ, même des services suffisants pendant une grève ne peuvent être réglementés que par la loi, mais il n’existe pas de loi de ce type dans le domaine de l’éducation publique. "La grève est un droit fondamental, elle ne peut être limitée par référence à la situation épidémiologique, qui n’existe plus dans le domaine de l’instruction publique et de la formation professionnelle !" - écrit le syndicat.

L’ action de désobéissance civile des enseignants se déroule début février . La vague de protestations qui a enflé dans tout le pays a commencé après que 12 enseignants n’aient pas été embauchés le 14 février au lycée Szent László dans le 10e arrondissement de Budapest.

Les enseignants du lycée de Kőbánya ont voulu protester contre le décret du gouvernement du 12 février, qui empêchait l’institution de la grève dans le secteur de l’éducation d’exiger non seulement la garde d’enfants mais aussi un travail d’enseignement comme service minimum dans le cadre de la grève. moment de la cessation d’emploi. Comme il n’y a pas de salaire pendant la grève, les enseignants qui protestent devraient le faire gratuitement.

En février et mars, de plus en plus d’écoles ont rejoint le mouvement de désobéissance civile. Des manifestations ont eu lieu à plusieurs endroits, comme à Pécs .


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois