La grève ferroviaire la plus importante des 100 dernières années se prépare en Grande-Bretagne

jeudi 2 juin 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 12%

Source : le site indépendant « Mérce.hu »

La grève ferroviaire la plus importante des 100 dernières années se prépare en Grande-Bretagne

Quarante mille cheminots de 16 compagnies britanniques ont voté pour la grève du secteur la semaine dernière. Si l’arrêt du travail a lieu, la grève la plus importante des 100 dernières années aura lieu cet été. Les cheminots protestent contre les subventions de l’État retirées aux chemins de fer, écrit le magazine Jacobin .

Le vote sur l’intention de grève est intervenu après qu’il a été révélé que le gouvernement prévoyait une réduction drastique du soutien aux chemins de fer. Après que le Trésor ait dû intervenir au moment de la pandémie pour apporter son soutien afin d’éviter l’effondrement des services publics essentiels, il serait désormais soumis à des mesures d’austérité :

prendre environ 2 milliards de livres sterling aux chemins de fer cette année et la suivante, ce qui signifierait aussi que leurs salaires, restés inchangés depuis des années, n’augmenteraient certainement pas avant 2024. Les premiers signes d’austérité étaient déjà visibles en début d’année. Le coût du voyage est passé à 9 ans sans précédent depuis demain.

Le gel des salaires, le sous-financement des chemins de fer et les inquiétudes concernant le droit de négociation collective du Syndicat des cheminots, de la mer et des transports (RMT), qui réunit 16 compagnies ferroviaires, ont conduit à une grève des organisations majoritairement privées.

Jacobin souligne que les causes de la perturbation des chemins de fer britanniques sont largement attribuables au sous-financement et à l’héritage de la privatisation .

La privatisation menaçait déjà l’effondrement du transport ferroviaire dans les années 2000. Les vols des compagnies externalisées ont été retardés et négligés, et les prix des billets ont monté en flèche. Network Rail, responsable de la sécurité et de l’entretien des voies, est donc redevenue propriété de l’État en 2002.

Son prédécesseur, Rail Track, cherchait à réaliser des bénéfices au détriment des travaux de base, ce qui a entraîné une série de catastrophes mortelles.

Mais l’organisation successeur a hérité de la dette accumulée de son prédécesseur et gémit encore à ce jour. Les mesures d’austérité actuelles du gouvernement pourraient entraîner le licenciement de 2 500 personnes de la principale compagnie de chemin de fer.

Si la grève a lieu parce que le RMT ne parvient pas à un accord avec le gouvernement, .... lors des manifestations de 1955 qui ont conduit le gouvernement à déclarer l’état d’urgence.
Notre illustration d’image.
(Jacobin, Gardien, BBC)


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois