Mères Hongroises : "Nous sommes beaucoup de Hongrois qui savons ce que cela signifie de se tenir là sur les rives du Danube"

dimanche 27 mars 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Source : le site indépendant « Mérce .hu »

Mères Hongroises : "Nous sommes beaucoup de Hongrois qui savons ce que cela signifie de se tenir là sur les rives du Danube"

Vanessa Berger

Le discours du président ukrainien il y a deux jours a déclenché une manifestation spontanée à Budapest dimanche, a rapporté Euronews . Plusieurs se sont enveloppés dans le drapeau ukrainien, arborant haut des pancartes anti-Poutine et anti-russes. Les chaussures ont également commencé à s’accumuler, qui sont constamment portées par des manifestants contre la guerre russe, faisant référence aux horreurs en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé jeudi un discours lors d’une réunion du Conseil européen, au cours duquel il s’est adressé séparément au Premier ministre Viktor Orbán.

Dans son application vidéo, il a attiré l’attention d’Orbán sur un groupe de statues érigées aux victimes de la Terreur de la Flèche sur les rives du Danube, puis a comparé les péchés du Troisième Reich à l’agression russe.

« Vous devez décider une fois pour toutes avec qui vous êtes. Vous êtes un pays indépendant », a déclaré le président ukrainien.

Viktor Orbán a également répondu à la vidéo ce matin dans l’émission Kossuth Radio.

De nombreux membres du Groupe d’action des mères hongroises ont été profondément touchés par le discours dramatique de Zelensky et ont répondu aux paroles du président ukrainien dans une vidéo.

• "Nous sommes beaucoup de Hongrois à condamner l’agression russe et l’invasion de l’Ukraine,

• nous sommes de nombreux Hongrois à avoir perdu nos proches pendant la Seconde Guerre mondiale et en 1956,

• nous sommes nombreux, les Hongrois, à savoir ce que cela signifie de se tenir là en chaussures sur les rives du Danube. »

ont été répertoriés par les mères hongroises. Le groupe militant s’est formé fin décembre 2018, lors d’une vague de protestations contre le Slave Act, dans le but d’annoncer des actions aux mères qui veulent exprimer leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement mais qui ne peuvent pas ou pas toujours pouvoir participer aux manifestations. . L’éducation des enfants et le travail reproductif qui y est associé est en grande partie un fardeau pour les femmes, de sorte qu’elles sont souvent incapables de participer aux manifestations politiques.

• « Nous sommes beaucoup de Hongrois à nous sentir impuissants devant la souffrance à Marioupol,

• nous sommes beaucoup de Hongrois à avoir honte de la politique de swing du gouvernement,

• dont les estomacs se retournent quand Orban trahit le peuple ukrainien et le laisse mourir, invoquant du gaz bon marché. »

Mária-Zay Péterné Vincze Felícia a également pris la parole dans la vidéo. L’épouse du premier ministre désigné a aussi récemment fait campagne du côté communautaire pour présenter le programme des droits des femmes de l’opposition unie.

• « Nous sommes de nombreux Hongrois qui sommes à la frontière, recevant et soignant des réfugiés qui organisent, collectent et donnent,

• nous sommes nombreux à accueillir des familles ukrainiennes et à essayer d’aider les réfugiés à trouver un logement,

• nous sommes nombreux les Hongrois qui veulent maintenant une nouvelle direction et un Premier ministre qui n’hésiterait pas dans une telle situation !"

Exceptionnellement, Viktor Orbán s’est inscrit à Kossuth Radio dimanche matin, dans lequel il a qualifié la position hongroise sur l’agression russe de moralement correcte. Le Premier ministre a déclaré que Volodymyr Zelensky ne s’était pas contenté de s’adresser à lui personnellement, mais qu’il s’en était pris à quiconque, selon lui, n’était pas suffisamment engagé dans la question de l’uranium.

Il a ajouté que si la Hongrie abandonnait le pétrole et le gaz de la Russie, l’économie s’arrêterait complètement.

La Hongrie achète 60 % de son pétrole et 85 % de son gaz à la Russie.

Les raffineries du pays se sont installées sur ce type de pétrole et il faudrait plusieurs années pour se convertir.

Dans l’émission, il blâmait l’UE pour les prix de l’énergie auxquels il avait échappé, exigeant la suspension de la « politique de hausse artificielle des prix à Bruxelles ».


info du site On vaulx mieux que ça

Chaussures au bord du Danube

Les Chaussures au bord du Danube (en hongrois : Cipők a Duna-parton) est un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest sur les rives du Danube en Hongrie, créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois