Hongrie : les syndicats d’enseignants suspendent la grève, les pourparlers reprennent avec le nouveau gouvernement

vendredi 1er avril 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 36%

Source : eduline-hu

Fresh : les syndicats d’enseignants suspendent la grève, les pourparlers reprennent avec le nouveau gouvernement

La grève illimitée, lancée le 16 mars, sera suspendue à partir de minuit, a annoncé vendredi le comité de grève des deux principaux syndicats d’enseignants. Au passage, plus de quarante mille personnes ont participé aux licenciements, et ce nombre n’inclut pas encore ceux qui se sont lancés dans une action de désobéissance civile ces dernières semaines.

"Le comité de grève du PSZ et du PDSZ suspendra la grève en attendant les élections législatives et la formation d’un nouveau gouvernement", a déclaré vendredi Zsuzsa Szabó, présidente du Syndicat des enseignants (PSZ), lors d’une conférence de presse, ajoutant que malgré la loi sur la grève, ils ont pu organiser des licenciements, selon leurs calculs, plus de quarante mille de leurs collègues ont participé aux actions, qui ont fait grève pendant au moins un jour, au moins 29 000.

« Ces chiffres se sont concrétisés alors qu’il y avait des collègues qui ne pouvaient pas participer à la grève parce qu’on leur avait ordonné une pause extraordinaire. Mais cela n’inclut pas non plus le nombre de désobéissance civile », a-t-il expliqué.

Zsuzsa Szabó a également évoqué le fait que depuis le changement de régime, ils n’ont pas connu une coopération sociale aussi étendue dans le domaine de l’éducation que ces dernières semaines. Il a pointé du doigt les étudiants, qui, a-t-il ajouté, ont compris que les enseignants étaient en grève pour eux et pour eux.

Les grévistes perdaient dix mille forints par jour

Comme nous l’avons signalé plus tôt, les enseignants en grève ont perdu environ dix mille forints par jour, car il n’y a pas de salaire pour la période de cessation d’emploi. Les syndicats peuvent compenser cela auprès des membres du syndicat, par exemple, le syndicat des enseignants a alloué 89 millions de HUF à cette fin. L’Union démocratique des enseignants fait de même, et sa fondation peut soutenir ceux qui ne sont pas syndiqués.

Le président du PSZ a également déclaré qu’il avait demandé dans une lettre ouverte au gouvernement d’utiliser les salaires prélevés sur les grévistes pour scolariser les enfants des familles réfugiées en Ukraine, mais aucune réponse n’a été reçue.

Pourquoi les enseignants ne continuent-ils pas à faire grève ?

« La loi sur la grève nous oblige à négocier pendant la grève, et même si le gouvernement ne s’est pas conformé à cela contre nous ces derniers mois, nous pensons que nous devons nous y conformer. Mais comme il y aura un gouvernement exécutif à partir de lundi et qu’ils n’ont pas le droit de faire des règlements, pas d’accords, il n’y aura pas d’autre partie avec qui on pourra négocier. S’il y avait une grève dans ce cas, nos collègues ne participeraient pas à une grève légale, et nous ne voulons pas de cela », a expliqué Anna Komjąhy, présidente du comité national du PDSZ.

Il a également souligné que cela ne signifie pas renoncer à leurs revendications.

« Dès que le nouveau gouvernement sera formé et qu’un négociateur sera nommé, nous commencerons immédiatement à renégocier. Nous considérons qu’il est important que quelqu’un prenne nos demandes au sérieux », a-t-il expliqué.

Bien que beaucoup moins d’écoles aient été en grève ces derniers jours qu’au début des licenciements pour une durée indéterminée, entre le 16 et le 18 mars, l’action s’est poursuivie dans un certain nombre d’écoles. Il y a des endroits où une « grève de la mosaïque » a été annoncée, ce qui signifie que chaque jour une communauté de travail différente a refusé de prendre un emploi, tandis qu’ailleurs une grève roulante était organisée, différents éducateurs se sont mis en grève chaque jour.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois