Grève des enseignants à travers le pays, les manifestations étudiantes commencent – en direct sur Mérce. Hu

mercredi 16 mars 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

Extraits.
source : le site indépendant Mérce

Grève des enseignants à travers le pays, les manifestations étudiantes commencent - minute par minute à Mérce

La sonnerie de ce matin marque non seulement une autre journée d’enseignement, mais aussi le début d’une grève pédagogique inédite en Hongrie. Les enseignants protestent contre les politiques gouvernementales qui évacuent le système éducatif, au mépris des demandes des organisations de défense et contre la faible estime du public pour les éducateurs.

La grève d’aujourd’hui n’est pas sans précédent : comme le rapporte en détail le Standard, le 31 janvier, les éducateurs ont organisé une grève d’avertissement de deux heures à la demande du Syndicat des enseignants (PSZ) et du Syndicat démocratique des enseignants (PDSZ) - environ 28 000 éducateurs se sont joints à l’échelle nationale.
La grève du dernier jour de janvier a été organisée par le PSZ et le PDSZ dans l’espoir que le mouvement des deux heures réaliserait le pouvoir de prendre au sérieux les revendications de la communauté enseignante. En revanche, le gouvernement n’a répondu que par une propagande expirante, un décret gouvernemental rendant impossibles des licenciements substantiels et des négociations de grève infructueuses.

Voyant cela, le PDSZ et le PSZ ont décidé de déclencher une grève illimitée et de demander aux enseignants de refuser d’embaucher jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé entre le gouvernement et les syndicats.

Les enseignants ne sont pas seuls dans la lutte contre un gouvernement qui rend l’éducation impossible : étudiants, organisations étudiantes, étudiants pédagogiques ont annoncé une manifestation de solidarité à Budapest, et il y aura des mouvements dans plusieurs villes du pays.

L’une des plus importantes manifestations d’employés de ces dernières années est suivie par Mérce avec des enregistrements en direct, des interviews et une couverture minute par minute.

Rester avec nous !

La grève d’aujourd’hui a commencé par une exposition commune de six écoles, que nous avons diffusée en direct :

Il y a des manifestations étudiantes partout à Budapest.

Les cortèges étudiants de Budapest, partant de trois points, se réuniront à la basilique Saint-Étienne, d’où ils marcheront dans l’unité jusqu’à la manifestation de la place Kossuth. La marche et la manifestation seront diffusées en direct.

"Peu importe que ce soit à gauche ou à droite, la grève est un droit fondamental partout !" - La manifestation des étudiants sur la place Kossuth a commencé
Les marches étudiantes à Budapest, partant de trois points, se sont réunies à la basilique Saint-Étienne, d’où elles ont marché à l’unisson jusqu’à la manifestation de la place Kossuth, partant pour le bâtiment du ministère des Ressources humaines. Plus de 20 écoles se sont jointes au cortège.

En attendant les discours, le corps étudiant, qui apparaît en nombre important, s’est mis à l’écoute en chantant les chansons We Are Grund et Lajos Kossuth.

Selon les enregistrements, il pourrait y avoir des milliers de manifestations étudiantes organisées sur la place principale du pays.

Mérce a également réalisé une courte vidéo timelapse de ceux qui marchent vers la manifestation :

Avant les allocutions de la place Kossuth, les étudiants "citrouille peu importe qu’ils soient de gauche ou de droite, la grève partout est un droit fondamental !", "Pas de prof, pas d’avenir !" et "rien sur nous sans nous !" résonnait de son chant.


« Payez nos professeurs !

 Des milliers d’étudiants défilent sur la place Kossuth

Les marches étudiantes à Budapest, partant de trois points, se sont réunies à la basilique Saint-Étienne, d’où elles ont marché à l’unisson jusqu’à la manifestation de la place Kossuth, partant pour le bâtiment du ministère des Ressources humaines. Plus de 20 écoles se sont jointes à la marche (la vidéo mérite d’être visionnée en audio).
Une foule nombreuse s’est rassemblée devant la Basilique. Il pourrait y en avoir au moins 3 000, selon notre correspondant sur place, et il y en aura probablement plus sur la place Kossuth.


Gabó Pumped a assuré les professeurs grévistes de sa solidarité avec le Partizán
La plus grande chaîne Youtube publique de Hongrie, Partizán , s’est également concentrée sur la grève des enseignants, qui commence aujourd’hui, dans son émission de campagne électorale actuelle, agitPop, enregistrée à Hatvan.

Dans l’émission du Partizán aujourd’hui, Gabó Pumped a assuré les enseignants en grève de son soutien et, comme Márton Gulyás, a offert 100 000 HUF au fonds de solidarité mis en place pour les enseignants protestataires par Olivér Pilz, enseignant au lycée Herman Ottó de Miskolc et les enseignants ’ Mouvement.

Soit dit en passant, Partizán a également encouragé ses téléspectateurs à soutenir les enseignants dans son émission, et en seulement deux heures, plus d’un million de forints ont été offerts à la grève.

Les parents se sont réunis devant le lycée Szent László pour déclencher la grève
Non seulement les enseignants se tenaient devant le lycée Szent László à Kőbánya au début de la grève, mais aussi les parents étaient à l’extérieur pour apporter leur soutien aux enseignants. Les parents ont également apporté un molino :

Les enseignants du lycée Klára Leőwey de Pécs se préparent à une semaine de grève
István Vörös, enseignant et représentant syndical au lycée Klára Leőwey de Pécs, a déclaré à Telex qu’environ 35 enseignants de leur établissement participent à la grève, qui débute aujourd’hui, des enseignants du secondaire pour organiser des cours de fin d’études pour les étudiants diplômés.

Le pédagogue du lycée de Pécs a déclaré au portail d’information qu’il avait apporté aux enseignants protestataires le soutien du directeur de l’établissement,
cependant, les enseignants impliqués dans les licenciements ont également été victimes de tentatives d’intimidation visant à les dissuader de faire grève.
Ce n’est pas la première fois que le lycée Klára Leőwey participe à des manifestations en raison de problèmes avec le système éducatif. A l’époque, sur l’ancêtre de la Gauge , le blog Double Gauge, on avait aussi signalé la Don’t Go to School du 29 février 2016 ! De nombreux élèves du lycée de Pécs ont également participé à l’initiative.


Solidarité

Selon Erzsébet Nagy, c’est aussi une chance que les enseignants s’organisent depuis longtemps, car un réseau de solidarité est prêt. Après cela, il n’est pas surprenant que Kinga Weszely, enseignante dans l’une des écoles participant au chant, le lycée Ferenc Deák de Kispest, ait déclaré à notre journal que ils feront des sandwichs pendant la grève. Ainsi, 100 à 150 sandwichs sont fabriqués à prix coûtant, qui seront distribués à l’hôtel pour sans-abri de Gyál avec l’aide de la Budapest Bike Mafia.


Les étudiants manifestent pour les enseignants à travers le pays

Des expositions pour les éducateurs en grève sont attendues dans tout le pays aujourd’hui. A 9h30 à Budapest, le cortège des gouvernements étudiants partira de 3 points de la ville, de Fővám tér, Hősök tér et Széll Kálmán tér , auxquels se joindront 23 lycées. Les étudiants se réuniront à la Basilique puis rejoindront une autre manifestation étudiante sur la place Kossuth à midi, où des discours seront prononcés.

A partir de 15h30 dans l’après-midi, les étudiants étudiants manifesteront également devant le bâtiment EMMI à Budapest .

« En tant qu’étudiants en pédagogie, du fait des dysfonctionnements actuels de l’enseignement public, des incertitudes existentielles et professionnelles liées à une carrière d’enseignant, la question se pose avant même d’entrer dans la carrière : ‘Qui enseignera demain ?’. Nous nous sentons obligés de soutenir nos futurs collègues dans la lutte pour le sort de la profession enseignante, pour notre avenir. »

- lire dans la description de l’événement. Nous rendrons compte en direct des manifestations à Budapest.

De plus , les élèves attendent des élèves à Székesfehérvár à partir de 15h et à Szeged à partir de 16h, et ils sont encouragés à ne pas aller à l’école aujourd’hui, défendant leurs professeurs.

A Pilisborosjenő , les parents organisent un flashmob devant l’école locale, et à Pécs, les ONG locales attendent les élèves qui expriment leur solidarité par l’absentéisme.

Selon l’article du Hódpress , une manifestation organisée par l’opposition est également attendue dans la campagne
 : le rassemblement de l’opposition entamera un stand démonstratif à côté des enseignants à Mindszent, place Szabadság, mercredi matin à 9h15. à partir de 11h30 à Kistelek et l’après-midi à Sándorfalva et Ópusztaszer.

Comme la grève est illimitée, il y a un programme pour les prochains jours. Le jeudi 17 mars, à partir de 9h30, les ONG tiendront des ateliers à la CEU toute la journée . Et le vendredi 18 mars, à partir de 11 heures, les élèves pourront participer à une journée d’enseignement symbolique à Kossuth Square pendant que leurs professeurs sont à l’école selon les règles de la grève.

Et samedi, les syndicats d’enseignants invitent tout le monde dans la rue pour un grand meeting en damier.
Vous pouvez suivre les déplacements sur cette carte interactive constamment mise à jour :


Chantons ensemble pour la grève

- une exposition conjointe de 6 écoles
Avant la grève qui a commencé à 8 heures du matin ce matin, six écoles ont organisé une action de solidarité commune sur la place Károly Kós.

"Aujourd’hui, 16 mars 2022, nous nous sommes réunis pour dire ensemble que nous voulons un changement dans l’éducation."
En ouverture de la grève d’aujourd’hui, les professeurs des six écoles ont également chanté leurs chansons, chantant la composition de Péter Geszti et László Dés, Nous sommes le Grund !, à tous leurs professeurs en grève.

"Entrons s’il le faut,
quoi qu’il arrive ,
laissez le Grund être libre.
Graveons-le ici aujourd’hui,
Que cet endroit sera préservé,
Ou un jour nous mourrons.
Nous aurions peur, nous vivrions, si ce n’était pour un rêve.
Nous aurions peur, nous vivrions, si ce n’était pour un rêve. »
Les six écoles de chant :
École primaire Erkel Ferenc
École primaire et collège Hungária
Lycée Kispest Deák Ferenc
École primaire Kos Karoly
École primaire de Pannonie
École primaire Ferenc Puskás


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois